Appel à l'aide pour nourrir 18 000 enfants de 5 ans et moins dans le Grand Montréal - Une année difficile en raison de la hausse des prix des aliments

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le coup d'envoi de la 5e édition de la Grande récolte pour les enfants créée par Moisson Montréal en partenariat avec Moisson Rive-Sud et le Centre de bénévolat et moisson Laval a été donné aujourd'hui et se tiendra jusqu'au samedi 9 avril. La campagne vise cette année à amasser une somme record de 350 000 $ cette année afin de combler les besoins alimentaires de base de 18 000 enfants de 0 à 5 ans qui, chaque mois, ne mangent pas à leur faim dans le Grand Montréal.

La baisse du dollar canadien occasionne une hausse des prix des aliments, empêchant un plus grand nombre de Montréalais de manger sainement. « De moins en moins de travailleurs et de familles à faible revenu ont le moyen d'acheter des aliments essentiels comme des fruits et légumes frais. Plusieurs doivent donc se tourner vers des alternatives moins saines, et malheureusement, les enfants en sont les plus grands perdants. Dans le Grand Montréal, les enfants qui vivent chaque mois une situation d'insécurité alimentaire pourraient presque remplir le Centre Bell », déplore le nouveau directeur général de Moisson Montréal, Richard D. Daneau.

« L'objectif de la campagne 2015 a été atteint de justesse », relate la directrice générale de Moisson Rive-Sud, Nola Leblanc. « La problématique est peu présente sur la place publique, mais elle est bien présente dans le quotidien de ces familles et enfants. Les parents vivent une période difficile car les produits pour enfants sont dispendieux et se font rares sur les tablettes des banques alimentaires. Moins de 1 % des dons que nous recevons sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans, d'où l'importance de la Grande récolte pour les enfants. »

Nouvelles activités
Cette année, les Moisson proposeront de nouvelles activités pour sensibiliser davantage la population à l'impact néfaste d'une alimentation déficiente sur la santé des jeunes enfants du Grand Montréal. Pour la toute première fois, Moisson Montréal ouvrira ses portes au grand public lors de la Journée des enfants le 2 avril. C'est sous le thème de la cabane à sucre urbaine que se tiendra cet événement gratuit. Une initiation au bénévolat, des activités, de même qu'un brunch en compagnie de Bob le chef seront prévus. La date limite pour réserver est le 31 mars 2016. Un encan sera également organisé du 4 au 8 avril grâce à la précieuse collaboration de cinq chefs renommés, soit Stefano Faita, Danny St-Pierre, Bob le Chef, Jonathan Lapierre et Étienne Huot et qui offriront leurs services à domicile : www.encan.granderecolte.com.  

L'argent amassé servira à acheter et à distribuer des denrées à plus de 85 organismes communautaires qui apportent de l'aide alimentaire aux futures mamans et aux familles avec de jeunes enfants. « Avec les dons monétaires recueillis, nos futures mamans et familles dans le besoin auront la chance de recevoir, entre autres, des denrées de première nécessité telles que des purées en pot, des céréales pour bébés et du lait maternisé, » a précisé la directrice générale du Centre de bénévolat et moisson Laval.

Porte-paroles mobilisés
En plus de sa marraine de longue date Claudia Marques, animatrice à The Beat 92.5, la Grande récolte pour les enfants accueille deux nouveaux porte-paroles; son premier parrain, Stéphane Demers, comédien québécois chevronné ainsi qu'une deuxième marraine, Jamie Orchard, chef d'antenne à Global TV. Étant tous passés par la réalité de l'arrivée d'un premier enfant, nos porte-paroles se sont donnés la mission d'éduquer et de sensibiliser une nouvelle tranche de la population à l'insécurité alimentaire qui affecte de plus en plus les travailleurs à faible revenu.

Comment donner?

  • En ligne : www.granderecolte.com
  • Par message texte : Textez ENFANTS au 20222 pour donner 10 $ et nourrir 32 enfants pendant une journée
  • En personne : Dans 112 succursales d'Uniprix à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud
  • Par chèque et par téléphone : 514 344-4494, poste 222

Calendrier de la campagne

30 mars :   

- Conférence de presse au Dispensaire diététique de Montréal et tournée médiatique avec les trois porte-paroles
- Journée de collecte de fonds dans 4 stations de métro de la Société des transports de Montréal (nouveau cette année!) - Berri-UQÀM, Montmorency, Bonaventure, Place-des-Arts

2 avril :

Journée des enfants (formule renouvelée!)

4 au 8 avril :

Encan 5 ans, 5 chefs (nouveau cette année!)

6 avril :

Souper-bénéfice au restaurant Petite Maison de Danny St-Pierre (nouveau cette année!)

9 avril :

Fin de la campagne

13 avril :

Annonce des résultats

 

À propos de La Grande récolte pour les enfants
Initiée en 2012 par Moisson Montréal, la Grande récolte pour les enfants est une campagne de collecte de fonds annuelle qui implique deux autres grandes moissons, Moisson Rive-Sud et le Centre de bénévolat et moisson Laval. L'objectif premier de la Grande récolte est d'amasser des dons en argent afin de favoriser une alimentation saine pour 18 000 jeunes enfants de 0-5 ans vivant en situation de pauvreté dans la région de Montréal.

À propos des Moisson
Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence. L'organisation remet mensuellement plus de 1 000 tonnes de denrées à près de 250 organismes communautaires accrédités de l'île de Montréal qui offrent une aide alimentaire à 146 000 personnes, dont 34 000 enfants. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d'environ 13 millions de kilos de denrées, représentant près de 61 millions de dollars. En 2015, Moisson Montréal a été le récipiendaire du prix Novæ de l'entreprise citoyenne dans la catégorie « Approvisionnement » et du prix Élixir de PMI dans la catégorie « Coup de cœur » pour son programme de récupération en supermarchés. Pour plus d'informations : www.moissonmontreal.org.

Moisson Rive-Sud est la plus importante banque alimentaire de la Montérégie qui récupère des denrées auprès des entreprises agroalimentaires afin de les redistribuer gratuitement à un réseau de près de 80 organismes accrédités. Moisson Rive-Sud redistribue 3 733 085 kg de denrées annuellement, représentant une valeur marchande de plus de 19 millions. www.moissonrivesud.org

Le Centre de bénévolat et moisson Laval a pour mission de développer et promouvoir le bénévolat sur le territoire de la Ville de Laval dans le but d'accroitre le bien-être de la communauté lavalloise. De plus, il exploite la moisson de Laval afin de répondre aux besoins des organismes communautaires par la récupération, le traitement et la distribution gratuite d'aliments de qualité. Il répond à la clientèle en difficulté de la région de Laval, notamment par le dépannage alimentaire.

 

SOURCE Moisson Rive-Sud

Bas de vignette : "Les porte-paroles de la Grande récolte pour les enfants accompagnés de 3 représentants Moisson. De gauche à droite : Kathleen Gagnon, DG du Centre de bénévolat et moisson Laval, Lysa Villeneuve de Moisson Rive-Sud, Claudia Marques avec sa fille, Stéphane Demers, Jamie Orchard et Richard D. Daneau, DG de Moisson Montréal (Groupe CNW/Moisson Rive-Sud)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160330_C8759_PHOTO_FR_653844.jpg



Renseignements : Stéphane Demers, Claudia Marques et Jamie Orchard, parrain et marraines de La Grande récolte pour les enfants, sont disponibles pour des entrevues. Pour obtenir une entrevue avec les porte-paroles lors de la tournée médiatique ou durant la campagne : Jessica Drolet, Conseillère relations médias, SYRUS, 514-935-2777 poste 205, jdrolet@syrusreputation.com; Pour obtenir plus d'informations sur la campagne et ses activités : Alexandra Carpentier, Coordonnatrice aux communications, Moisson Montréal, 514-701-4206, acarpentier@moissonmontreal.org

RELATED LINKS
www.benevolatlaval.qc.ca
http://www.moissonmontreal.org/

Profil de l'entreprise

Moisson Rive-Sud

Renseignements sur cet organisme

La Grande récolte pour les enfants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.