Appel de candidatures pour le prix Charles-Biddle 2014

MONTRÉAL, le 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, se joint à l'organisme Culture pour tous pour annoncer l'ouverture de la période de mise en candidature du prix Charles-Biddle. Ce prix, qui sera remis lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en septembre prochain, vise à souligner l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale.

« Les artistes québécois de toutes origines contribuent à l'enrichissement de notre patrimoine culturel et au rayonnement du Québec dans le monde entier. Le prix Charles-Biddle est une reconnaissance concrète de cet apport important. Il permet également de rappeler quel grand homme a été M. Biddle qui, tout au long de sa carrière, a encouragé la diversité et la relève dans son domaine artistique, la musique », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Culture pour tous s'associe pour une quatrième année au prix Charles-Biddle. La pluralité des voix est une condition essentielle et un actif des plus précieux pour maintenir et développer la vitalité culturelle d'une société. Mettre en lumière le travail culturel exceptionnel de personnes issues de l'immigration constitue pour nous une façon de souligner à quel point leur contribution est plus que nécessaire dans une société en transformation comme la nôtre », a ajouté Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de l'organisme Culture pour tous.

La lauréate ou le lauréat du prix Charles-Biddle sera sélectionné par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d'une représentante ou d'un représentant du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. En plus de cette reconnaissance, la personne honorée recevra une bourse de 2 000 $.

Rappelons que le prix Charles-Biddle 2013 a été décerné ex aequo à Mme Zab Maboungou, chorégraphe et interprète, philosophe et écrivaine, et à M. Boucar Diouf, humoriste, animateur et docteur en océanographie.

Comment soumettre une candidature

Les candidates et candidats doivent œuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec. Ils doivent aussi avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de leur carrière.

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d'une autre personne. Ce prix ne peut être remis à titre posthume. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le vendredi 27 juin 2014, à minuit, à :

Culture pour tous
Prix Charles-Biddle
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec)  H2T 2C8

Le formulaire de présentation du dossier de candidature ainsi que l'information sur le prix Charles-Biddle sont disponibles dans le site de l'organisme Culture pour tous à www.culturepourtous.ca/prixcharlesbiddle.

Pour plus d'information, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 514 873-2641, ou envoyer un courriel à prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Dave McMahon, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.