Approche de consultation du MFFP - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite les citoyens et les organismes à se prononcer

QUÉBEC, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les citoyens et les organismes sont invités à se prononcer sur l'approche de consultation publique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le MFFP s'est doté d'une politique de consultation dès 2003 afin de favoriser la transparence et de mieux connaître les attentes des citoyens, des communautés autochtones et des organismes en amont des décisions prises en matière de gestion forestière.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a annoncé le début de cette consultation aujourd'hui et sollicite les avis ou commentaires sur le projet de politique de consultation des citoyens et organismes concernés ou intéressés par la gestion du territoire forestier et de ses ressources. La date limite de cette consultation est fixée au 26 mai 2017.

Ce projet de politique de consultation sur les orientations en matière d'aménagement durable des forêts et de gestion du milieu forestier tient compte notamment du nouveau contexte légal mis en place en 2010 par la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, de l'historique des consultations réalisées ainsi que de l'utilisation des nouvelles technologies et modalités de consultation adaptées aux publics visés.

La consultation publique est un élément fondamental du processus d'aménagement durable des forêts. Elle permet à la population de faire connaître son opinion et ses préoccupations relativement à la gestion et à l'aménagement des forêts du Québec. Le Ministère peut ainsi prendre des décisions à la lumière des attentes, des valeurs et des besoins exprimés par les citoyens et les communautés locales et autochtones.

« C'est par des principes d'ouverture, d'accessibilité, de transparence, de souplesse, de respect et de convivialité que la Politique de consultation sur les orientations en matière d'aménagement durable des forêts et de gestion du milieu forestier vient concrétiser l'objectif de permettre à la population, à ses représentants et aux différents groupes concernés d'influencer l'aménagement et la gestion des forêts. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Pour participer à la consultation, visitez le : mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/politique-consultation

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295  

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.