Appel à l'action de l'Assemblée des Premières Nations pour soutenir et préserver leurs territoires à la suite du déversement de pétrole de Husky Energy dans la rivière Saskatchewan Nord

WINNIPEG, le 28 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef régional pour le Manitoba, Kevin Hart, et le Chef régional pour la Saskatchewan, Bobby Cameron, au sein de l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont exprimé aujourd'hui leurs inquiétudes au sujet du déversement de pétrole de Husky Energy dans la rivière Saskatchewan Nord et de ses conséquences pour les territoires des Premières Nations. Le déversement a été découvert le 20 juillet et on estime que l'équivalent de 1 572 barils se sont déversés.

« Mes premières pensées vont vers tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe », a déclaré le Chef régional de l'APN pour le Manitoba, Kevin Hart. « Nous devons nous assurer qu'ils reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin pour surmonter cette épreuve. Je suis solidaire de l'appel lancé par mon homologue le Chef régional pour la Saskatchewan, Bobby Cameron, pour que des membres Premières Nations soient directement impliqués dans le centre d'intervention régional. Le Chef national de l'APN Perry Bellegarde a récemment indiqué au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, qu'il est essentiel que les Premières Nations et leurs organisations régionales jouent un rôle plus important dans le cadre des efforts de préparation et d'intervention d'urgence lors de tels événements. Il est primordial de se pencher sérieusement sur l'impact de l'exploitation du pétrole et du gaz, tout particulièrement sur les risques de fuite des pipelines. Je redoute les conséquences potentielles de ce déversement dans ma région. Je vais donc suivre de très près l'évolution de la situation et veiller à ce que les communautés autochtones du Manitoba soient bien informées. »

Le Chef régional de l'APN pour la Saskatchewan, Bobby Cameron, a fait la déclaration suivante : « Nous allons exiger des garanties que les droits inhérents et les droits issus de traités des Premières Nations relatifs à la chasse, au piégeage, à la pêche et à la récolte seront pris en compte au moment de l'évaluation environnementale, du nettoyage et de la réhabilitation de la rivière Saskatchewan Nord, comme le prévoient la législation internationale et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous sommes les intendants de nos terres et nous avons donc la responsabilité de protéger l'environnement, y compris les voies navigables. Nous allons demander une évaluation précise de la quantité de pétrole qui s'est déversée dans la rivière, afin de bien déterminer le temps et les ressources nécessaires pour surmonter cette catastrophe qui aura des conséquences sur la qualité de l'eau, non seulement dans nos territoires, mais aussi au Manitoba. »

Le 27 juillet, la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), les Chefs tribaux de Battlefords Agency, le Conseil tribal de Battlefords et le Grand Conseil de Prince Albert se sont adressés aux médias au sujet du déversement de pétrole de Husky Energy et ont fait savoir que de telles catastrophes pourraient être évitées si l'industrie acceptait de consulter les Premières Nations au sujet de la construction des pipelines.

Le mercredi 20 juillet 2016, du pétrole de Husky Energy s'est déversé dans la rivière Saskatchewan Nord, obligeant deux villes de l'Ouest du Canada à arrêter d'urgence de puiser l'eau potable de la rivière. Husky Energy a établi un centre de contrôle des opérations et a tenu informés les dirigeants des Premières Nations du nord de la Saskatchewan au sujet de l'évolution de la situation.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Kayla Frank, Assemblée des Chefs du Manitoba, 204 296-3601, kfrank@manitobachiefs.com; Mervin Brass, Communications de la FSIN, 306 665-1215, mervin.brass@fsin.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.