Appels d'offres pour les grossistes - Le projet de loi no 81 compromet sérieusement l'accès aux médicaments pour les patients du Québec

QUÉBEC, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - C'est par la voix de son président, monsieur Albert Falardeau, que Familiprix s'est exprimée aujourd'hui en commission parlementaire sur les risques et les impacts potentiels du projet de loi no 81, Loi visant à réduire le coût de certains médicaments couverts par le Régime général d'assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d'appel d'offres. Se portant à la défense des patients du Québec, Familiprix a demandé au gouvernement d'exclure du projet de loi l'article 60.0.0.2, qui touche les appels d'offres grossistes, et ce, afin de préserver un accès adéquat aux médicaments.

« Alors que les patients bénéficient actuellement d'un système de distribution des médicaments fiable, stable et sécuritaire, l'usage de la procédure d'appel d'offres pour la sélection d'un grossiste, tel qu'introduit par le projet de loi, risque de compromettre le fonctionnement et l'efficacité du réseau. En effet, il ne fait aucun doute que cette procédure entraînera une réduction de services à la population, une fragilisation de l'accès aux médicaments, des délais de livraison plus longs et un risque de pénurie de médicaments, ce qui constituerait selon nous une situation tout à fait inacceptable », a déclaré M. Falardeau.

Rappelant que Familiprix assure actuellement un service de livraison partout au Québec, tant en régions urbaines que rurales, M. Falardeau a indiqué que s'il y avait un processus d'appel d'offres pour la distribution de médicaments, la sécurité des approvisionnements pourrait être compromise, particulièrement en régions éloignées et faiblement peuplées. Certains patients risquent donc d'être pénalisés, voire discriminés, en fonction de leur lieu de résidence.

En plus des nombreux inconvénients touchant directement les patients, d'autres conséquences, celles-ci d'ordre économique, découleraient de la procédure d'appel d'offres grossistes, notamment :

  • l'élimination de la saine compétition et la création de monopoles;
  • une réduction de la capacité des grossistes à investir pour accroître leur productivité;
  • une diminution des investissements des grossistes dans leur sécurité afin de lutter contre l'infiltration de médicaments contrefaits;
  • des coûts beaucoup plus élevés pour le gouvernement en cas de pénuries de molécules;
  • une lourdeur administrative, une gestion plus complexe pour les pharmaciens;
  • etc.

Nous comprenons que le gouvernement cherche à réduire les coûts des médicaments et nous saluons cette initiative, mais les économies ne se trouvent pas chez les grossistes qui font déjà leur juste part. En effet, à chaque fois que le gouvernement choisit de baisser le prix des médicaments, cela entraîne une perte de revenus chez les grossistes, dont le taux de distribution est fixe.

« Bien que Familiprix appuie le gouvernement dans sa volonté de réaliser des économies et de faire mieux pour la santé des Québécois, nous demeurons convaincus que l'introduction d'appel d'offres grossistes, tel que prévue dans le projet de loi 81, ne constitue pas la réponse appropriée. Car s'il est incertain qu'à terme des économies soient réalisées, il est inévitable que cette avenue entraînera des conséquences réelles pour la santé et le bien-être des patients du Québec. Inquiets et préoccupés, nous demandons au gouvernement de renoncer au volet distribution de son projet de loi », a conclu M. Falardeau.

À propos de Familiprix
Fondée à Rivière-du-Loup il y a plus de 35 ans, l'entreprise a été créée par des pharmaciens, pour des pharmaciens et au service de ceux-ci. Familiprix est un réseau de pharmacies de quartier, présente dans 343 sites différents, en pleine croissance et déterminée à continuer de jouer un rôle majeur dans le secteur de la santé. Elle compte à son actif 425 employés à son siège social situé à Québec et plus de 5000, si l'on considère les employés de ses membres affiliés.

Familiprix inc. est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Elle est une bannière de pharmaciens et un distributeur de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

Le mémoire présenté par Familiprix en commission parlementaire peut être consulté à l'adresse suivante : www.familiprix.com

 

SOURCE Familiprix

Renseignements : Source : Annick Grondin, Directrice marketing, Familiprix ; Renseignements : Stephany Alexia Dubeau, Conseillère, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0980, Cellulaire : 418 570-0100, Courriel : stephany.dubeau@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.