Appel à Recycler Canada, Inc. fête 20 ans de gestion responsable des piles et des batteries au Canada

Le programme de collecte et de recyclage des piles et des batteries, Appel à Recycler MD, marque une année historique avec un nombre record de collectes en 2016

TORONTO, le 26 janv. 2017 /CNW/ - Appel à Recycler Canada, Inc., l'organisme canadien de collecte et de recyclage des piles et des batteries domestiques, fête l'arrivée de la nouvelle année avec deux célébrations charnières - le 20e anniversaire de sa promesse d'aider les Canadiens à récupérer piles et batteries pour les recycler et un nombre record de collectes en 2016.

L'organisme a été fondé en 1997 par le secteur industriel des piles et des batteries, bien avant les mandats et les règlements provinciaux visant à récupérer et à recycler ces produits. L'industrie a cherché à contrôler de sa propre initiative la quantité de résidus qu'elle déversait dans le flux des déchets en déployant des efforts de collecte et de recyclage au niveau national. Depuis sa mise en œuvre, le programme Appel à Recycler MD instauré au Canada a permis de recueillir plus de 13 millions de kilogrammes de piles et de batteries à recycler.

« Nous avons réussi à gérer de manière responsable la fin de vie des piles et des batteries, grâce à l'aide et à la participation exceptionnelles de nos membres, des points de dépôt et du public, a déclaré Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. Les 20 dernières années, les Canadiens nous ont aidés à récupérer et à recycler  les piles et les batteries, de façon responsable, dans tout le pays. Nous tenons à les remercier du rôle qu'ils ont joué en permanence pour détourner ces piles et batteries des sites d'enfouissement et nous sommes impatients de continuer de travailler avec eux pour exercer une influence positive sur l'environnement  dans les années à venir ».

L'année 2016 est de loin la meilleure année du programme. Un nombre record de collectes de piles et de batteries domestiques de plus de 2,7 millions de kilogrammes a été atteint au Canada en 2016 - ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2015. À l'échelle provinciale :

  • Le Québec a récupéré près de 1,1 million de kilogrammes (hausse de 17 %, par rapport à 2015),
  • le Manitoba, près de 100 000 kilogrammes (hausse de 19 % par rapport à 2015),
  • la Colombie-Britannique, juste un peu moins de 700 000 kilogrammes (hausse de 8 % par rapport à 2015),
  • et l'Ontario, plus de 400 000 kilogrammes (hausse de 8 % par rapport à 2015).

La croissance continue du programme Appel à Recycler signifie que les Canadiens cherchent des moyens de réduire les déchets. En fait, les recherches menées pour le compte d'Appel à Recycler par Nielsen, société d'études auprès des consommateurs bien connue, indiquent que plus de sept Canadiens sur dix savent qu'on peut recycler les piles et les batteries dans leur collectivité. L'étude soulignait également les possibilités d'augmentation : malgré une importante prise de conscience, seule la moitié des consommateurs canadiens se classeraient dans la catégorie des recycleurs de piles et de batteries.

« Tout en célébrant cette année historique, nous continuerons d'offrir un programme pratique et fiable qui permette aux consommateurs de recycler leurs piles et leurs batteries facilement et en toute sécurité. Nous comptons sur tous les Canadiens pour qu'ils travaillent ensemble à réduire les déchets et à influencer l'environnement de façon encore plus significative en 2017 », a ajouté M. Zenobio.

Pour que le programme de collecte et de recyclage d'Appel à Recycler soit durable, tout en continuant de répondre aux normes environnementales les plus strictes, Appel à Recycler Canada, Inc. commencera à appliquer des écofrais sur les piles domestiques à usage unique en Colombie-Britannique et au Manitoba, dès le 1er février 2017. C'est aussi à ce moment-là que le barème des frais actuellement en vigueur au Québec sera modifié. Cette pratique exemplaire employée dans l'industrie permettra à Appel à Recycler de continuer de recycler les piles et les batteries en fin de vie, de manière responsable. Pour plus d'information sur les mises à jour du barème des écofrais, visitez http://www.appelarecycler.ca/bareme-decofrais/.

À propos de l'étude de Nielsen
L'étude a eu lieu par sondage en ligne aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, 3 001 réponses ont été recueillies au total pendant la période menée sur le terrain, qui s'est déroulée du 13 au 30 novembre 2015, et au Canada, 3 010 réponses, pendant la période du 1er au 21 décembre 2015. Les répondants admissibles devaient avoir plus de 18 ans et ne pas travailler dans un secteur lié à cette étude : publicité, recherche en marketing, relations publiques ou gestion/recyclage des déchets.

À propos d'Appel à Recycler, Inc.
Appel à Recycler, Inc. s'est engagé à protéger et à préserver l'environnement en récupérant et en recyclant les piles et les batteries domestiques. Fondé en 1997, l'organisme sans but lucratif œuvre pour le compte de parties intéressées, afin d'offrir son programme de recyclage aux consommateurs du Canada, par le biais de 8 000 points de dépôt pratiques. Informez-vous à appelarecycler.ca.

SOURCE Appel a recycler

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c7896.html

Renseignements : Emma McKay, Environics Communications, emckay@environicspr.com, 416 969-2796; Linda Gabor, Vice-présidente, Marketing et Service à la clientèle, Appel à Recycler, lgabor@call2recycle.ca, 678 218-1082

LIENS CONNEXES
www.call2recycle.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.