Appel de candidatures - Mission France 2017 - Entrepreneurs mentorés du Réseau M, partez à la conquête de la France!

Date limite pour déposer sa candidature : 3 octobre 2016

QUÉBEC, le 6 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau M, propulsé par la Fondation de l'entrepreneurship (« la Fondation », www.entrepreneurship.qc.ca), et ses partenaires sont heureux d'annoncer la tenue de la 5e Mission France pour les entrepreneurs mentorés du Réseau M. Au terme du processus de sélection, un groupe rassemblant jusqu'à 13 mentorés de 35 ans et moins s'envolera pour la France en mars 2017 pour une occasion exceptionnelle de développer de nouveaux marchés en Europe. La cohorte 2017 sera dévoilée dans le cadre du 17ème Rendez-vous Réseau M 2016 (1er et 2 novembre 2016 à Montréal).

Réunis dans le but d'accompagner et de parrainer les entrepreneurs dans leur développement à l'international, des partenaires québécois et français assument notamment tous les frais directs de ce périple*. La valeur totale de ce parrainage est estimée à 10 000 $ par entrepreneur! L'appel de candidatures, qui est en cours, se terminera le lundi 3 octobre 2016.

Mission France, dont la 5e édition se déroule du 11 au 18 mars 2017, est un programme unique de parrainage et d'accompagnement à l'étranger qui ne serait possible sans le soutien et l'expertise de partenaires stratégiques. La Fondation remercie chaleureusement de leur appui Cogeco, le groupe DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dont l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), ainsi que le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

« La mission France a été toute une expérience pour moi. Je me suis rapidement rendue compte que le groupe avait une puissance que j'avais complètement sous-estimée. On arrivait par la grande porte, on était accueillis par des gens de toutes sortes de milieux en France et ils étaient généreux et intéressés. J'y ai fait des rencontres très stimulantes qui vont me permettre de rayonner sur le continent européen. Je suis très satisfaite de mon expérience, » témoigne Marion Poirier de Tshu!, participante à la Mission France 2016. Voir la vidéo témoignage ici.

Plusieurs opportunités uniques et bénéfices attendent les candidats qui participeront à la Mission France 2017 :

  • Rencontres préparatoires, formation et accompagnement par un mentor expert des affaires à l'international : pitch de vente, culture des affaires en France, bonnes pratiques en matière d'exportation et de partenariats à l'étranger.
  • Rencontres et échanges de haut calibre avec des instances du milieu des affaires en France;
  • Visites d'entreprises françaises liées à des besoins d'affaires spécifiques des mentorés;
  • Retombées médiatiques et visibilité accrue pour les entreprises participantes;
  • Échanges avec des entrepreneurs québécois vivant eux aussi les défis d'une croissance.

De nouveaux prix!
LOJIQ est fier d'offrir à deux entrepreneurs de la mission l'opportunité de prolonger leur séjour en France afin de multiplier les occasions d'affaires. Pour remporter le prix, chaque entrepreneur de la cohorte est appelé à faire une présentation éclair de son entreprise. Le public du Rendez-vous Réseau M 2016 sera le jury!

De plus, Cogeco, partenaire majeur du Réseau M Jeunesse et de la Mission France 2017, veut souligner la persévérance et l'audace des anciens participants de la mission en offrant l'opportunité à l'un d'entre eux de retourner en France, dans le cadre de la prochaine mission.

 « Les participants du programme vous le diront : ils obtiennent des résultats concrets, ils bâtissent un carnet d'adresses précieux et ils acquièrent une immense confiance en leur potentiel d'entrepreneur. Et ce dernier aspect, pour nous, est extrêmement précieux. Bien sûr, nous sommes heureux que les liens tissés par le Réseau M entre le Québec et la France soient profitables pour leur entreprise. Cependant, nous sommes encore plus fiers de savoir que ces mêmes entrepreneurs auront acquis une vision globale et sans limites géographiques de leur potentiel, que ce soit pour leur présent projet entrepreneurial ou pour tous les autres qu'ils auront ensuite l'audace de créer » souligne Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship.

Les entrepreneurs de cette mission seront encadrés et accompagnés par le savoir-faire de plusieurs collaborateurs français, ce qui rend d'ailleurs l'expérience si riche. Rappelons également que le Réseau M bénéficie d'un partenariat majeur avec le ministère de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation (MÉSI). En France, mentionnons l'important soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, du Moovjee et du Réseau M France. Au Québec, la mission bénéficie aussi du soutien d'Akova.

Pour consulter les critères d'admissibilité et déposer sa candidature : http://www.entrepreneurship.qc.ca/mission-france-2017

* À noter que l'entrepreneur prend à sa charge les frais d'administration de 900 $.

À propos du Réseau M - mentorat pour entrepreneurs
Le Réseau M est une communauté d'intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l'entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la Francophonie. Le Réseau M a pour objectif d'offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d'accompagnement de haut calibre par des gens d'affaires d'expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d'accélérer leur développement afin d'accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu'à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l'appui majeur du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Banque Nationale, Banque Royale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, Léger, La Capitale, Assurances générales, Québecor, Raymond Chabot Grant Thornton, Secrétariat à la jeunesse Québec et TINK. www.reseaum.com

 

SOURCE Réseau M

Renseignements : Fondation de l'entrepreneurship, Emmanuelle Petit, Chargée de projets, communication, Tél. : 514 873-3262, poste 224, epetit@entrepreneurship.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.