Annulation de vols d'Air Canada pour les Îles-de-la-Madeleine - « Opération enfermement réussie ? », Manon Massé

QUÉBEC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Manon Massé, députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques, est estomaquée d'apprendre qu'Air Canada a annulé coup sur coup trois vols en direction des Iles-de-la-Madeleine seulement dans le dernier mois. Elle demande au Ministre D'Amour, responsable de la région et ministre délégué aux Transports, d'agir rapidement. « Les Îles sont de plus en plus isolées, on dirait presqu'une opération concertée ! Cela s'est fait petit à petit, mais a des impacts très concrets : le train ne se rend plus en Gaspésie, Orléans Express a quasiment cessé tous ses voyages dans cette région. Et maintenant, Air Canada, presque le seul transporteur aérien, annule des vols en raison du manque d'achalandage ! Quel message lance-t-on aux Madelinots ? Celui qu'on souhaite qu'ils restent chez eux », dénonce la députée.

L'annulation des vols d'Air Canada survient quelques jours seulement après l'annonce que Pascan, l'autre transporteur aérien, qui avait déjà passablement réduit ses servies plutôt cette année, s'est placé  sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers. Pour Mme Massé, cette situation est plus qu'inquiétante. « Si on avait un système de transport interrégional public et non privatisé, la situation serait différente. Les Madelinots ont besoin d'une fiabilité des transports, mais ils sont soumis au bon vouloir des companies privées qui les desservent. Ils ont raison de craindre une diminution significative des services. C'est très grave: ils pourraient ne quasiment plus pouvoir sortir des Îles! C'est toute une économie régionale qui est menacée ».

Québec solidaire propose d'utiliser une partie des sommes du Fonds vert, qui a été créé pour soutenir le développement du transport public,  afin de financer collectivement un système panquébécois de transport interurbain qui desservirait toutes les régions du Québec. Ce système doit tenir compte des particularités de chacune de ces régions et s'appuyer sur les initiatives locales et régionales déjà en place.

« Je demande au Ministre Jean D'Amour de répondre rapidement au maire des Îles, Jonathan Lapierre, qui n'a reçu aucune réponse du ministère des Transports depuis qu'il a déposé en mai dernier un projet pilote pour le maintien des services aériens dans l'archipel. Les moyens sont là: M. D'Amour peut utiliser les centaines de millions $ qui dorment actuellement dans le Fonds vert afin de répondre aux propositions du maire », conclut la députée.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications de Québec solidaire, 514-625-7431 ou eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.