Appel de propositions 2017-2018 pour le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

OTTAWA, le 25 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue à appuyer les gouvernements, les résidents du Nord et les scientifiques afin qu'ils acquièrent une meilleure connaissance des contaminants présents dans les aliments traditionnels récoltés qui occupent une place importante dans l'alimentation des résidents du Nord et des Autochtones.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'appel de propositions 2017-2018 pour les projets de recherche et les activités connexes sur les contaminants de longue portée dans le Nord du Canada. Ces projets favoriseront une meilleure compréhension et une plus grande sensibilisation au sujet des concentrations de contaminants de longue portée dans les aliments traditionnels récoltés et de leurs répercussions potentielles sur la santé des animaux et des personnes.

Les membres des collectivités et les gouvernements autochtones et territoriaux travailleront en partenariat avec des scientifiques des universités et du gouvernement fédéral pour diriger les projets choisis. Les conclusions tirées permettront aux décideurs, aux citoyens et aux collectivités d'évaluer la salubrité des aliments traditionnels, qui jouent un rôle important dans la santé et le mode de vie traditionnel des résidants du Nord.

Toutes les propositions feront l'objet d'un examen social/culturel et technique approfondi à étapes multiples. Le processus fait appel à la participation d'experts dans le domaine, d'Autochtones et de résidants du Nord membres de cinq comités régionaux (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut).

Les projets de recherche retenus pour financement seront annoncés au printemps 2017.

Les faits en bref

  • Les intéressés peuvent présenter une demande d'ici le 10 janvier 2017.
  • Comme pour les années précédentes, Affaires autochtones et du Nord Canada, par l'entremise du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN), accordera en 2017-2018 un financement maximal total de 4,1 millions de dollars pour environ 50 à 60 projets de recherche.
  • Le PLCN permet de mobiliser des Autochtones, des résidants du Nord, des collectivités et des scientifiques. Des résidants du Nord étaient chefs de projet ou membres de l'équipe de projet dans 89 % des projets financés par le PLCN en 2015-2016.
  • Le PLCN a célébré son 25ième anniversaire en 2016. Il s'agit du plus ancien programme de recherche dans l'Arctique au Canada.

Citation

« Le financement de la recherche visant l'élargissement des connaissances sur les polluants présents dans l'écosystème du Nord permet aux particuliers et aux gouvernements de prendre des décisions éclairées essentielles à la santé des générations actuelles et futures. Je suis impatiente de voir les résultats de ces importants projets de recherche qui seront conçus, élaborés et mis en œuvre par des Autochtones, des résidants du Nord, des scientifiques et des chercheurs travaillant ensemble. »

Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Liens connexes

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord 
Appels de propositions : Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord 2017-2018 
Rencontrez les partenaires du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et les chercheurs

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir des précisions ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.