Appel à tous! - La Société du Vieux-Port de Montréal sollicite vos souvenirs
!

MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - La Société du Vieux-Port de Montréal a besoin de vous ! Dans le but de valoriser son histoire et son patrimoine, la Société sollicite vos documents visuels et témoignages sur la vie quotidienne dans cette véritable ruche que fut le port de Montréal entre 1930 et 1967.

Vous vous rappelez l'atmosphère effervescente des quais ? Vous, des membres de votre famille ou encore des amis y avez été travailleur, restaurateur, débardeur, marchand, cheminot, vendeur, flâneur, policier ou photographe du dimanche ? Vous y faisiez des affaires ou y rencontriez votre belle à la sauvette ? Partagez vos souvenirs ! Vous documenterez ainsi les archives du Vieux-Port et jouerez un rôle de premier plan dans la sauvegarde et la perpétuation de la mémoire d'un secteur historique d'une importance capitale pour la métropole. Soumettez vos documents au plus tard le 1er juillet 2010 et courez la chance de gagner un souper-croisière pour deux sur le majestueux Saint-Laurent à bord du Bateau-Mouche.

Donner un visage humain à l'histoire

Avec cet Appel à tous, la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) souhaite enrichir ses archives et aller au-delà de l'interprétation des vestiges archéologiques et du legs architectural du site pour reconstituer le quotidien du port de Montréal entre 1930 et 1967, de la rue Berri à la rue Prince, à travers les individus qui l'ont fréquenté.

Hélène-andrée bizier, Porte-parole de l'Appel à tous

Comme porte-parole de cette belle aventure, la SVPM s'est adjoint Hélène-Andrée Bizier. Journaliste, auteure, chroniqueuse à la télévision et consultante auprès d'institutions muséales, Hélène-Andrée Bizier est avant tout une passionnée d'histoire, de la grande comme de la petite. À l'écouter évoquer les différentes époques au bord des quais, l'imagination s'emballe. Les images, les bruits et les odeurs se téléscopent et des pans entiers de l'histoire du Port de Montréal se dévoilent. Intarissable, l'auteure de livres tels La petite histoire du crime au Québec (2 tomes, Libre Expression), Le menu quotidien en Nouvelle-France (Art Global), ainsi que de la trilogie à succès Une histoire du Québec en photos, Une histoire des Québécoises en photos et Une histoire des hommes québécois en photo (Fides), s'avère un guide captivant à travers les méandres de la vie quotidienne autour des plus anciens quais du port de Montréal.

Jouer un rôle historique et voguer sur le Saint-Laurent

Au tour du public d'entrer dans l'histoire ! En soumettant ses archives personnelles, familiales ou commerciales, ses collections ou ses témoignages, le public participe à l'écriture d'un autre chapitre de l'histoire du Québec. Les souvenirs recueillis pourraient en effet être présentés dans le cadre d'expositions, de publications et de mises en valeur historiques.

En plus de jouer un rôle essentiel dans ce projet visant à tracer un portrait humain de la vie au port de Montréal entre 1930 et 1967, les participants courent la chance de gagner l'un des cinq soupers-croisières pour deux personnes sur le Saint-Laurent en Bateau-Mouche. Le forfait comprend un repas de 7 services servi dans le Salon VIP, un menu Prestige créé par Alain Pignard, chef du Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.

Pour partager ses souvenirs

On téléphone au 514 496-8126 ou encore on écrit à patrimoine@vieuxportdemontreal.com au plus tard le 1er juillet 2010. On peut également visiter le site Internet : www.quaisduvieuxport.com

Les cent premiers participants à contacter la Société du Vieux-Port se verront remettre un exemplaire du livre Le Vieux-Port de Montréal (Éditions de l'Homme) publié en 2007.

La Société du Vieux-Port de Montréal

Créé par le gouvernement du Canada en novembre 1981, La Société du Vieux-Port de Montréal est une société commerciale gestionnaire des Quais du Vieux-Port de Montréal et du Centre des sciences de Montréal. Elle participe activement au développement économique de la métropole et constitue une composante essentielle de la revitalisation du quartier historique et du secteur riverain du centre-ville de Montréal.

Les Documents recherchés

Pour participer activement à cet effort de mémoire collective et de mise en valeur de notre histoire populaire, la SVPM invite le public à soumettre le type de documents qui suit :

    
    - Photographies prises au port de Montréal : photos de famille, de
      nouveaux arrivants, d'événements inusités, de l'arrivée du premier
      bateau de la saison, du départ d'une croisière, de travailleurs, de
      commerçants, etc. Notez que la SVPM recherche en premier lieu des
      scènes incluant des individus plutôt que des prises de vues ou des
      paysages.
    - Vidéos de famille, corporative, de voyage et autres, enregistrées au
      port.
    - Imprimés de différents types : carte d'employé, contrat, lettre, billet
      acheté pour une croisière ou un événement, publicité, affiche, menu de
      restaurant de l'époque, etc.
    - Témoignages et anecdotes d'anciens travailleurs du port ou des
      commerces avoisinants.
    

Tous les documents soumis seront numérisés et remis aux propriétaires. Aussi, les personnes seront invitées à rencontrer l'équipe de la Société du Vieux-Port de Montréal pour mettre en contexte les photos et autres documents prêtés.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Société du Vieux-Port de Montréal

Renseignements : Renseignements: Relations de presse: Communications Papineau-Couture, (514) 842-3851, info@papineau-couture.com; Chargée de dossier: Natalie Dion, (514) 266-3466; Source: Société du Vieux-Port de Montréal, www.vieuxportdemontreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.