Appel de Jim Prentice à fournir des efforts continus sur les initiatives d'infrastructure énergétique nationale

Les gouvernements doivent jouer un rôle vital pour faire en sorte que des investissements affluent dans l'infrastructure du Canada

TORONTO, le 21 juin 2012 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York)  L'honorable Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC, a lancé un appel à fournir des efforts continus pour la mise au point d'un plan d'infrastructure pour permettre l'accès des pipelines à la côte ouest.

S'adressant au Business Council of British Columbia, M. Prentice a déclaré que l'exploitation des gisements d'hydrocarbures du Canada et la construction de l'infrastructure nécessaire pour les transporter à de nouveaux marchés sont essentiels à notre intérêt national.

M. Prentice a expliqué à son auditoire qu'il y a de nombreux obstacles, en sus de la volatilité des prix des produits de base, que le Canada doit surmonter pour attirer les investissements nécessaires et faire avancer des projets.

Ces obstacles sont entre autres :

  • Des complexités d'ordre environnemental et juridique.

  • Les revendications territoriales des Premières Nations qui n'ont pas encore été résolues.

  • Le soutien du public.

« Il est absolument nécessaire de créer un climat d'investissement qui attire et retient des capitaux internationaux, » a ajouté M. Prentice. « Un élément clé d'une telle stratégie est un solide cadre de politique publique présentant cohérence et transparence. »

Il a ajouté que le Canada ne doit jamais tenir pour acquis que des investissements afflueront naturellement dans notre pays et dans nos projets d'infrastructure.

« Cela pourrait être les questions de politique publique les plus difficiles auxquelles le Canada fait face actuellement et il est tout à fait irréaliste de s'attendre à ce que des entreprises puissent les régler par des audiences publiques, » a ajouté M. Prentice. « Pour servir notre intérêt national, le gouvernement fédéral doit prendre l'initiative. Il doit consulter. Il doit négocier. »

M. Prentice a présenté deux questions qui doivent être réglées pour assurer le succès de n'importe quel projet.

Ottawa doit tout d'abord consulter activement les Premières Nations au sujet de leurs revendications territoriales non résolues dans plusieurs régions de la Colombie-Britannique. Les corridors de transport d'énergie doivent être garantis sur une base non dérogatoire qui permettra le développement sans pour autant forcer les Premières Nations à renoncer aux questions non résolues.

Deuxièmement, le gouvernement fédéral doit prendre l'initiative et élaborer des dispositions législatives et des plans d'urgence qui prendront en considération les bienfaits ainsi que les risques environnementaux que pose la recrudescence de la navigation des pétroliers sur la côte ouest.

« C'est un moment décisif pour le Canada, et le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer. Tout comme le gouvernement et les Premières Nations de la Colombie-Britannique et, bien entendu, le secteur privé, » a déclaré M. Prentice.

M. Prentice est entré au service de la Banque CIBC en janvier 2011. Il est chargé de resserrer les liens de la Banque CIBC avec des entreprises clientes de partout au Canada et de l'étranger, et de diriger des initiatives stratégiques qui rehaussent la position de la Banque CIBC sur le marché. Il a intégré la Banque à la suite d'une brillante carrière comme avocat, et après avoir été un ministre de premier plan dans le gouvernement canadien. La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/21/20120621_C3202_DOC_FR_15434.pdf

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton au 416 304-8456 or sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.