Appel à nominations : Prix d'excellence en journalisme canadien

Date limite : 15 janvier 2016
Le 6e Prix annuel honore l'excellence en journalisme
au service du bien commun

TORONTO, le 2 nov. 2015 /CNW/ - La Sidney Hillman Foundation accepte actuellement des candidatures en vue du Prix canadien Hillman 2016 qui rend hommage au journalisme au service du bien commun. Le prix Hillman s'adresse à des reportages d'enquête qui attirent l'attention sur des injustices sociales et économiques et qui, est-il espéré, mènent à des mesures correctives. Nous nous efforçons de reconnaître le discernement à choisir des sujets d'actualité importants, l'ingéniosité et le courage nécessaire à des enquêtes, la compétence à raconter l'histoire et la portée de la couverture.

Les anciens gagnants du Prix d'excellence Hillman en journalisme canadien incluent le quotidien The Toronto Star pour « Agressions sexuelles et harcèlement au Canada, de Jian Ghomeshi aux campus universitaires et collégiaux », le Service d'enquête de CBC et l'émission the fifth estate pour « Scout's Honour », Glen McGregor du Ottawa Citizen et Stephen Maher de l'agence de presse Postmedia News pour leur article sur le recours aux appels robotisés (robocalls), Karen Kleiss du Edmonton Journal et Darcy Henton du Calgary Herald pour leur enquête sur les décès d'enfants pris en charge par la province et Steve Buist du Hamilton Spectator pour « Code Red ».

Le Prix canadien Hillman 2016 sera décerné à un article ou à une série d'articles publiés ou radiodiffusés en 2015. Sont admissibles les reportages publiés dans les journaux, les magazines ou en ligne, de même que le journalisme de radiotélévision (télévision et radio), les articles sur tablettes électroniques et multimédias. Le concours est ouvert aux journalistes et aux sujets du monde entier mais le contenu doit avoir été publié au Canada et être largement disponible à une audience canadienne.

La date limite pour soumettre une présentation est fixée au 15 janvier 2016.

Le nom de la personne qui remportera le Prix canadien Hillman 2016 sera annoncé à la mi-mars et le ou la lauréat-e se verra offrir un voyage pour recevoir une somme de 5 000 $ et un certificat lors d'une réception qui se tiendra le jeudi 31 mars 2016 à Toronto. Le ou la lauréat-e se rendra également à New York pour y participer à la cérémonie américaine des prix Hillman qui aura lieu le 3 mai 2016. Son nom sera également inscrit dans la liste de tous les gagnants de prix Hillman sur le site Web de la Hillman Foundation.

Il n'y a pas de frais d'inscription. Il suffit d'envoyer une lettre d'accompagnement expliquant les raisons pour lesquelles la présentation répond aux critères requis ainsi que le matériel recommandé. La documentation peut être envoyée en ligne grâce au lien ci-dessous.

Les présentations de cette année seront jugées par un groupe d'éminents juges canadiens : Tony Burman, ancien directeur général d'Al Jazeera (anglais), rédacteur-réviseur des nouvelles de CBC News et présentement détenteur de la Chaire de recherche en médias d'information et technologie à l'école de journalisme de l'Université Ryerson; Armine Yalnizyan, économiste principale au Centre canadien des politiques alternatives et chroniqueuse des actualités hebdomadaires à la radio et à la télévision de CBC, ainsi que Bonnie Brown, productrice de documentaires télévisés et productrice de nouvelles radiophoniques à la CBC depuis 16 ans.

Depuis 1950, la Sidney Hillman Foundation a honoré des journalistes, des écrivains et des personnalités publiques qui recherchent la justice sociale et veulent servir la politique publique pour le bien commun. Sidney Hillman a été le président fondateur du syndicat de la confection ACWU (Amalgamated Clothing Workers Union), prédécesseur de Workers United, SEIU. Sidney Hillman, un artisan du New Deal, s'est battu pour créer un mouvement syndical puissant qui s'étend de l'atelier à tous les aspects de la vie des travailleurs.

« Réunir les ressources nécessaires pour produire des enquêtes journalistiques importantes sur le plan social, dans un environnement où l'infodivertissement dame le pion aux médias constitue toujours un défi », a expliqué Alex Dagg, directrice des opérations de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et membre du conseil d'administration de la Hillman Foundation. « Mais la détermination des journalistes et des rédacteurs canadiens est telle que le concours du prix Hillman prouve toujours que, peu importe les obstacles à surmonter, les journalistes trouvent une façon de raconter leurs histoires. Nous avons hâte de lire les entrées de cette année. »

Lien pour participer :

http://www.hillmanfoundation.org/canadian-hillman-prize/nominations

SOURCE Hillman Foundation

Renseignements : Pour toutes questions, veuillez contacter : Courtney Radic, 416-427-5041 ou courtney@hillmanfoundation.org; Pour de plus amples renseignements sur le prix Hillman il suffit de consulter hillmanfoundation.org.

Profil de l'entreprise

Hillman Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.