Appel à projets Québec-Haïti - Le gouvernement du Québec appuie la réalisation de 12 projets de coopération entre le Québec et Haïti

QUÉBEC, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, annoncent l'appui du gouvernement du Québec à 12 projets de coopération avec Haïti dans les domaines de la culture, de l'éducation et du tourisme.

« La diversité des projets de qualité que nous avons reçus cette année est la preuve tangible de cette relation de proximité entre les peuples québécois et haïtiens. Je me réjouis de la sélection de ces projets porteurs qui feront rayonner l'expertise québécoise, tout en approfondissant nos liens avec Haïti », a indiqué la ministre St-Pierre.

« La coopération culturelle entre le Québec et Haïti contribue au développement de partenariats durables et à l'enrichissement mutuel de nos deux nations. Je suis assurée que les projets sélectionnés en culture créeront des contextes favorables à la diffusion de la culture sous diverses formes. Je tiens à féliciter les partenaires québécois et haïtiens pour ces initiatives », a souligné Hélène David.

Au cours des quatre dernières années, les gouvernements du Québec et d'Haïti ont entrepris une série d'échanges visant à pérenniser, à encadrer et à enrichir les liens de coopération existants entre ces deux États d'Amérique membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. C'est dans cet esprit que ce sont dégagés les secteurs de la culture, de l'éducation et du tourisme. 

Une enveloppe globale de 100 000 $, provenant du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du ministère de la Culture et des Communications, a été accordée pour appuyer la réalisation de ces 12 projets (voir tableau des projets retenus en annexe).

Rappelons également qu'Haïti est un pays prioritaire du Québec, notamment au chapitre de la solidarité internationale. En plus des projets retenus dans le cadre de l'appel à projets de coopération Québec-Haïti lancé chaque année depuis 2012, Haïti est le premier pays bénéficiaire des programmes de solidarité internationale du MRIF.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

Annexe -- Description des projets retenus

 

Organismes

Titre du projet

Brève description

Organisme québécois :

Partenariat pour le développement des communautés

Organisme haïtien :

Direction nationale du livre

Reconstruire par le livre -- Phase 2

En partenariat avec la Fondation des parlementaires québécois et la bibliothèque municipale de Saint-Michel, le Partenariat pour le développement des communautés souhaite financer la formation au Québec de stagiaires haïtiens sur l'organisation, la gestion et l'animation des bibliothèques et des espaces de lecture. Un lot de 20 000 livres sera mis à la disposition de la Direction nationale du livre et distribué aux entités participantes pour garnir leurs bibliothèques et stimuler la lecture, principalement chez les jeunes. Vingt écoles et cinq bibliothèques municipales bénéficieront de ce projet.

Organisme québécois :

Clowns Sans Frontières

Organisme haïtien :

Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne

Vivre ensemble par des ateliers et spectacles ludiques et éducatifs (Phase III)

L'Association artistique Clowns Sans Frontières veut dans un premier temps organiser à Port-au-Prince le vernissage et la présentation de l'exposition Le nez de clown? Un soleil en plein visage. Dans un deuxième temps, le retour de Clowns Sans Frontières en Haïti servira à poursuivre les activités de coopération, de formation, de création et de sensibilisation aux arts et à la culture, par une nouvelle tournée visant des publics de jeunes Haïtiens évoluant dans des milieux défavorisés, ayant peu d'accès aux arts et à des activités culturelles. Dans un troisième temps, Clowns Sans Frontières entend inviter, à l'automne 2016 au Québec, une petite délégation d'artistes haïtiens. Au cours de ce séjour, ces jeunes seront conviés à prendre part à un événement en arts du cirque et à diverses activités culturelles (causeries, rencontres en librairie, tables rondes, etc.).

Organisme québécois :

TOHU, la cité des arts du cirque

Organisme haïtien :

Comité des Organisations et de Gestion Centrale

BLOK'Ô : KALITÉ MATERYO

Dans le cadre d'une troisième année de partenariat, la TOHU et le Comité des Organisations et de Gestion Centrale souhaitent se mettre au service d'une expérience journalistique virtuelle destinée à l'éducation et la recherche environnementale, au développement d'un patrimoine urbain et à la promotion de saines habitudes.

Le projet prendra la forme d'un dispositif interactif : un webdocumentaire. Ce dernier proposera aux internautes de valoriser un déchet en Haïti, par une immersion virtuelle, visuelle, sonore et narrative et de faire prendre des décisions éducatives à son public tout en lui offrant l'occasion d'acquérir des connaissances en matière d'environnement et de développer des savoirs sur le développement durable. Parallèlement à la conception du webdocumentaire, des ateliers de sensibilisation et de construction seront menés dans le quartier haïtien Jalousie et dans la ville de Montréal.

Organisme québécois :

TELUQ

Organisme haïtien :

Université d'État d'Haïti

L'éducation : voie d'accès à une meilleure qualité de la vie

Le projet a pour objectif d'améliorer l'éducation de la population haïtienne dans le champ de la santé mentale. Il poursuit deux sous-objectifs : a) améliorer le niveau de connaissances des citoyens sur le développement d'un enfant; b) sensibiliser les parents aux divers effets du châtiment corporel sur le bien-être affectif, physique et social des enfants. Deux stratégies seront utilisées : la diffusion d'émissions radiophoniques bihebdomadaires sur une radio locale haïtienne et la mobilisation d'enfants d'âge primaire ayant vécu l'expérience du châtiment corporel directement ou indirectement.

Organisme québécois :

Université du Québec en Outaouais

Organisme haïtien :

École Sacré-Cœur

Parler de nos lectures : cercles de lecture virtuels sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire

Ce projet consiste à former des enseignants québécois et haïtiens du 3e cycle du primaire sur les cercles de lecture entre pairs (CLP) et sur l'enseignement des objets de la communication orale à mettre en pratique dans le cadre de ces CLP. Les élèves haïtiens seront amenés à réaliser trois CLP sur des livres du Québec et d'Haïti de manière virtuelle en étant jumelés à des classes québécoises. Les élèves entreprendront ensuite une correspondance scolaire par un site comme The Google Classroom. Enfin, du matériel didactique issu de l'exploitation des livres jeunesse québécois et haïtiens sera produit en collaboration avec les enseignants participants.

Organisme québécois :

École Polytechnique de Montréal / Bureau des Relations internationales (BRIN)

Organisme haïtien :

Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d'Haïti (ISTEAH)

Coopération volontaire Québec-Haïti-ISTEAH

L'objectif principal du projet est de contribuer à la formation, en Haïti, de chercheurs et de professionnels de haut calibre pour assurer le développement local et national en offrant des formations de niveaux maîtrise et doctorat. Le projet vise également le renforcement des capacités scientifiques des universités haïtiennes, particulièrement celles des régions faisant souvent face à des problèmes de pénurie de compétences pour assurer la formation au premier cycle. L'aide financière servira essentiellement à financer partiellement des missions d'enseignement et de recherche de professeurs québécois à l'Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d'Haïti, au cours de l'année 2016.

Organisme québécois :

Fédération des cégeps

Organisme haïtien :

Canado Technique

Accompagnement à la création d'une Fédération des Centres de formation professionnelle et technique (FPT)

La Fédération des cégeps souhaite accompagner Canado Technique dans la création d'une Fédération des Centres de formation professionnelle d'Haïti. Ce projet propose l'organisation d'un séminaire de formation sur le fonctionnement d'une fédération et sur l'importance du travail en réseau, notamment pour le partage des ressources éducatives ou la formation des formateurs. Il est également prévu d'élaborer une structure de fonctionnement pour la Fédération des Centres de formation professionnelle et technique à l'échelle de la structure administrative, du financement et des services offerts par la Fédération (administratifs, pédagogiques, les relations avec les entreprises, etc.).

Organisme québécois :

Université du Québec à Montréal

Organisme haïtien :

Groupe de Santé Mentale Grand Goâve

Implantation et évaluation d'un programme de formation à l'intervention en périnatalité en Haïti

Ce projet vise à implanter le programme PANJO (Promotion de la santé et de l'attachement des nouveau-nés et de leurs jeunes parents) en Haïti, et plus particulièrement dans les environs de Port-au-Prince et de Grand-Goâve. Il s'agit d'une formation combinée à une recherche-action, destinée à des professionnels et des intervenants communautaires en santé mentale, et visant à soutenir des relations parents-enfants précoces de qualité. La formation de cinq jours relative à l'attachement précoce parent-enfant cible l'intervention auprès des parents en situation de précarité. La particularité du projet est d'offrir la formation à des professionnels qui seront appelés à former et à superviser le travail d'intervenants communautaires à l'extérieur de la capitale.

Organisme québécois :

Agence universitaire de la Francophonie

Organisme haïtien :

Université Quisqueya

Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti

Partant du principe qu'un secteur touristique fort nécessite une main-d'œuvre locale qualifiée, le projet propose de créer une communauté d'apprentissage et d'enseignement de pointe dans le domaine du tourisme, dans les Amériques et les Caraïbes.

Le projet propose la mise en réseau de six établissements universitaires disposant d'une formation en tourisme. Le partage d'expertise se fera par des séminaires, des visioconférences et des formations de formateurs.

Les six universités partenaires dans le cadre de ce projet sont :

  • l'Université du Québec à Montréal
  • l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
  • l'Université d'État d'Haïti
  • l'Université Quisqueya (Haïti)
  • l'Universidad de la Habana (Cuba)
  • l'Universidad Tecnologica de Cancun (Mexique)

Organisme québécois :

École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée

Organisme haïtien :

École hôtelière de Port-au-Prince

Partage d'expertise entre enseignants à Port-au-Prince et Montréal

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre la commission scolaire de la Pointe-de-l'île et le ministère du Tourisme et des Industries créatives d'Haïti. Il s'agit d'un partage d'expertise entre enseignants québécois et haïtiens en alimentation (cuisine et pâtisserie). Deux formateurs de l'École hôtelière de Port-au-Prince se rendront à Montréal afin d'effectuer un stage formateur et deux enseignants de l'École hôtelière de Montréal se rendront à Port-au-Prince afin de partager leurs techniques, types d'apprentissages et méthodes pédagogiques.

Organisme québécois :

Fondation des jeunes pour un développement durable

Organisme haïtien :

Destination Hispagnolia

Nouveau regard sur le tourisme haïtien -- Écotourisme, un développement durable du tourisme d'Haïti!

En partenariat avec l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD) propose de mobiliser une équipe de Québécois afin de réaliser une mission sur le terrain d'un mois qui aura pour objectifs de cartographier et de répertorier une foule d'acteurs (artisans, agriculteurs bio, producteurs de produits du terroir, sculpteurs, peintres, musées non traditionnels, etc.) dont les activités pourraient s'inscrire dans le cadre d'un circuit écotouristique. Au retour, la FJDD et ses partenaires québécois établiront quelques circuits écotouristiques et lanceront deux ou trois groupes d'ici à l'été 2017 afin de valider l'intérêt des Québécois pour cette nouvelle approche de tourisme durable.

Organisme québécois :

Productions RHIZOME

Organisme haïtien :

Comédie sans frontière d'Haïti

Vocalités vivantes : regards croisés autour de la langue et de l'identité québécoise et haïtienne

Le premier volet du projet consiste à réaliser et à présenter à la communauté haïtienne le projet Vocalités vivantes, un projet d'intervention, d'animation et de performance poétique qui marie poésie, vidéo et art sonore. Le second volet du projet consiste à accueillir à Québec et à Montréal des représentants de la structure partenaire, Comédie sans frontière d'Haïti, pour une série de rencontres avec des auteurs et des poètes québécois et des membres de la communauté haïtienne installés au Québec depuis plusieurs années.

 


SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet de la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.