Appel de candidatures en vue de la 38e édition du Prix sportif canadien

    
                   Date limite : le lundi 20 septembre 2010

       Les plus grands honneurs dans le monde du sport au Canada seront
            décernés le 19 novembre 2010 au Hillcrest High School
    

OTTAWA, le 27 juill. /CNW Telbec/ - La Fondation Sport pur a lancé aujourd'hui son appel de candidatures en vue de la 38e édition annuelle du Prix sportif canadien (PSC). Le plus grand événement de reconnaissance des chefs de file dans le domaine du sport au Canada rendra hommage à l'excellence, aux performances, à l'engagement et au leadership dans le domaine du sport durant la période du 1er janvier au 20 septembre 2010. La période de mise en candidature débute aujourd'hui même et prend fin le lundi 20 septembre 2010.

Les finalistes de chacune des catégories du PSC seront annoncés le 12 octobre 2010. Les gagnants seront proclamés le 19 novembre 2010 au Hillcrest Hight School d'Ottawa et feront l'objet d'une cérémonie de reconnaissance lors de la conférence annuelle de Petro-Canada Sport Leadership sportif le même soir à l'hôtel Westin d'Ottawa.

Les formulaires officiels de mise en candidature peuvent être téléchargés à partir du site www.prixsportifcanadien.ca pour :

    
    -   Prix de l'athlète junior de l'année;
    -   Prix d'excellence de l'entreprise;
    -   Prix de leadership sportif de l'année;
    -   Prix de leadership du bénévole de l'année;
    -   Prix de leadership de l'athlète;
    -   (le populaire) Prix de l'histoire de l'année de l'esprit du sport.
    

Les prix d'athlète de l'année (masculin/féminin, équipe et partenaires de l'année) seront attribués parmi les huit meilleurs résultats publiés par Sport Canada.

Cette année, la Fondation Sport pur s'associe avec l'Association canadienne des entraîneurs pour lancer un programme de reconnaissance à l'intention des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles dans le sport amateur. Traditionnellement tenue au printemps, la cérémonie de remise des prix de Prix sportif canadien se déroulera maintenant en novembre afin de coïncider avec la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, où les chefs de file parmi les entraîneurs sont honorés. La vision à long terme de cette association entre Sport pur et l'Association canadienne des entraîneurs est de créer une Semaine du sport au Canada - un nouveau programme en voie d'élaboration par un groupe d'organismes qui souhaitent accroître la sensibilisation sur ce que le sport peut offrir à la société canadienne. L'intention est de tenir toute une semaine de célébration du sport qui suscite l'engagement des Canadiens partout au pays.

"L'événement de cette année sera une occasion spéciale de reconnaître nos athlètes, entraîneurs et gens d'affaires alors que nous nous associons avec l'Association canadienne des entraîneurs afin de faire culminer cette reconnaissance au cours d'une même semaine annuelle du sport", a déclaré Victor Lachance, directeur général de la Fondation Sport pur. "En tablant sur l'impulsion donnée par l'expérience olympique et paralympique, nous nous sommes donné comme objectif de nous nous associer avec de nombreux organismes sportifs partout au pays et d'élaborer une célébration unique qui rendra hommage aux athlètes canadiens et au sport à tous les niveaux d'engagement."

"Nous encourageons les organismes sportifs, les médias et le grand public partout au Canada à proposer la candidature de leurs héros sportifs pour leur passion, leurs réalisations et leur contribution au sport canadien en 2010", a ajouté M. Lachance.

Instauré en 1972, le Prix sportif canadien réunit les chefs de file de la communauté sportive et du secteur de l'entreprise qui représentent le sommet de l'engagement et de la compétition : les athlètes amateurs, les entraîneurs, les chefs de file du sport et les bénévoles. Cet événement annuel rend hommage à l'excellence sportive au Canada et rappelle aux Canadiens à quel point le sport élève l'esprit humain. Il salue le travail acharné, l'engagement et les victoires des meilleurs athlètes du pays.

Critères d'admissibilité

Tout citoyen canadien peut proposer la candidature d'une personne, d'une équipe ou d'une entreprise pour l'une ou l'autre catégorie du Prix sportif canadien. Les personnes et les entreprises peuvent également poser leur propre candidature. Les prix sont accordés pour des contributions ou des exploits réalisés entre le 1er janvier 2010 et le 30 septembre 2010.

Les candidatures doivent parvenir à la Fondation Sport pur avant 17 h, HNE, le lundi 20 septembre 2010. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Veuillez faire parvenir les mises en candidature ORIGINALES et complètes à :

    
    La Fondation Sport pur
    a/s Comité consultatif de sélection du Prix sportif canadien
    350-955, croissant Green Valley
    Ottawa (Ontario) Canada K2C 3V4
    

GAGNANTS DE LA 37e ÉDITION DU PRIX SPORTIF CANADIEN (catégories et lauréats de 2009)

Voici la liste des catégories du Prix sportif canadien, suivie du nom des athlètes, équipes et entreprises honorées en 2009.

Les Prix de performance sportive reconnaissent les réalisations sportives exceptionnelles. Voici les gagnants :

    
    Athlète masculin de l'année : Jasey-Jay Anderson - planche à neige
    Athlète féminine de l'année : Christine Nesbitt - patinage de vitesse
    Athlète junior de l'année : Marianne St-Gelais - patinage de vitesse
    Équipe de l'année : para curling (équipe mixte)
    Partenaires de l'année : patinage de vitesse féminin (Groves, Nesbitt,
    Schussler)
    

Le Prix de leadership reconnaît et célèbre la contribution exceptionnelle d'une personne à l'amélioration du sport. Les gagnants de l'année 2009 ont été :

    
    Prix du leadership sportif : Jack Poole (attribué à titre posthume)
    Prix du bénévole exemplaire : Maureen Orchard
    Prix de leadership de l'athlète : Adam Kreek
    

Le Prix d'excellence de l'entreprise reconnaît et honore une entreprise qui offre un appui remarquable au sport canadien. Le gagnant de l'année 2009 a été : Intact Assurance.

Le Prix de l'histoire de l'année de l'Esprit du sport reconnaît et honore des héros canadiens qui, dans la poursuite de l'excellence sportive, font preuve de valeurs telles que l'équité, l'inclusion, la persévérance, l'esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport. Le gagnant de l'année 2009 a été : le programme Solider On (SO).

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive à la société canadienne. Administré par la Fondation, le Prix sportif canadien s'enorgueillit des liens étroits qu'il entretient avec ses partenaires d'aujourd'hui, notamment Athlètes CAN, l'Association des Jeux du Commonwealth du Canada, le Conseil des Jeux du Canada et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

Pour obtenir tous les règlements et les directives sur les mises en candidature ainsi que plus de renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

SOURCE Prix Sportif Canadien

Renseignements : Renseignements: Robin Turnbull, Prix sportif canadien, directrice de programme, 416-604-0310, rtevent@sympatico.ca; Victor Lachance, Directeur général, Fondation Sport pur, 613-521-3340, poste 3224, vgl@rogers.com

Profil de l'entreprise

Prix Sportif Canadien

Renseignements sur cet organisme

Fondation Sport pur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.