Applications mobiles : le Cégep Gérald-Godin offre de nouvelles formations

MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le but de répondre à l'évolution des besoins futurs de compétences en technologies de l'information, Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et la Commission des partenaires du marché du travail ont appuyé financièrement le Cégep Gérald-Godin pour la réalisation d'une étude sur les applications mobiles. Des techniciens en programmation, multidisciplinaires, compétents en design, architecture de réseau, programmation et gestion, seront intensément recherchés par des entreprises œuvrant dans divers types d'activité allant des jeux vidéo au transport.

L'étude de TECHNOCompétences confirme en effet que « la demande pour des professionnels spécialisés en développement d'applications mobiles sera forte ou très forte d'ici les deux prochaines années. Or, en 2013, 4 000 personnes occupaient déjà un emploi dans ce domaine dont 1 000 en jeux vidéo. »1

En organisant le Colloque sur les applications mobiles qui réunissait, le 17 avril dernier, des experts provenant de 23 cégeps, 6 universités et 35 entreprises-clés, dont Ubisoft, IBM, Google, Apple ainsi que Bombardier Transport, le Cégep Gérald-Godin avait déjà observé l'écart important entre les besoins du marché du travail et l'offre de formation dans ce domaine.

« La rupture est technologique, mais elle est aussi sociale et économique », avait alors affirmé le directeur général du Cégep, monsieur Christian Roy. « Les jeunes vivent et dorment avec leurs téléphones. Ils fonctionnent avec des applications mobiles parce que c'est rapide, interactif et convivial. Plusieurs organisations, elles aussi, ont compris l'utilité de ces nouvelles technologies et elles veulent les intégrer à leurs pratiques d'affaires. Comment expliquer, dès lors, que l'offre de formation technique en programmation mobile soit aussi peu développée, au Québec comme au Canada? »

La pertinence d'offrir une formation spécialisée en applications mobiles au niveau collégial est une évidence. Or, le Cégep Gérald-Godin affiche un leadership certain en pédagogie mobile puisqu'il propose déjà dans son DEC en Techniques de l'informatique des blocs de formation permettant d'intégrer la programmation objet à la programmation mobile.

Les étudiants du programme ont créé plusieurs applications mobiles, dont une qui permet de consulter les spectacles de la Salle Pauline-Julien et d'acheter des billets. Une autre permet de faire une visite guidée du Cégep avec son appareil mobile. Les étudiants lanceront également à la mi-novembre un jeu-questionnaire sur le député-poète Gérald Godin, qui pourra se jouer en équipe et dont les résultats s'afficheront en temps réel.

À la Formation continue, les premiers finissants de l'AEC en développement d'applications mobiles termineront leurs formation le 15 novembre 2013. Sous peu sera aussi offerte une AEC en développement d'applications interactives où le design et la gestion feront partie du cursus, conformément aux compétences recherchées par l'industrie.

Les finissants de l'AEC en développement d'applications mobiles ont notamment produit des applications pour offrir des recettes créoles, gérer une liste d'épicerie, offrir des excursions de ski d'un jour, de même qu'un projet pour trouver une corrélation entre les aliments et des symptômes de maladies.

Pour plus d'information sur les programmes de formation en applications mobiles du Cégep Gérald-Godin, veuillez consulter :

Techniques de l'informatique :
www.cgodin.qc.ca/DECInformatique

AEC en développement d'applications mobiles :
www.cgodin.qc.ca/AECAppMobiles

_______________________________
1 Source : Étude sur les besoins de compétences dans le développement d'applications mobiles réalisée par TECHNOCompétences, octobre 2013, disponible au www.gappcgodin.org.


Bas de vignette : "Dans le cadre du Colloque sur les applications mobiles organisé par le Cégep Gérald-Godin en avril dernier, le Cégep a fait appel à TECHNOCompétences pour la réalisation d'une étude sur les besoins de compétences dans le développement d'applications mobiles. Le Cégep Gérald-Godin offre diverses formations pour répondre à ces besoins de compétences. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131107_C5302_PHOTO_FR_33103.jpg

SOURCE : Cégep Gérald-Godin

Renseignements :

Karine Lord

Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257
k.lord@cgodin.qc.ca |  www.cgodin.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cégep Gérald-Godin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.