Aperçu du Congrès 2010 - AQINAC - L'Excellence en entrepreneurship, plus que
jamais!

SAINT-HYACINTHE, QC, le 28 Juin /CNW Telbec/ - Les 16, 17 et 18 juin derniers se tenait le Congrès 2010 de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), dans la belle région de Charlevoix. Préparé sous le thème annuel "L'Excellence en entrepreneurship, plus que jamais!", l'événement a accueilli quelque 260 congressistes.

L'assemblée générale du vendredi 18 juin a débuté par un mot du président du conseil, M. Christian Breton, qui a rappelé que : "Année après année, grâce aux efforts constants de l'organisation et de ses membres, l'AQINAC agrandit sa place sur l'échiquier agricole et agroalimentaire du Québec. Ainsi, l'esprit d'entrepreneurship fait son nid, là où il doit être. Les membres de l'AQINAC évoluent dans des entreprises de tailles et de modèles différents, toujours dans l'objectif de développer au Québec une industrie agricole et agroalimentaire compétitive et performante. Ce désir qu'ils ont de miser sur l'innovation et la performance, afin de viser la croissance économique et le rendement adéquat de leur entreprise, fait d'eux des entrepreneurs constamment en quête d'excellence."

Changements au conseil d'administration

Entre autres éléments à l'ordre du jour de l'assemblée se trouvait la période d'élection des membres du conseil d'administration de l'association. L'AQINAC est heureuse de souhaiter la bienvenue à MM. Robert Brunet (La Coop fédérée) et Claude Robitaille (Meunerie Robitaille inc.) en tant que nouveaux administrateurs. De plus, l'AQINAC tient à remercier très chaleureusement MM. Michel Brosseau (La Coop fédérée) et Rémi Janelle (Meunerie Ducharme inc.), administrateurs sortant, pour leurs nombreuses années d'implication au sein du conseil d'administration. Leur dévouement à faire évoluer l'agriculture et l'agroalimentaire québécois est sans contredit un exemple à suivre. La nouvelle composition du conseil d'administration peut-être consultée au www.aqinac.com.

Résolutions

Cette assemblée générale a été l'occasion, pour les délégués, d'adopter certaines résolutions. L'une d'elles s'adresse particulièrement au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), afin qu'il soit l'instigateur d'un lieu de concertation de l'ensemble des acteurs impliqués en production porcine, dont les fournisseurs d'intrants, et qu'il prenne le leadership pour développer un plan d'action concerté de l'industrie. Quant aux mesures de redressement du programme Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), on demande à La Financière agricole du Québec (FADQ) que la prime payée soit la même pour l'ensemble des producteurs, peu importe la taille de l'entreprise, et que tous les porcs abattus au Québec soient admissibles à l'ASRA, peu importe la provenance des porcelets, pour que les porcs nés hors Québec contribuent également à rembourser le déficit cumulé.

En ce qui concerne la nouvelle politique agricole et agroalimentaire du Québec, annoncée maintenant pour l'automne 2010, les membres de l'AQINAC demandent entre autres au MAPAQ de poursuivre le travail auprès de l'ensemble des intervenants du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Québec, et que la nouvelle politique agricole et agroalimentaire du Québec soit à l'image de tous les acteurs du secteur.

Programme des conférences

À la suite de l'assemblée générale, un programme de conférences est venu couronner le Congrès 2010. D'abord, M. Jacques Leclerc, agr., MBA, vice-président, région Est du Canada, chez Shur-Gain, est venu présenter la vision de Nutreco pour "Nourrir le monde". Il a été suivi du sous-ministre en titre au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Marc Dion, présentant la nouvelle orientation du gouvernement du Québec en matière de politique agricole, puis de M. Pierre Théroux, chef de la mise en marché des viandes chez Sobeys Québec, dont la conférence s'intitulait "L'évolution de l'offre au comptoir des viandes de votre supermarché". Une programmation qui a été extrêmement intéressante et surtout, des plus appréciées par l'ensemble des congressistes et invités.

L'invitée d'honneur : Joannie Rochette

Finalement, le congrès de l'AQINAC a revêtu une saveur "émotive" toute particulière de par son invitée d'honneur de prestige, madame Joannie Rochette. Celle-ci fut présente à compter du cocktail et réception du président du jeudi 17 juin, jusqu'au banquet de clôture du vendredi 18 juin. En plus de s'être adressée aux congressistes, conjoint(e)s et invités lors d'une conférence empreinte d'émotion et de sa grande détermination, madame Rochette a été d'une générosité sans nom, se laissant approcher pour des autographes et des photographies, et pour bien sûr recevoir tous les éloges que chacun avait envie de lui transmettre.

Le succès de participation à cette 47e édition du Congrès & Assemblée générale annuelle de l'AQINAC démontre encore une fois toute l'évolution de l'association. En route vers 2013, alors que l'AQINAC célèbrera ses 50 ans, c'est avec enthousiasme que l'AQINAC continuera à relever ses standards. Plus que jamais, l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière s'illustre comme organisation majeure dans le secteur agricole et agroalimentaire québécois. Ses partenariats avec plusieurs organismes du milieu, ses administrateurs qui siègent à nombreux comités décisionnels et son équipe de soutien dévouée sont la preuve éloquente de son implication toujours croissante quant aux enjeux de l'heure, et de demain.

L'AQINAC regroupe plus de 200 membres, tous des joueurs clés de l'industrie agroalimentaire québécoise, principalement fabricants d'alimentation animale et/ou négociants en céréales. Elle œuvre, entre autres, à répondre aux exigences des consommateurs et de la société en matière de sécurité alimentaire, d'environnement, de qualité, de conditions d'élevage et de retombées économiques, en plus de contribuer, par son dynamisme, au développement de sa clientèle-producteur et de leurs productions, tout en faisant la promotion de l'industrie agroalimentaire moderne.

Les Rendez-vous AQINAC - À mettre à votre agenda!

L'AQINAC profite de cette communication pour faire savoir à l'ensemble des intervenants des médias, de même qu'à ses partenaires de l'industrie de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, les dates de ses trois grands événements à venir :

    
    - Le Rendez-vous porcin : 23 novembre 2010
    - Le Rendez-vous avicole : 24 novembre 2010
    - Le Rendez-vous laitier : 30 mars 2011

      Lieu : Best Western Hôtel Universel, Drummondville
    

SOURCE Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir des photos ou pour toute information sur les sujets discutés, les conférences et autres, de même que pour une entrevue, prière de nous contacter. Source: Brigitte Guay, conseillère en communications et relations publiques. Cellulaire: 514 702-9658

Profil de l'entreprise

Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.