Appel du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations à propos de l'engagement sur les revendications globales pris lors du Rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne

OTTAWA, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui son inquiétude à propos de l'annonce par le gouvernement fédéral de l'adoption d'une nouvelle démarche relative aux négociations sur les traités et l'autonomie gouvernementale.

Lors du Rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne organisé plus tôt cette année, la Couronne s'était dite prête à participer conjointement à une réforme de la politique pour que celle-ci puisse correspondre aux principes de reconnaissance et d'affirmation. La Couronne doit respecter ces engagements. Les Premières Nations sont unies dans leur ferme intention de pousser le Canada à s'engager immédiatement dans un processus de réforme, lequel doit être sérieux et global.

« La politique actuelle des revendications globales ne fonctionne pas. Elle est désuète, inefficace et injuste, et elle entrave encore plus nos possibilités et notre potentiel dans le domaine économique. Les Premières Nations de tout le pays ont attendu trop longtemps que leurs revendications soient prises en compte », martèle le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « La politique actuelle, fondée sur la dénégation et la disparition plutôt que sur la reconnaissance et l'affirmation, a entraîné des négociations coûteuses et abouti à un nombre négligeable d'ententes. Elle contredit l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et ne correspond pas aux décisions de la Cour suprême ni à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »   Des négociations réussies supposent que les deux parties s'y engagent dans le respect des droits et des responsabilités de l'autre partie. Une politique qui cherche à limiter les négociations aux régions et aux contextes où seuls les besoins du Canada sont satisfaits ne suffit pas aux Premières Nations.   « Les deux parties ont intérêt à ce que le processus soit accéléré et atteigne des résultats, mais ce but doit être atteint de façon juste et en vue de définir une politique qui réponde aux besoins et aux aspirations de toutes les Premières Nations, et non seulement de celles qui vivent par hasard dans des régions riches en ressources ou dont le désespoir les pousse à accepter un processus qui ne répond pas à leurs aspirations », souligne le Chef national Atleo. Le Chef national a ajouté ceci : « Des négociations fondées sur les résultats doivent tenir compte des besoins particuliers que chaque Première Nation participant aux négociations soumet au processus - une solution unique ne convient pas à tous. Avec suffisamment de volonté politique, le Canada peut abattre cette vieille barrière au progrès et au développement économique des Premières Nations et s'engager résolument dans une nouvelle ère de réconciliation et d'engagement significatifs pour tous les Canadiens. »   L'Assemblée générale des chefs a adopté diverses résolutions demandant au Canada de réformer sa politique des revendications globales. Cette réforme doit régler les causes profondes des problèmes grâce à des politiques comme celles sur la reconnaissance, les chevauchements, les relations fiscales et la résolution des conflits.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.