Approvisionnement de la Côte-Nord et du Grand Nord en gaz naturel

Des actions concrètes pour la mise en valeur du Nord Québécois

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le consortium composé de Tugliq, Océan et Pétrolia (PEA-TSXV) salue les ambitions, les actions et les mesures annoncées hier par le gouvernement du Québec et destinées à redéployer le Plan Nord et à propulser l'économie québécoise. Le mois dernier, en présentant son budget 2015-2016, le ministre Carlos J. Leitão avait donné un avant-goût de la vision de son gouvernement en annonçant sa volonté de compléter l'évaluation du potentiel de gaz naturel en Gaspésie et de mettre en œuvre une chaîne de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) allant du producteur, jusqu'au client de la Côte-Nord.

Cette volonté, conjuguée avec la nouvelle déduction pour amortissement accéléré pour les biens utilisés dans le procédé de liquéfaction du gaz naturel, permettra de jeter les bases d'un approvisionnement en GNL bénéfique aux communautés devant recourir à des sources d'énergie coûteuses et polluantes faute d'alternatives.

Le partenariat entre Tugliq, Océan et Pétrolia représente une solution purement québécoise pour une chaine de distribution complète de gaz naturel liquéfié sur la Côte-Nord par desserte maritime dans une formule « justeàtemps » et reposant sur la modularité et la fiabilité.

À PROPOS D'OCÉAN

Océan est une importante société québécoise dans le domaine maritime. Elle compte quelque 750 employés, 15 places d'affaires et est l'un des plus importants fournisseurs de solutions maritimes au Canada.

À PROPOS DE TUGLIQ

TUGLIQ est visiblement appelée à devenir une référence nord-américaine de l'approvisionnement énergétique de proximité et à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de la stratégie énergétique du Québec dans le Grand Nord. La société a développé un portefeuille énergétique et des solutions de proximité pour diminuer la dépendance au diésel de ses clients et réduire leur facture énergétique de 30 à 50 %.

À PROPOS DE PÉTROLIA

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 80 345 195 d'actions émises et en circulation.

 

SOURCE Océan

Renseignements : Jean-Philippe Brunet, Vice-président, Affaires corporatives et juridiques, Océan, 418 694-1414, jean-philippe.brunet@groupocean.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.