Appel aux proches aidants - 3e édition du Prix Pat Burns - La Coalition Priorité Cancer au Québec veut connaître votre histoire

MONTRÉAL, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - En cette semaine des proches aidants, la Coalition Priorité Cancer au Québec ainsi que les porte-parole du Prix Pat Burns, le président Jason Burns et le chanteur Ale Dee, sont fiers de lancer la 3e édition du Prix Pat Burns. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au dimanche 2 mars 2014 avant minuit, la population québécoise est invitée à soumettre en ligne ou par la poste, la candidature d'une ou d'un proche aidant qui s'est dévoué auprès d'une personne atteinte de cancer en visitant le site www.coalitioncancer.com

Initié par la Coalition et rendu possible grâce au partenaire principal, la société Celgene Inc., le Prix Pat Burns rend hommage à une personne qui, à titre de proche aidant, s'est particulièrement distinguée par la qualité du soutien apporté à une personne atteinte de cancer. Le Prix Pat Burns offre des récompenses totalisant 10 000 $.

« Depuis sa création en 2011, le Prix Pat Burns a honoré des proches aidants remarquables et, j'en suis certain, continuera non seulement de récolter des candidatures touchantes, mais aussi d'apporter une grande motivation et une importante reconnaissance à tous les proches aidants du Québec. Leur apport et leur soutien au patient à travers toutes les phases de sa lutte contre le cancer méritent d'être soulignés », explique monsieur Jason Burns.

L'auteur-compositeur et chanteur Ale Dee, se joint une fois de plus à Jason Burns pour inviter les gens à soumettre la candidature d'un proche aidant qu'ils admirent : « Le Prix Pat Burns se veut une plate-forme importante pour honorer tous les proches aidants du Québec. On connaît tous quelqu'un qui accompagne avec compassion une personne atteinte du cancer et qui mérite d'être remercié. Il faut simplement prendre quelques minutes pour remplir le formulaire en ligne et transmettre la candidature de cette personne ».

Jury
Le jury est présidé par monsieur Jason Burns, avec l'appui de :

  • Monsieur Pierre Blain, directeur général, Regroupement provincial des comités des usagers;
  • Madame Marie-Hélène Dubé, patiente atteinte du cancer et travailleuse autonome ;
  • Madame Nicole Giroux, patiente atteinte du cancer du rein, membre du Comité des patients et survivants du cancer, directrice pour le Québec de l'Association canadienne du cancer du rein ;
  • Madame Jeanne Poirier, infirmière pivot, cancer pulmonaire, CHUM (Hôpital Notre-Dame) ;
  • Monsieur Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ ;
  • Madame Johanne Robitaille Manouvrier, survivante du cancer du sein, auteure du livre « Notre pouvoir de guérison », conceptrice des ateliers « Guérir sa vie » et conférencière.

Un témoignage inspirant
Le lauréat de la 2e édition du Prix Pat Burns, monsieur Marcel Monette, a été proche aidant de son épouse Maryse qui, à l'âge de 49 ans, a reçu le diagnostic de myélome multiple : un cancer incurable de la moelle osseuse. Alors qu'on ne lui donnait que deux ou trois ans à vivre, Marcel Monette a cessé de travailler et de voyager pour lui consacrer le maximum de son temps. Au cours des cinq dernières années, il l'a accompagnée dans tous ses déplacements du Lac-Brome à Montréal pour ses examens, ses rendez-vous médicaux, ses traitements de chimiothérapie et les deux greffes qu'elle a subies. En 2009, lorsqu'ils ont appris la rémission complète de Maryse, ils ont mis sur pied ensemble la première Marche Myélome multiple à Montréal. Dans son témoignage, Maryse atteste que c'est grâce à la créativité, à la compassion et à l'amour que lui a témoigné son mari qu'elle poursuit aujourd'hui son combat.

Prix
Le lauréat ou la lauréate recevra un prix en argent d'une somme de 5 000 $ et les deux finalistes recevront chacun un prix de 2 500 $. Les noms des récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix de la 3e édition du Prix Pat Burns, le 3 avril 2014, à Montréal, lors de la 6e Conférence nationale pour vaincre le cancer.

À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour défendre et donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants, leurs familles et leurs proches ainsi que les organismes communautaires oeuvrant en cancer et les professionnels de la santé) et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent près d'un million et demi de personnes.

SOURCE : Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements :

Coalition Priorité Cancer au Québec

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour toute demande d'entrevue :

Sylvie Piché, conseillère en communication
(514) 868-2009, poste 225, info@coalitioncancer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.