Annonce officielle de la construction d'une nouvelle centrale non polluante d'Hydro Ottawa aux chutes de la Chaudière

OTTAWA, le 16 nov. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, de distingués invités et des représentants des médias se sont joints à Bryce Conrad, président et chef de la direction d'Hydro Ottawa, pour une visite guidée du site de la future centrale de 29 mégawatts (MW). Cette nouvelle centrale hydraulique souterraine, dont la construction devrait se terminer en 2017, alimentera le réseau provincial, fournissant ainsi de l'énergie propre et renouvelable pour 20 000 habitations année après année.

Le ministre de l'Énergie, Bob Chiarelli, et le président du conseil d'administration d'Hydro Ottawa, Jim Durrell, étaient présents pour l'annonce officielle des travaux de construction sur le site historique.

Notre vision du projet de construction de la nouvelle centrale aux chutes de la Chaudière comprend trois volets : produire de l'énergie propre et renouvelable de manière écologique; offrir un espace public ouvert dont tous pourront profiter; et mettre à l'honneur les Premières Nations du Canada et le passé industriel d'Ottawa.

Faits en bref

• L'énergie renouvelable produite à l'installation alimentera le réseau provincial et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 115 000 tonnes métriques de CO2 par an.
  • Le site comportera dorénavant des plateformes d'observation sécuritaires. Un couloir aménagé sur le toit de la nouvelle centrale hydraulique souterraine facilitera l'accès du public.
  • Hydro Ottawa est le principal producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario.
  • Le parc énergétique vert actuel d'Hydro Ottawa comprend quatre centrales hydrauliques aux chutes de la Chaudière. L'entreprise détient aussi une participation majoritaire dans les centrales au gaz d'enfouissement à la décharge Laflèche et à celle du chemin Trail, dont la puissance combinée se chiffre à 39 MW.
  • Plus tôt cette année, Hydro Ottawa (par l'intermédiaire de sa filiale Énergie Ottawa) a acquis auprès de Fortis Inc. 10 centrales au fil de l'eau en Ontario et dans le nord-est de l'État de New York. Leur puissance combinée représente 31 MW d'énergie verte.
  • Lorsque la nouvelle centrale des chutes de la Chaudière entrera en exploitation, la puissance du parc d'énergie renouvelable d'Hydro Ottawa atteindra près de 99 MW.

Citations

« La nouvelle centrale d'Hydro Ottawa aux chutes de la Chaudière constituera un précieux ajout pour notre collectivité puisqu'elle produira de l'énergie propre et renouvelable pour alimenter nos habitations et nos entreprises. Il s'agira en outre d'un espace public où les résidents d'Ottawa pourront se réunir et qui mettra à l'honneur les Canadiens autochtones. Je salue la vision d'Hydro Ottawa et je suis impatient de constater les avantages dont notre collectivité bénéficiera grâce à ce projet. »
- Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie de l'Ontario

« Je suis extrêmement fier de faire partie d'une organisation qui ose rêver d'un avenir énergétique plus renouvelable pour Ottawa. Hydro Ottawa fait de ce rêve une réalité en limitant le plus possible les répercussions environnementales. Dans cet esprit, l'entreprise sollicite la collaboration de tous les intervenants et place les résidents d'Ottawa au cœur de sa vision pour le site des chutes de la Chaudière. Les résidents bénéficieront de nouveau d'un accès dégagé à ce site historique qui constitue le berceau de la production d'énergie renouvelable à Ottawa. »
- Jim Durrell, C.M., président, conseil d'administration

À propos d'Hydro Ottawa

Les principales activités d'Hydro Ottawa consistent à fournir de l'électricité, à produire de l'énergie renouvelable et à assurer des services d'économie d'énergie et de gestion de la demande. Cette société fermée appartenant à la collectivité alimente en électricité plus de 319 500 clients à Ottawa et à Casselman. Ses centrales hydrauliques et ses centrales à biogaz en font le plus important producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario. La Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa) possède deux filiales, Hydro Ottawa limitée et Énergie Ottawa inc., dont elle assure l'exploitation.

www.hydroottawa.com

Twitter: https://twitter.com/hydroottawa
Facebook: https://www.facebook.com/HydroOttawa/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/hydro-ottawa
Youtube: https://www.youtube.com/user/hydroottawalimited

SOURCE Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.

Bas de vignette : "Notre vision du projet de construction de la nouvelle centrale aux chutes de la Chaudière comprend trois volets : produire de l’'énergie propre et renouvelable de manière écologique; offrir un espace public ouvert dont tous pourront profiter; et mettre à l'’honneur les Premières Nations du Canada et le passé industriel d'’Ottawa. (Groupe CNW/Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151116_C8942_PHOTO_FR_544449.jpg

Renseignements : Daniel Séguin, Gestionnaire, Relations avec les médias et affaires publiques, Hydro Ottawa, Téléphone : 613-738-5499, poste 345, danseguin@hydroottawa.com

RELATED LINKS