Application de la technologie à l'amélioration des soins aux femmes enceintes
et aux enfants prématurés

TORONTO, le 14 déc. /CNW/ - Écho : pour l'amélioration de la santé des Ontariennes, un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, entreprend une étude visant à évaluer les avantages de l'analyse du taux de fibronectine fœtale dans les hôpitaux ontariens pour la prédiction des accouchements prématurés chez les femmes enceintes présentant des symptômes de travail avant terme.

"L'analyse du taux de fibronectine fœtale fait partie de la stratégie triennale du gouvernement de l'Ontario qui a pour but d'offrir des soins de qualité supérieure aux femmes enceintes et aux nouveau-nés, affirme Mme Pat Campbell, présidente-directrice générale d'Écho. L'objectif principal de l'Ontario est de veiller à ce que les femmes et les nouveau-nés reçoivent des soins adéquats dans un milieu propice. Le ministère a demandé à Écho de mener cette évaluation afin d'assurer que l'analyse du taux de fibronectine fœtale contribue à l'atteinte de cet objectif."

L'analyse du taux de fibronectine fœtale est un test de dépistage exécuté à l'aide d'un écouvillon cervical à l'intention des femmes présentant des symptômes de travail avant terme. Si les résultats de l'analyse sont positifs, il y a de fortes probabilités que la femme accouche prématurément. Le cas échéant, des arrangements sont pris afin d'organiser un transfert vers un établissement approprié (centres de soins secondaires ou tertiaires) selon l'âge gestationnel du fœtus.

Si les résultats sont négatifs, il est peu probable que les symptômes de travail avant terme mènent à un accouchement précoce. La patiente peut demeurer dans l'établissement où elle se trouve et même obtenir son congé permettant ainsi d'éviter tout transfert qui s'avèrerait inutile, inopportun et coûteux pour des femmes dont la grossesse suivra vraisemblablement son cours. Cela représente un niveau beaucoup moins élevé de stress pour la femme enceinte et son fœtus et assure la disponibilité de lits dans les centres de soins secondaires ou tertiaires pour les femmes qui en ont besoin.

L'évaluation quantitative et qualitative entreprise par Écho permettra d'examiner des facteurs tels que la fluctuation des taux liés à l'admission à l'hôpital et aux transferts à haut risque pour les femmes présentant des symptômes de travail avant terme ainsi que le congé de l'hôpital de patientes présentant des signes de travail avant terme qui ne restent pas pour accoucher de leur bébé.

"Lorsque vous devez composer avec un risque potentiel d'accouchement prématuré, toute information est précieuse, indique Mme Campbell. Plus le médecin dispose de renseignements au sujet de l'accouchement d'une femme, meilleurs seront les soins qui lui seront prodigués. Notre évaluation nous permettra d'assurer que l'analyse du taux de fibronectine fœtale fournira aux médecins l'information dont ils ont besoin afin que les femmes en travail prématuré reçoivent un niveau approprié de soins."

À propos d'Écho - Écho a pour mandat d'être le point central et le catalyseur de la santé des femmes à l'échelon provincial. Écho promeut l'équité et l'amélioration de la santé des femmes en travaillant en collaboration avec le système de santé, la collectivité, les chercheurs et les décideurs.

Also available in English

SOURCE ECHO

Renseignements : Renseignements: Julie McFayden, agente, Affaires publiques et participation communautaire, (416) 597-9687, poste 232, jmcfayden@echo-ontario.ca; ou John Ecker, directeur, Affaires publiques et participation communautaire, (416) 597-9687, poste 223, jecker@echo-ontario.ca

Profil de l'entreprise

ECHO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.