Appel à projets Québec-Flandre 2016-2018 - Investissement de près de 50 000 $ pour la réalisation de 13 projets de coopération entre le Québec et la Flandre

QUÉBEC, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce un investissement gouvernemental de près de 50 000 $ pour la réalisation de 13 projets innovants entre le Québec et la Flandre.

Les projets retenus par le comité de sélection s'inscrivent dans des secteurs aussi variés que la recherche en environnement et en santé, les affaires maritimes, la prévention de la radicalisation et la culture. Par exemple, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal et la Ville de Vilvoorde en Belgique feront une étude comparative afin d'évaluer les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation, alors que des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Louvain étudieront le rôle que jouent les États fédérés sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques. Pour connaître tous les projets, voir l'annexe « Description des projets retenus ».

« Les missions ministérielles qui ont eu lieu l'année dernière sur le territoire flamand ont sans aucun doute contribué à renforcer et à élargir la relation d'amitié et de partenariat qui lie le Québec et la Flandre depuis plus de 30 ans. Ces projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années le démontrent bien, puisque plusieurs s'inscrivent dans de nouveaux domaines d'intérêt commun tels que la prévention de la radicalisation et la recherche maritime », a déclaré la ministre St-Pierre.

L'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) s'élève à 48 850 $, ce qui représente en moyenne une somme de 2 000 $ par année, par projet, pour la période 2016-2018. Le ministère de la Culture et des Communications complète le financement de cette coopération en allouant 4 000 $ pour un échange de résidences d'écriture.

« Ce projet, auquel prendront part un écrivain québécois en Flandre et un écrivain flamand au Québec, est un bel exemple des échanges que le Québec souhaite développer avec la Flandre en matière d'art et de culture. Ce dialogue, visant l'enrichissement artistique de part et d'autre, favorise la consolidation des liens entre nos deux territoires », a souligné la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Promotion et de la Protection de la langue française, Hélène David.

Nouvelles bourses dans le secteur maritime
Par ailleurs, mentionnons que, depuis le 1er janvier 2016, le Département flamand des Affaires étrangères offre de nouvelles bourses à des Québécois afin de renforcer les échanges entre la Flandre et le Québec dans le secteur des affaires maritimes. Tous les renseignements sur ces nouvelles bourses se trouvent sur le site Web du MRIF.

Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

Annexe -- Description des projets retenus

Coordonnateur québécois

Partenaire flamand

Titre du projet

Description

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)

Ville de Vilvoorde

Québec-Vilvoorde : les défis de la prévention de la radicalisation

Ce projet de collaboration entre le CPRMV et la ville de Vilvoorde vise à explorer les convergences et les différences entre les phénomènes de radicalisation violente de la Ville de Montréal et ceux de la ville de Vilvoorde et à évaluer les outils de prévention, de détection et de réinsertion contre la radicalisation violente que chacune a mis en place. Le résultat de leur étude comparative fera l'objet d'un rapport conjoint portant sur les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation.

Université du Québec à Montréal

Université de Gand

Améliorer la qualité des eaux contaminées par la pollution diffuse

La pollution diffuse est un défi important pour tous les plans d'eau au Québec, car elle met en péril la qualité de cette ressource essentielle. Le projet vise donc à étudier différents sites flamands et québécois soumis à des pratiques agricoles distinctes afin d'analyser les sources polluantes et les processus de dégradation de l'eau. Ce projet contribuera à la recherche utile à l'amélioration et à la protection des écosystèmes aquatiques.

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Recherche en immunologie cellulaire et moléculaire (CMIM)

PCSK9 : anticorps simple chaîne et maladies cardiovasculaires

Menant au développement des maladies coronariennes, l'hypercholestérolémie familiale est la principale cause de mortalité en Occident. L'IRCM s'allie au CMIM et au professeur Serge Muyldermans (pionnier du domaine) afin de s'attaquer à l'une des causes de l'hypercholestérolémie familiale, soit la mutation du gène PCSK9. Le projet vise à développer et à optimiser un anticorps contre le gène PCSK9 et, ainsi, diminuer le mauvais cholestérol dans la circulation sanguine. Il vise également à valider les effets thérapeutiques de ces anticorps.

Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval

Laboratory of Microbial Ecology and Technology (LabMet)

de l'Université de Gand

Modulation du microbiote intestinal pour vieillir en santé

La population vieillissante pose un défi de taille à nos services de santé publique. Plusieurs maladies liées à l'âge sont issues d'une inflammation de bas niveau aussi appelée « Inflam-aging » qui résulterait d'un déséquilibre du microbiote intestinal. La collaboration entre l'INAF et le LabMet vise à jeter les bases d'une collaboration fructueuse entre ces deux équipes reconnues afin d'évaluer si l'apport en fruit chez la population âgée diminue l'incidence des maladies chroniques liées à l'âge.

Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis)

Collège universitaire de Louvain-Limburg

Crowdfunding, pierre angulaire de l'entrepreneuriat de proximité?

L'UQAR possède des données à la fine pointe sur les plateformes de financement participatif (le crowdfunding) et effectue actuellement une étude mondiale sur le sujet. Le partenariat avec le Collègue universitaire de Louvain-Limburg sera le point d'ancrage de l'équipe de l'UQAR pour développer ses liens avec l'Europe. L'objectif de leur étude est de répondre aux questions : « Quels sont les facteurs clés de succès des plateformes de financement participatif au Québec et en Flandre? Est-ce que le financement participatif peut faire partie des moyens stratégiques de l'entrepreneuriat social? »

Centre de recherche en géochimie et géodynamique, GEOTOP

Earth System Science Group

Carte isotopique de l'eau urbaine -- Montréal et Bruxelles

La distribution d'eau potable dans les grandes agglomérations est menacée par le vieillissement des réseaux hydriques, par les déversements accidentels ou contrôlés d'eaux usées et par la pollution des sources. À terme, le projet vise à établir des stratégies de gestion durable des ressources en eau. Pour ce faire, le Geotop souhaite développer avec l'Earth System Science Group à Bruxelles une expertise commune en hydrologie et en géochimie urbaine par la réalisation de projets communs. La création d'une cartographie isotopique de l'eau potable à Montréal figure parmi les premiers projets communs à réaliser.

Université de Sherbrooke

Université de Louvain

États fédérés et négociations climatiques internationales

Ce projet vise à amorcer une coopération entre chercheurs québécois et flamands concernant le rôle que jouent les États fédérés sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques. La Flandre et le Québec sont deux États fédérés très actifs dans le domaine sur la scène internationale. L'Université de Sherbrooke et l'Université de Louvain souhaitent organiser une table ronde/conférence en Belgique et un colloque au Québec afin d'analyser le développement des stratégies internationales de ces deux entités sous-nationales.

Université Laval

Agence flamande pour l'enfance et la famille (Kind en Gezin)

Application et développement des expertises en périnatalité

Ce projet de partage d'expertises et d'application de connaissances dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance a pour but d'établir un partenariat entre des équipes de chercheurs, d'intervenants et de décideurs. Ultimement, un projet de recherche collaborative dans ces domaines sera mis sur pied afin de poursuivre le développement des programmes d'information et d'éducation périnatale et des services de soutien en périnatalité offerts par des organismes québécois et flamands.

Merinov

Waste Free Oceans

PERles d'O -- Collecte et valorisation d'algues et déchets dérivants

Un transfert de connaissances entre Waste Free Oceans et Merinov permettra à l'organisme québécois de développer un réseau de récolte d'algues et de déchets en dérive dans le Saint-Laurent. Les déchets récoltés permettront d'étudier les matières plastiques qui s'y trouvent et seront par la suite transformés en collaboration avec le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable. Un plan d'intervention sera aussi fait de manière, entre autres, à outiller les plaisanciers.

Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER)

Institut flamand de la mer (VLIZ)

Développement d'un projet de collaboration UQAR-ISMER/VLIZ

Le projet consiste en l'organisation de rencontres de travail conjointes entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut flamand de la mer afin de développer des projets de collaboration et de recherche porteurs pour le domaine maritime. Ce projet s'inscrit dans l'entente-cadre de coopération qui a été signée en septembre 2015 entre l'Université du Québec à Rimouski et l'Institut flamand de la mer.

Merinov

Université de Gand

Interactions bactéries-laminaires appliquées à l'algoculture

Au Québec, plusieurs entreprises sont impliquées dans la pêche et dans la culture de la laminaire sucrée, une algue brune utilisée en alimentation, en agronomie et en cosmétique. De récents travaux menés à l'Université de Gand montrent que certaines bactéries associées aux algues marines jouent un rôle clé dans les étapes de développement et la physiologie de ces végétaux. L'objectif du projet est de caractériser les biofilms bactériens associés à la laminaire sucrée lors des premières étapes de développement, d'étudier les interactions entre les bactéries et le développement de l'algue et de vérifier de quelle façon l'augmentation de la température influence ces interactions. Les résultats seront utilisés par Merinov pour optimiser les stratégies de culture et de pêche de cette algue dans les différentes zones climatiques du golfe du Saint-Laurent.

Université du Québec à Rimouski

Institut flamand de recherche technologique

Télédétection optimisée des particules en suspension dans les eaux turbides (les eaux troubles)

Le projet vise à établir une coopération entre l'Institut des sciences de la mer (ISMER) de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut flamand de recherche technologique afin de mieux comprendre l'origine et la distribution des bouchons vaseux dans les eaux côtières, question importante dans le contexte de l'érosion côtière et des algues toxiques. Le projet poursuit deux objectifs, soit de créer un réseau réunissant des spécialistes en télédétection flamands et québécois et d'évaluer différents capteurs satellitaires qui estimeront le nombre de particules en suspension dans le fleuve l'Escault en Flandre et dans le fleuve Saint-Laurent au Québec.

Union des écrivaines et des écrivains québécois

Het Beschrijf/Passa Porta

Échange de résidences d'écriture Québec-Flandre

Le projet consiste en un échange de résidences d'écriture d'un mois auquel prendront part un écrivain québécois en Flandre et un écrivain flamand au Québec. Pendant leur résidence, les écrivains pourront travailler sur un projet d'écriture en cours et participer à diverses activités du milieu littéraire local qui leur permettront de se faire connaître de la communauté d'accueil.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Information : Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.