Approbation du projet Mine Arnaud par le Québec : l'acceptabilité des Innus pas encore atteinte

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) prend note des conditions annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Québec en lien avec le décret approuvant le projet Mine Arnaud (sans toutefois avoir pu prendre connaissance des détails puisque le décret n'est toujours pas public), mais maintient sa position que le promoteur et les gouvernements du Québec et du Canada ont toujours beaucoup de travail à faire pour rendre ce projet acceptable auprès des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam. ITUM rappelle qu'à l'endroit où se situerait le projet, les Innus de Uashat mak Mani-utenam affirment un titre ancestral et des droits ancestraux qui n'ont jamais fait l'objet d'un traité ni d'une cession quelconque.

« ITUM suit le projet de près depuis au moins trois ans et a fait part à de nombreuses reprises au promoteur, aux gouvernements du Québec et du Canada et au BAPE de ses questionnements, préoccupations et doutes quant au projet, bon nombre desquels ITUM possède toujours. Il vaut la peine de rappeler que malgré l'ouverture du promoteur à vouloir négocier une entente économique (ERA) satisfaisante du point de vue des Innus, il n'y a toujours aucune négociation en cours entre ITUM et le promoteur Mine Arnaud » a déclaré le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie.

ITUM a toujours abordé le projet avec précaution étant donné qu'il ne s'agit pas d'un projet comme les autres. Dans un premier temps, il s'agit d'un projet d'envergure à proximité de la communauté de Uashat et implique nécessairement un certain nombre d'impacts négatifs et de risques pour celle-ci. De plus, ce projet immense s'implanterait dans un environnement sensible, celui de la région de la baie des Sept Îles, lequel constitue un endroit d'une très grande importance culturelle pour les Innus.

ITUM considère qu'il est toujours trop tôt pour le gouvernement du Québec de pouvoir affirmer que le projet ait évolué de façon acceptable. ITUM considère que les gouvernements du Québec et du Canada, dont en vertu des obligations constitutionnelles de consultation et d'accommodement des gouvernements, doivent faire la démonstration dans la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam auprès des membres de la communauté que le projet ne présente pas de risques ou de dangers inacceptables pour leur santé ou l'environnement de la région de la baie des Sept-Îles dont dépend leur mode de vie traditionnel. De plus, les impacts sur leurs droits constitutionnels, y compris le titre ancestral que les Innus revendiquent à l'endroit où s'installerait le projet, doivent faire l'objet de mesures d'atténuation et d'accommodement acceptables.

« Du point de vue d'ITUM, on est encore loin de la ligne d'arrivée suite à cette annonce. Nous croyons que le promoteur et les gouvernements doivent notamment faire beaucoup plus d'efforts en matière de transparence vis-à-vis nos membres innus, mais également les résidents de Sept-Îles. Il reste encore beaucoup de travail à faire afin de rendre ce projet acceptable, y compris un long chemin à faire au niveau du processus constitutionnel de consultation et d'accommodement afin d'obtenir le consentement des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam », a ajouté le Chef Mike McKenzie.

ITUM, comme gouvernement responsable et en son rôle de gestionnaire et protecteur du Nitassinan, compte donc s'assurer que le projet Mine Arnaud ne comporte pas de risques inacceptables pour les Innus, leurs pratiques traditionnelles, la communauté de Uashat, la baie et ses environs, et plus généralement, le Nitassinan.

 

SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Renseignements : SOURCE : Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM, Cell : 418-409-5681, jean-claude.pinette@itum.qc.ca; RENSEIGNEMENTS : Raoul Vollant, Secteur communication, ITUM, Cell : 418-964-6289, Bureau: 418-962-0327 x5290


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.