Approvisionnement et innovation en santé : Le Québec doit s'inspirer des meilleures pratiques internationales

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - MEDEC, le regroupement des sociétés canadiennes de technologies médicales, invite le gouvernement du Québec à s'inspirer des meilleures pratiques internationales en matière d'approvisionnement et d'innovation dans le secteur de la santé. Cet appel a été lancé au terme d'un événement public d'importance au cours duquel des experts reconnus mondialement ont abordé les pistes d'actions les plus prometteuses en la matière.

« À l'heure où l'on souhaite favoriser l'accessibilité malgré des choix budgétaires difficiles, notamment par des supercliniques, le réseau québécois de la santé doit se doter d'une politique d'approvisionnement moderne qui favorise la qualité et l'efficience. La règle du plus bas prix, sans autre considération, mène trop souvent à des choix négatifs en termes de qualité et de coûts globaux. Par ailleurs, le réseau doit favoriser un contexte plus accueillant pour l'innovation en général », déclare M. Benoît Larose, vice-président de MEDEC pour le Québec.

En effet, les travaux présentés par le directeur de MedTech Europe, M. Yves Verboven, font état du potentiel immense d'un mode d'adjudication basé sur le concept de « l'achat fondé sur la valeur », pour obtenir le rapport optimal entre qualité et prix. Ainsi, des gains substantiels sont observés par les institutions européennes qui adoptent cette approche.

Selon MEDEC, ce mode d'approvisionnement mènerait à des économies importantes, notamment en réduisant le gaspillage, en permettant des modes d'intervention moins coûteux ou en augmentant la productivité. On peut aussi penser aux dispositifs de télécardiologie, aux systèmes de positionnement d'implants orthopédiques intelligents, aux instruments permettant des techniques de chirurgie moins invasives et aux équipements permettant les traitements à domicile, comme la dialyse.

De son côté, Mme Joanne Castonguay, économiste de la santé et chercheure au CIRANO, a établi l'importance de l'innovation comme facteur d'accroissement de la valeur économique obtenue par le patient. Elle brosse également un portrait mitigé de la capacité du réseau québécois de la santé à accueillir l'innovation.

MEDEC est l'association nationale qui représente l'industrie canadienne des technologies médicales. Elle regroupe plus de 150 fournisseurs d'équipements et de services utilisés dans le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes de santé.

 

SOURCE MEDEC (Canada's Medical Technology Companies)

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344; Sébastien Verret, 581 996-1346; medias@lorangebleue.biz

RELATED LINKS
http://www.medec.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.