Appel à Recycler et le programme Écoapprentis de Jour de la Terre Canada se réjouissent de l'énorme succès de leur concours Les pourchasseurs de piles Écoapprentis de la Semaine canadienne de réduction des déchets!

TORONTO, le 15 déc. 2016 /CNW/ - Près de 200 écoles d'un océan à l'autre se sont inscrites au concours Les pourchasseurs de piles, organisé par Appel à RecyclerMD et Écoapprentis pour la Semaine nationale de réduction des déchets. Au total 13 869 kg de piles usagées ou périmées ont été collectées pour le recyclage. Ce concours, qui faisait suite à un autre concours très populaire, le Ménage printanier Les pourchasseurs de piles, a donné aux élèves et aux enseignants la possibilité de rehausser d'un cran leurs efforts de réduction des déchets. Les organisateurs sont enchantés des résultats.

Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada inc., déclare : « Les efforts déployés par les jeunes Canadiens lors de notre deuxième concours scolaire national de recyclage des piles sont pour nous une source d'inspiration. En plus d'apprendre qu'il est important de recycler les piles, les élèves ont mis à contribution leur collectivité, avec l'appui des enseignants et du personnel. Appel à Recycler est fier de s'associer à Jour de la Terre Canada pour sensibiliser la population à l'importance de réduire les déchets et pour mobiliser les gens de tout âge dans l'action écologique. »

Pour courir la chance de gagner un prix en argent, les écoles participantes devaient mettre sur pied une campagne de collecte innovante qui inciterait leur collectivité à poser un geste en apportant des piles usagées à recycler. Des inscriptions au concours ont été reçues de 177 écoles d'un océan à l'autre. Au terme d'un processus de jugement rigoureux, les écoles suivantes ont été proclamées gagnantes :

L'école St. Mark, de Markstay, en Ontario, remporte le prix du plus grand nombre de piles collectées par personne à l'école. « Nous avons réalisé un magnifique présentoir et un babillard évoquant La Guerre des étoiles et intitulé "Le Retour des piles", explique Carole Remillard. Les élèves ont participé au concours avec enthousiasme. Ils ont été absolument ravis d'apprendre que leur travail acharné avait été récompensé. » L'école St. Mark a reçu une somme de 1 500 $, qu'elle pourra consacrer à une initiative écologique de son choix.

L'Académie de la Tamise, à London, en Ontario, a eu l'honneur de collecter la plus grande masse totale de piles (rien de moins que 745 kg), ce qui lui vaut de remporter un prix de 1 500 $.

Le gagnant du prix de la créativité d'une valeur de 1 500 $ est l'école élémentaire Daniel Woodward, de Richmond (C.B.). Ses élèves ont produit une murale peinte à la main, représentant un superhéros du recyclage des piles.

Parmi les autres idées créatives qui nous ont été soumises, mentionnons un jeu d'arcade où les gens font tomber leurs piles usagées dans un réseau de tuyaux, de boules et d'entonnoirs; un diorama de « Piles morts-vivants »; une affiche « Recherché » à thématique du Far West appelant la collecte de piles usagées. Toutes les écoles participantes ont fait la promotion active de leur campagne au moyen d'affiches réalisées par les élèves, de babillards, de vidéos et de chansons.

L'École George-McDowell, de Winnipeg, au Manitoba, remporte le prix de participation de 1 000 $ décerné par tirage au sort.

« Nous avons hâte de commencer la construction d'une classe en plein air à notre école », déclare Cheryl Coulter, enseignante de 6e année à cette école. « Cette somme servira de fonds de démarrage pour ce projet. »

« Ce concours a connu un énorme succès », affirme de son côté la présidente de Jour de la Terre Canada, Deborah Doncaster. « Tous ces élèves, enseignants et membres du personnel ont mis la main à la pâte et nous ont montré ce qu'on peut accomplir en travaillant tous ensemble à faire bouger les choses. »

Appel à Recycler Canada inc.

Appel à Recycler Canada inc. s'est engagé à protéger et à préserver l'environnement en récupérant et en recyclant les piles et les batteries domestiques. Fondé en 1997, l'organisme à but non lucratif œuvre pour le compte de parties intéressées, afin d'offrir son programme de recyclage aux consommateurs de tout le pays, par le biais de 8 000 points de dépôt pratiques. Visitez appelarecycler.ca pour en savoir plus.

Écoapprentis

Le programme Écoapprentis de Jour de la Terre Canada offre des ressources d'éducation environnementale à des milliers d'écoles et d'enseignants, d'un océan à l'autre. Il donne ainsi aux jeunes Canadiens le pouvoir d'atténuer leur incidence sur l'environnement. Depuis ses modestes débuts, en 1994, Écoapprentis est devenu le programme scolaire d'éducation environnementale le plus complet au Canada.

SOURCE Earth Day Canada

Renseignements : et demandes d'entrevue : Vanessa Farquharson, Directrice des communications et des campagnes, Jour de la Terre Canada, 416-599-1991, poste 207, vanessa@earthday.ca; Linda Gabor, Vice-présidente, Marketing et Service à la clientèle, Appel à Recycler Canada inc., lgabor@call2recycle.ca, 678-218-1082

LIENS CONNEXES
www.earthday.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.