Anticosti : Une opportunité à saisir pour tout le Québec

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les évaluations environnementales stratégiques, dont celle sur l'exploitation des hydrocarbures à Anticosti, nous apprenaient mercredi que l'ensemble des bénéfices pour l'État québécois de développer cette filière se situerait entre 46 et 48 milliards de dollars pour une exploitation étalée sur 75 ans. Cela équivaut à des revenus moyens pour le gouvernement de 570 millions de dollars par année, ce qui correspond pratiquement aux subventions en transport scolaire dans l'ensemble du Québec.

Une opportunité unique s'offre au Québec pour assurer l'équilibre de ses finances publiques dans les années qui viennent, dans un contexte où les problèmes budgétaires font la une quotidiennement.

« Le Québec abonde en ressources énergétiques, et si la province laisse cours au développement de ses ressources - notamment hydrocarbures sur l'île d'Anticosti -, l'État et les contribuables y gagneront énormément, y compris les citoyens d'Anticosti », évalue Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l'IEDM.

L'exploitation d'une richesse abondante de l'île se veut donc une belle opportunité d'enrichir l'île, ses habitants et le Québec dans son ensemble. « Il s'agit d'un secteur pouvant ajouter 2 milliards de dollars à l'économie du Québec chaque année. Et on n'a pas besoin de subventionner qui que ce soit. L'immobilisme et les moratoires qui empêchent les projets de voir le jour ont assez duré. On peut développer intelligemment les ressources du Québec dans des régions comme celle de Gaspé et sur l'île d'Anticosti, alors allons-y », enjoint Youri Chassin

* * *

L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

 

SOURCE Institut économique de Montréal

Renseignements : Demandes d'entrevues : Mariam Diaby, Directrice des communications, IEDM, Tél. : 514-273-0969, p. 2231, Cell. : 514-668-3063, Courriel : mdiaby@iedm.org

RELATED LINKS
http://www.iedm.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.