Appel de candidatures pour le Prix Thérèse-Daviau 2015 - La Ville de Montréal est à la recherche de la personnalité citoyenne de l'année

MONTRÉAL, le 17 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce le lancement aujourd'hui de la période de candidatures du prix Thérèse-Daviau 2015. Ce prix, créé en 2004 et remis tous les deux ans, vise à honorer un Montréalais ou une Montréalaise qui s'est distingué par son travail dans l'un ou l'autre des domaines suivants : le développement social, les sports et loisirs ou la culture, et qui a contribué de manière significative à améliorer la qualité de vie des citoyens de la métropole.  

« Mme Thérèse Daviau a été une pionnière de la politique municipale qui, durant plus de 25 ans, a défendu avec conviction les intérêts des citoyens de la métropole. Aujourd'hui, avec ce prix, nous désirons perpétuer l'œuvre de cette grande dame en soulignant avec éclat l'engagement d'un citoyen ou d'une citoyenne à améliorer la qualité de vie des Montréalais », a déclaré le maire.

Élue en 1974, à l'âge de 28 ans, Thérèse Daviau a été l'une des trois premières femmes à siéger au conseil municipal de Montréal. Une pionnière de la politique municipale, Thérèse Daviau a consacré plus de 25 ans à défendre les intérêts des citoyens. On se souviendra de Thérèse Daviau non seulement comme d'une femme de cœur et de conviction, mais aussi comme une citoyenne très engagée qui a inspiré de nombreuses femmes à s'impliquer activement en politique municipale.

« L'objectif visé par l'attribution de ce prix consiste à faire connaître le parcours remarquable d'une Montréalaise ou d'un Montréalais et son implication au sein de sa communauté. C'est donc une invitation que je lance à l'ensemble de la population à proposer la candidature d'un homme ou d'une femme qui, par sa détermination et son engagement, représente une source d'inspiration et contribue au développement de notre collectivité. Ce prix citoyen est le vôtre. Faites-nous connaître la personnalité montréalaise de l'année! », a ajouté le maire.

Les citoyens et les organismes montréalais ont jusqu'au 11 septembre, 17 h, pour proposer une candidature. Pour ce faire, ils doivent remplir la fiche de présentation intégrée au dépliant « Prix Thérèse-Daviau 2015 ». Le dépliant est disponible dans les bureaux d'arrondissements, les bureaux Accès Montréal, les bibliothèques de la métropole et lieux de diffusion culturelle de la Ville et sur le site Web suivant : www.ville.montreal.qc.ca/theresedaviau.  

Le formulaire dûment complété, accompagné d'une lettre de présentation, doit être acheminé à l'adresse suivante :

Ville de Montréal
Prix Thérèse-Daviau 2015
Mme Salwa Majouji
Service de la diversité sociale
801, rue Brennan, 5e étage
Pavillon Duke-Nord 
Montréal (Québec) H3C 0G4
Courriel : salwa.majouji@ville.montreal.qc.ca

La lauréate ou le lauréat sera honoré en octobre prochain lors d'une cérémonie qui se tiendra à l'hôtel de ville. Rappelons qu'en 2013, le prix Thérèse-Daviau a été remis à M. Ron Rayside, architecte et fondateur de la firme Rayside Labossière. En 2011, le prix a été remis à Madame Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des femmes.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, relationniste, Affaires publiques, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.