Appropriation sans droit de documents confidentiels et stratégiques - La CAQ envoie deux mises en demeure au cabinet du premier ministre

QUÉBEC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Borduas pour la Coalition Avenir Québec, Simon Jolin-Barrette, a annoncé, mercredi, que deux mises en demeure ont été transmises aujourd'hui au cabinet du premier ministre Philippe Couillard, à l'intention de Yan Plante, son directeur des enjeux spéciaux et des stratégies depuis le 15 août 2016, et à Jean-Louis Dufresne, son directeur de cabinet.

Après différentes vérifications, la CAQ a pu constater que dans les jours précédents et suivants la réception de la lettre de démission de Yan Plante, le 27 juillet 2016, celui-ci a transféré à son adresse courriel personnelle, de façon volontaire et sans autorisation, des documents internes de nature hautement stratégique. Parmi les fichiers sensibles, on retrouve des informations concernant la planification parlementaire et électorale de la CAQ, dont l'ordre du jour du caucus présessionnel de septembre et le plan de visibilité pour l'élection partielle à venir dans la circonscription de Saint-Jérôme. Des documents confidentiels de nature financière du parti faisaient également partie des envois.

Considérant leur haute importance, la CAQ s'inquiète de la possible transmission de ces informations et de l'usage qui pourrait en être fait par des membres du cabinet du premier ministre, en l'occurrence M. Jean-Louis Dufresne. « Les preuves amassées sont troublantes et les gestes posés par Yan Plante sont très graves. Nous souhaitons avant tout des réponses claires et précises du cabinet du premier ministre. Pas plus tard que la semaine dernière, le bureau de Philippe Couillard affirmait avoir fait des "vérifications" et s'était dit convaincu de l'intégrité de M. Plante. Pourtant, tout nous indique qu'il a violé ses obligations de confidentialité et de loyauté envers la CAQ. Est-ce que ces documents sont dans les mains du Parti libéral? Nous voulons nous assurer qu'ils n'ont jamais été - et ne seront jamais - communiqués et partagés au cabinet du premier ministre Couillard, au Conseil exécutif, au Conseil des ministres, à d'autres cabinets politiques ou aux instances du Parti libéral du Québec », a déclaré Simon Jolin-Barrette.

Les personnes visées ont jusqu'à vendredi le 23 septembre, à 17 h, pour fournir aux avocats de la CAQ leurs réponses aux mises en demeure, sous forme de déclarations assermentées.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.