Appui à la 3e édition du Printemps autochtone d'Art - L'événement printanier se déroulera pour la première fois dans cinq maisons de la culture

MONTRÉAL, le 21 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal ont accordé, aujourd'hui en séance ordinaire, un soutien de 20 000$ à la compagnie théâtrale Ondinnok pour la tenue de la 3e édition du Printemps autochtone d'Art.

La nouvelle édition aura lieu du 26 avril au 22 juin 2017 et proposera de la danse, du théâtre, du cinéma, des activités de médiation, une exposition, des performances, une murale ainsi qu'un état des lieux sur les arts autochtones. Les deux premières éditions ayant obtenu un franc succès à la maison de la culture Frontenac, la troisième mouture offrira des activités aussi à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, à la maison communautaire et culturelle de Montréal-Nord, à la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles. La programmation se déploiera également à l'Agence des sciences, le Monument-National et la Place des Arts. Une première !

« Nous sommes très heureux de la diffusion de la prochaine édition du Printemps autochtone d'Art dans cinq arrondissements. De cette façon, un plus grand bassin de Montréalais de toute origine aura accès, à proximité de leur résidence, à diverses œuvres de qualité. Ils auront également l'occasion d'entamer un dialogue avec les artistes, ce qui leur permettra de mieux apprécier toute la richesse et l'évolution de la culture autochtone », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« C'est une priorité de l'administration montréalaise que de favoriser le rapprochement entre les communautés culturelles par le dialogue. Et c'est grâce à notre réseau Accès culture et à l'initiative de la compagnie Ondinnok que Le Printemps autochtone d'Art pourra contribuer encore plus à ce rapprochement essentiel au vivre-ensemble », a indiqué la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, Mme Manon Gauthier.

Fondée en 1985, Ondinnok est une compagnie de théâtre, de recherche et de création qui compte plus d'une vingtaine de créations à son actif « qui questionnent et explorent toute la complexité d'être amérindien au temps de la modernité et d'urbanité ». La première compagnie de théâtre francophone amérindien du Canada a déjà fait de la médiation culturelle, notamment par le biais du projet Rhizome, des ateliers de théâtre mythologique ainsi qu'un programme de formation théâtrale pour les autochtones, en collaboration avec l'École nationale de théâtre.

Pour le Printemps autochtone d'Art, qui réunit une trentaine d'artistes autochtones, la compagnie invite « le grand public, particulièrement les gens des communautés culturelles, à entamer un dialogue à travers l'art avec le monde autochtone d'aujourd'hui ». L'appui financier de la Ville de Montréal à Ondinnok pour la réalisation de la 3e édition de son événement pluridisciplinaire s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Linda Boutin, Relations médias, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.