Appel à projets Québec-Bavière 2016-2018 - Investissement de plus de 110 000 $ pour la réalisation de 17 projets de coopération entre le Québec et la Bavière

QUÉBEC, le 10 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, annoncent un investissement gouvernemental de plus de 110 000 $ pour la réalisation de 17 projets innovants de coopération entre le Québec et la Bavière, d'ici 2018.

Les projets retenus par le comité de sélection s'inscrivent dans des secteurs aussi variés que le développement économique, la recherche et l'innovation ainsi que la culture. Par exemple, des chercheurs de HEC Montréal et de l'Université de Passau en Bavière évalueront les meilleures pratiques des villes créatives en comparant Montréal et Munich, alors que des scientifiques de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Bayreuth tenteront de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les maladies neurodégénératives. Pour connaître tous les projets, voir l'annexe « Description des projets retenus Québec-Bavière 2016-2018 ».

« Le Québec et la Bavière ont développé depuis plus de 25 ans une relation empreinte de dynamisme et de créativité qui repose sur de nombreuses similitudes. Les sociétés québécoise et bavaroise ont notamment en partage l'importance qu'elles accordent à l'innovation et aux technologies de pointe, à l'environnement, à l'éducation, à la formation et à la culture. Les projets retenus témoignent de ces affinités et de l'essor remarquable qu'a connu la coopération en recherche scientifique au cours des dernières années. Je remercie tous les porteurs de projets qui ouvrent un nouveau chapitre de cette fructueuse coopération et qui contribuent à l'approfondissement de nos liens avec la Bavière », a déclaré la ministre St-Pierre.

L'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, réparti sur deux ans, s'élève à 87 400 $, ce qui représente en moyenne une somme de 2 000 $ par année, par projet, pour la période 2016-2018. Le ministère de la Culture et des Communications complète le financement de cette coopération en allouant 25 100 $ pour des séjours de formation professionnelle d'artistes lyriques de la relève et pour la réalisation d'un projet de courts métrages documentaires par des étudiants de l'Institut national de l'image et du son (INIS) en Bavière.

« La coopération culturelle entre le Québec et la Bavière est depuis longtemps fructueuse. Nos créateurs font régulièrement connaître leur talent au public allemand, alors que les artistes bavarois bénéficient d'un accueil privilégié au Québec. Notre gouvernement est très heureux de multiplier les occasions de rapprocher nos deux cultures en finançant ces projets culturels », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Promotion et de la Protection de la langue française, Luc Fortin.

Bourses des premiers ministres Québec-Bavière : appel de candidatures en cours

Cette somme de plus de 110 000 $ inclut également les deux bourses de 5 000 $ octroyées chaque année à des étudiants de deuxième et de troisième cycle pour un séjour de recherche ou d'études en Bavière dans le cadre du programme de Bourses des premiers ministres Québec-Bavière. Financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et administré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ce programme vise à consolider et à favoriser les liens et les échanges entre jeunes chercheurs dans les universités du Québec et de la Bavière.

Soulignons d'ailleurs que l'appel de candidatures pour ces bourses est en cours jusqu'au 3 février. Pour connaître les conditions d'admissibilité, visitez le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur .

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec 
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


 

Annexe
Description des projets retenus Québec-Bavière 2016-2018

Coordonnateur québécois

Partenaire bavarois

Nom du projet

Description

Turbulent Média inc.

Remote Control Productions

Coopération dans les TIC

Ce projet vise à créer un premier jeu vidéo québéco-bavarois et à développer la propriété intellectuelle dans les secteurs du numérique et du jeu vidéo.

Université de Montréal

Université Julius-Maximilian

La photoréduction de l'eau en dihydrogène (H2), source d'énergie sans carbone

Ce projet vise à concevoir un processus qui convertit efficacement l'eau en énergie chimique.

Université de Sherbrooke

Université d'Erlangen-Nuremberg

Développement de modélisation avancée (CFD) pour l'optimisation des procédés thermochimiques de production de biocarburants

Le projet vise une extension de la collaboration entre le groupe de recherche du professeur Jürgen Karl et celui du professeur Jean-Michel Lavoie dans le domaine des énergies renouvelables et de la production de biocarburants, avec un accent précis sur les nouvelles technologies de gazéification. Pour l'Université de Sherbrooke, l'objectif principal sera le développement de modèles d'optimisation de nouvelles centrales de conversion thermochimique de la biomasse en biocarburants.

Université de Montréal

Université de Ratisbonne

Identification de nouveaux acteurs de la réparation des dommages à l'ADN

L'objectif de ce projet est de définir les acteurs du changement important qui survient après l'irradiation de cellules avec des UV dans la structure de la chromatine d'un groupe de gènes nommés rDNA.

Université de Sherbrooke

Université de Bayreuth

Rôle des mitochondries dans la mort neuronale dans les systèmes de levure et mammaliens

 

Ce projet vise à créer un réseau scientifique qui étudiera les mécanismes de la neuroinflammation et de la neurodégénérescence. Par exemple, des scientifiques à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Bayreuth effectueront des recherches en laboratoire pour trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les maladies neurodégénératives.

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)

Campus Ludwig-Bölkow

Programme de coopération Québec-Bavière en R&D en aérospatiale 2017-2019

Ce projet vise à établir en 2017 de nouvelles rencontres thématiques entre le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et le Campus Ludwig-Bölkow pour créer des projets de collaboration en aérospatiale qui seront mis en place en 2018.

Ouranos

Université Ludwig-Maximilian

Projection des inondations pour outiller les acteurs de l'eau au Québec et en Bavière vers l'adaptation aux changements climatiques

Par l'entremise d'une simulation climatique, ce projet vise à mettre en œuvre des mécanismes d'adaptation aux changements climatiques pour soutenir les différents acteurs engagés dans la gestion et la prévention des inondations.

INRS-EMT (Énergie Matériaux Télécommunications)

Université de Munich

Intégration de dispositifs à changement de résistance imprimables à base de SiOx nanoporeux

Ce projet vise à développer des prototypes de circuits de logique et de mémoires imprimables sur un support flexible et à développer la propriété intellectuelle. Pour ce faire, des échanges d'étudiants entre l'INRS-EMT et l'Université de Munich seront entre autres organisés.

HEC Montréal

Université de Passau

L'écologie sociale et structurelle des villes créatives. Comparaison Montréal-Munich

L'objectif du projet est de comprendre les mécanismes et les lieux de valorisation financière de l'innovation dans les villes de Montréal et de Munich, puis de les comparer afin de dégager leurs particularités respectives et d'en extraire ce qui pourrait se rapprocher des meilleures pratiques en la matière. Il n'y a présentement que quelques dizaines de villes créatives dans le monde, dont Montréal et Munich. Dans un deuxième temps, une cartographie des tâches et des rôles de ces villes dans ce réseau sera effectuée, puis seront cernés les facteurs qui influencent leur évolution dans ce réseau de villes dites créatives.

Université Laval

Force de défense fédérale allemande (Bundeswehr)

Gouvernance de l'Arctique : regards croisés québéco-bavarois sur le couple Canada-Allemagne

Ce projet a pour objectif d'étudier les positions, les stratégies politiques et les interprétations juridiques du Canada (État arctique) et de l'Allemagne (État non arctique), notamment dans leur rapport bilatéral, relativement aux défis que pose le besoin de redéfinir les termes de la gouvernance de la région arctique. L'analyse s'articulera autour des usages de l'Arctique maritime canadien, soit l'exploitation des ressources et la navigation, et des structures de coopération arctique, comme le Conseil de l'Arctique, l'Arctic Circle et le Northern Forum.

Institut Lady Davis de recherches médicales/

Université McGill

Université Ludwig-Maximilian

Rôle des facteurs de transcription CNC et MAF dans la neurogenèse

Le projet réunit les laboratoires Blank et Götz pour échanger sur le rôle des facteurs de transcription CNC et MAF dans la neurobiologie développementale. L'objectif est d'établir des hypothèses et des résultats préliminaires sur ces protéines régulatrices dans le système nerveux.

INRS-ETE (Eau Terre Environnement)

Université de Wurtzbourg

Ressources naturelles et effets environnementaux associés à l'activité volcanique

Le projet vise à mieux comprendre le fonctionnement d'un type précis de volcans, les maars-diatrèmes, avec un système de modélisation. Il s'agit du second type de volcan en importance sur terre. De nombreux exemples sont connus en Allemagne, l'éruption la plus récente remontant à environ 11 000 ans. D'autres éruptions se produiront dans le futur. Quant au Québec, la première mine de diamants, la mine Renard, est associée à des volcans anciens de type maars-diatrèmes (kimberlites).

École polytechnique de Montréal

Université technique de Munich

Visualisation 3D en réalité augmentée pour l'assistance des microchirurgies ophtalmiques

 

L'objectif principal de ce projet est de développer et de valider un système de réalité augmentée pour la microchirurgie ophtalmique à partir d'une fusion en temps réel de l'OCT intraopératoire, du fond de l'œil préopératoire et des images microscopiques. La nouveauté de ce projet réside dans le développement d'une approche basée sur l'image pour réaliser une méthode automatisée sans contact pour l'enregistrement 2D-3D élastique d'images multimodales avec suffisamment de robustesse et de précision pour l'assistance à la microchirurgie ophtalmique.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Université d'Augsbourg

Bourses des premiers ministres

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie octroie deux bourses de deuxième et de troisième cycle pour des séjours d'études (4 à 12 semaines) en Bavière. Chaque bourse de 5 000 $ sert à couvrir les frais liés au titre de transport et une partie des frais de subsistance.

 

De son côté, le Gouvernement de Bavière offre 3 à 5 bourses à des étudiants bavarois pour des séjours d'études au Québec (1 500 euros) dans les sciences sociales.

Université de Sherbrooke

Université d'Augsbourg

 

Le développement numérique de Circula (revue universitaire et base de données)

Le groupe de recherche Circula réunit des chercheurs européens, nord-américains et sud-américains s'intéressant aux idéologies linguistiques, à leur diffusion et à leur circulation dans les médias de masse. Le projet vise la poursuite de la publication de la revue électronique Circula, publiée aux Éditions de l'Université de Sherbrooke et diffusée sur le Web, ainsi que le développement (aux fins de recherche et de diffusion) d'une base de données informatisée composée de chroniques de langage. Plus particulièrement, cette base réunirait des corpus de chroniques publiées dans divers contextes nationaux parmi les communautés de langue romane, que ce soit le français (Québec, Belgique, France, Suisse), l'italien ou l'espagnol (Espagne, Argentine).

Théâtre Lyrichorégra 20

 

 Programme pour jeunes artistes de l'Opéra d'État de Bavière à Munich

 

Échanges lyriques Québec-Bavière

Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques sont un programme international permettant à de jeunes chanteurs d'opéra de participer à des concours internationaux de chant ou de suivre des stages de perfectionnement. Deux projets sont ainsi soutenus :

1)    La participation d'un jeune artiste lyrique québécois au programme Junge Ensemble de l'Opéra d'État de Bavière (Bayerische Staatsoper) à Munich, en 2017 et en 2018. Ce jeune artiste, âgé de 18 à 35 ans, sera choisi par un comité international de directeurs européens, dont des Bavarois.

2)    La participation d'un jeune artiste lyrique québécois à un stage de perfectionnement dans un opéra de Bavière, en 2017 et en 2018.

INIS (Institut national de l'image et du son)

Haute École de télévision et de cinéma de Munich (HFF Munich)

Échanges Portraits croisés

Ce projet a pour but la réalisation de courts métrages documentaires par des étudiants finissants de l'Institut national de l'image et du son et de la Haute École de télévision et de cinéma (Hochschule für Fernsehen und Film) de Munich.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57211; Annie Legruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.