Appel de candidatures pour le Prix du maire de Montréal en démocratie

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal lance une invitation à l'ensemble des citoyens de la métropole à proposer une candidature dans le cadre de la 4e édition du Prix du maire de Montréal en démocratie. Ce prix, proposé à la Ville par la société civile, a été créé afin d'honorer l'engagement d'une personne, ou d'un groupe de personnes, et d'une organisation de Montréal qui se sont distinguées par leurs actions et ont contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à l'échelle municipale. Cette année, le Prix sera remis lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville en décembre, au cours de laquelle le lauréat de chacune des deux catégories désigné par un jury, se verra remettre un certificat de reconnaissance aux armoiries de la Ville de Montréal ainsi qu'une œuvre d'art.

« L'implication citoyenne est essentielle au rayonnement des valeurs démocratiques et c'est une invitation que je lance à la population montréalaise de nous faire découvrir et de souligner l'engagement d'un citoyen et d'un organisme au renforcement des valeurs de la citoyenneté. Par ailleurs, je suis très fier que M. Jean-Louis Roy qui, depuis de nombreuses années s'implique activement dans la promotion des droits et de la démocratie, ait accepté de présider le jury de cette 4e édition », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Soumettez une candidature en ligne!
Les candidatures doivent être reçues à la Ville de Montréal au plus tard le 9 novembre 2015, avant 16 h 30. Chaque candidature doit être appuyée par trois résidents de Montréal ou trois représentants de la société civile montréalaise. Les critères d'évaluation et la fiche de candidature peuvent être consultés en ligne à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie. Afin de faciliter le dépôt des  candidatures, celles-ci peuvent être transmises en ligne. Il en va de même pour les lettres d'appui et tout autre document soutenant les candidatures.

Les critères d'évaluation
Chaque candidat sera évalué selon le caractère exemplaire, distinctif et novateur de ses actions et de leurs retombées en regard, par exemple :

  • de l'influence des citoyennes et des citoyens auprès des instances municipales et d'arrondissement ou auprès d'organisations montréalaises;
  • de la participation citoyenne à des actions ou réalisations locales, aux consultations publiques ou à des processus de prises de décision;
  • du renforcement, de la compréhension ou de la mise en œuvre des valeurs, des droits et des responsabilités énoncés dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités;
  • de l'éducation des citoyennes et des citoyens relativement à la Ville et à ses institutions démocratiques;
  • de la promotion de la participation aux élections municipales.

« La participation citoyenne aux instances municipales et à l'échelle locale joue un rôle des plus importants, car elle contribue à définir qui nous sommes comme collectivité. Cette année, le Prix comporte deux catégories. Nous pourrons ainsi souligner de façon distincte la participation citoyenne, au même titre que l'implication d'un organisme dans son milieu », a conclu M. Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les lauréats seront choisis par un jury indépendant, composé de membres représentant la société civile et du responsable du dossier de la démocratie au comité exécutif, M. Lionel Perez. Cette année, M. Jean-Louis Roy, initiateur de l'Observatoire mondial des droits de l'homme et président de Partenariat International, assurera la présidence du jury. Rappelons que la 1re édition de l'événement a permis d'honorer deux lauréats ex-aequo, soit le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine. L'édition de 2013 a récompensé l'organisme Culture Montréal, et l'an dernier, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) s'est mérité la distinction.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.