Apportez vos appareils personnels : votre entreprise est-elle prête?

La commissaire à la protection de la vie privée Ann Cavoukian et TELUS ont publié un document sur les avantages et les risques liés à l'intégration des appareils technologiques personnels au travail

TORONTO, le 11 déc. 2013 /CNW/ - Afin de fournir des indications sur les stratégies de développement mobile en entreprise, la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, Ann Cavoukian, et TELUS examinent les possibilités offertes aux entreprises dans un nouveau document d'information intitulé Bring Your Own Device: Is Your Organization Ready? (Apportez vos appareils personnels : votre entreprise est-elle prête?). Plus de 27 millions de Canadiens utilisent des dispositifs informatiques mobiles, tels que des ordinateurs portables, des téléphones intelligents et des tablettes, et ce nombre continue de croître. Les employeurs canadiens sont alors confrontés à cette nouvelle tendance consistant à apporter son appareil personnel au travail. Ce phénomène pose de nouveaux défis quant à la sécurité des données, la surveillance efficace de l'entreprise et la protection de la vie privée des employés.

« Une fois qu'une entreprise décide d'adopter une politique autorisant l'utilisation d'appareils personnels au travail, il est primordial de respecter les principes de Protection intégrée de la vie privée en introduisant directement la protection de la vie privée et la sécurité dans le processus opérationnel », a déclaré Mme Cavoukian. « En appliquant ces méthodes systématiques et en s'assurant de prendre des mesures de protection de bout en bout, les organisations réduiront les risques coûteux liés aux pertes de données et, en retour, enregistreront d'importants gains à long terme. »

Conformément au principe de Protection intégrée de la vie privée consistant à assurer une sécurité globale de bout en bout, ce nouveau document examine les risques liés à la gestion de l'information et offre des conseils pratiques de mise en œuvre pour les atténuer. Bien qu'il n'existe pas de solution unique, le document définit un processus détaillé en cinq étapes :

Étape 1 : Documents d'exigences - Comprendre les habitudes d'utilisation de tous les travailleurs mobiles.

Étape 2 : Choix des appareils - Mettre en adéquation les bons appareils technologiques afin d'assurer la conformité à l'échelle de l'entreprise.

Étape 3 : Élaboration de politiques - Définir des obligations, des exigences et des critères dans une politique officielle.

Étape 4 : Sécurité - S'attaquer aux risques liés à la sécurité des données au moyen de mesures administratives efficaces.

Étapes 5 : Soutien - Assurer un soutien auprès des utilisateurs finaux par l'intermédiaire de processus et de moyens appropriés.

« En collaborant avec le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée pour la rédaction de ce document d'information, TELUS espère fournir aux organisations canadiennes des renseignements et des méthodes pratiques qui leur permettront de répondre aux besoins en matière de protection des données exclusives, tout en protégeant le droit à la vie privée de chaque employé canadien », a déclaré Darren Entwistle, Président et chef de la direction de TELUS. « À mesure que le nombre de Canadiens apportant leurs appareils personnels au travail augmente, nous nous efforçons simultanément de mieux faire connaître les avantages considérables inhérents à ce mouvement et nous encourageons toutes les entreprises canadiennes à gérer les défis qui en découlent en se conformant aux principes de Protection intégrée de la vie privée de la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée. »

Les entreprises canadiennes dépassent leurs homologues à l'échelle mondiale dans l'utilisation d'appareils personnels au travail. Fait intéressant, moins de la moitié (33 %) des organisations canadiennes ont mis en place des politiques et des pratiques relatives à la gestion des appareils mobiles afin d'atténuer les nombreux risques en matière de sécurité et de protection de la vie privée associés à ce phénomène. En outre, plus de la moitié (58 %) des organisations canadiennes perdent chaque année des données d'entreprise sensibles sous l'action des appareils utilisés par les employés.

Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario

Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.

TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,3 milliards de dollars et à 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 776 000 clients du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site Web telus.com.


SOURCE : Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias :

Trell Huether
Spécialiste des relations avec les médias
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Bureau : 416-326-3939
Cell. : 416-873-9746
Numéro sans frais : 1-800-387-0073
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Elisabeth Napolano
Relations avec les médias, TELUS
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