Annonce d'un Plan concerté d'occupation du territoire : le Congrès de la FQM
se conclut sur un gain majeur pour les régions du Québec

QUÉBEC, le 26 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a obtenu un gain majeur pour l'ensemble des municipalités et des régions du Québec avec l'engagement pris, aujourd'hui, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de mettre en œuvre d'ici le printemps 2010, un Plan concerté d'occupation du territoire.

À la suite de cette annonce, faite lors d'un discours prononcé en clôture des Assises annuelles de la FQM qui se sont tenues du 25 au 27 septembre, sous le thème Nos municipalités au cœur de la relance économique, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a tenu à féliciter le ministre Lessard pour son courage politique et l'a assuré de la collaboration entière immédiate de la FQM pour les travaux à venir. La FQM rappelle d'ailleurs qu'elle a déjà présenté, en février 2008, un projet de Politique d'occupation du territoire dont elle souhaite que le gouvernement s'inspire.

Saluant le fait que l'annonce du ministre Lessard est assortie d'un échéancier serré avec, notamment, l'engagement de présenter un premier bilan des travaux dès décembre prochain, M. Généreux a estimé que "le milieu municipal avait toutes les raisons d'être optimiste de voir enfin se réaliser ce plan d'action mis de l'avant par la FQM afin de favoriser le développement des régions avec des mesures concrètes comme des redevances sur les ressources naturelles et l'énergie et l'accessibilité d'Internet haute vitesse partout sur le territoire."

Notons que l'engagement du ministre Lessard intervient après que le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, ait déjà indiqué, dans son discours prononcé en ouverture du Congrès, son intention de mandater son ministre à travailler avec la FQM dans le dossier de l'occupation du territoire.

La FQM se réjouit aussi d'un autre engagement pris par le ministre Lessard à l'effet de terminer, d'ici l'automne 2010, les travaux entourant la modernisation de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). De plus, cette modernisation devra se traduire pour les MRC par des schémas d'aménagement du territoire plus souples et mieux adaptés aux réalités locales, ce qui répond aussi à une demande de la FQM.

La FQM dresse donc un bilan des plus positifs de ses Assises annuelles auxquelles ont participé près de 3000 délégués municipaux. Entre autres faits saillants, signalons l'atelier intitulé L'éthique des citoyens, la confiance des citoyens à l'avant-plan qui, le vendredi, a permis des échanges fructueux. Ainsi, les membres de la FQM ont exprimé leur détermination à prendre une part active aux travaux en cours avec le gouvernement.

La FQM a aussi organisé un déjeuner-conférence intitulé Femmes et politique municipale, auquel ont participé près de 100 femmes intéressées par la politique municipale. À quelques semaines des élections municipales, cette initiative avait pour but de créer un lieu de rassemblement pour les femmes afin qu'elles puissent élargir leur réseau de contacts et échanger sur leurs expériences.

Enfin, l'assemblée générale annuelle des membres a aussi été marquée par l'adoption de la nouvelle gouvernance qui vise à faire de la FQM une organisation des plus performantes où priorité absolue est donnée au service aux membres et à la représentativité territoriale.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.