Annonce du titre des ouvrages finalistes de la 12e édition annuelle du prix
Donner

    
     Des solutions canadiennes en réponse à des problèmes internationaux

       Les relations canado-américaines, la diplomatie douce, l'Est de
       Vancouver et quand l'Arctique attire l'attention des Canadiens
    

TORONTO, le 6 avr. /CNW/ - La liste des quatre finalistes de l'édition 2009-2010 du prix Donner du meilleur ouvrage sur les politiques publiques canadiennes a été annoncée aujourd'hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.

"Le prix Donner couronne chaque année l'excellence et l'innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques au Canada. Les ouvrages finalistes de l'année dernière ont suscité un débat animé sur plusieurs sujets d'actualité controversés et sensibles. Nous espérons que les ouvrages retenus en 2009-2010 trouveront écho auprès des Canadiens et susciteront également un échange d'idées ouvert et éclairé. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions les concernant, et à contribuer de façon originale et significative aux échanges de vues", a déclaré M. Gotlieb.

Le prix Donner a été créé en 1998 pour reconnaître et récompenser les meilleurs ouvrages d'analyse et de recherche en politiques publiques au Canada. Les finalistes du prix 2009-2010 ont été sélectionnés parmi 71 candidatures. Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le mercredi 28 avril 2010. Il recevra la somme de 35 000 $, et chacun des autres finalistes se verra remettre 5 000 $.

    
    Les ouvrages finalistes du prix Donner 2009-2010 sont les suivants :
    --------------------------------------------------------------------
    

The Politics of Linkage: Power, Interdependence and Ideas in Canada-US Relations par Brian Bow (UBC Press)

Who Owns the Arctic? Understanding Sovereignty Disputes in the North par Michael Byers (Douglas & McIntyre)

A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future par Larry Campbell, Neil Boyd et Lori Culbert (Greystone Books)

Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy par Evan H. Potter (McGill-Queen's University Press)

    
                 Ouvrages finalistes du Prix Donner 2009-2010
    -------------------------------------------------------------------------
    

The Politics of Linkage: Power, Interdependence and Ideas in Canada-US Relations par Brian Bow (UBC Press)

Le Canada et les États-Unis entretiennent-ils une relation privilégiée ou s'agit-il simplement d'une relation de façade? The Politics of Linkage nous propose un compte rendu détaillé sur quatre différends bilatéraux majeurs tout en retraçant l'histoire des relations canado-américaines et en dressant le profil de la culture diplomatique de l'après-guerre.

"Une analyse intelligible et bien structurée, fondée sur la théorie de la négociation qui sous-tend depuis toujours les relations canado-américiaines. Les recherches réalisées en amont sont solides, exhaustives et d'une qualité exceptionnelle." - Jury du prix Donner

Brian Bow est professeur agrégé en science politique à l'Université Dalhousie et co-éditeur de An Independent Foreign Policy for Canada? Challenges and Choices for the Future.

Who Owns the Arctic? Understanding Sovereignty Disputes in the North par Michael Byers (Douglas & McIntyre)

Dans Who Owns the Arctic?, un spécialiste de l'Arctique réputé et avocat spécialisé en droit international explique les règlements, parfois contradictoires, qui régissent la région de l'Arctique et les litiges qu'il reste à résoudre.

"Un excellent ouvrage pour mieux comprendre les problèmes dits de souveraineté entourant l'Arctique canadien. Michael Byers nous propose une foule de détails historiques, une analyse politique fine et une position de principe audacieuse à méditer." - Jury du prix Donner

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a dirigé deux projets dans le cadre d'Arcticnet, un consortium de recherche canadien financé par le gouvernement.

A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future par Larry Campbell, Neil Boyd et Lori Culbert (Greystone Books)

A Thousand Dreams pose des questions dérangeantes sur les défis rencontrés non seulement dans l'Est du centre-ville de Vancouver, mais également dans la plupart des grandes métropoles nord-américaines, et propose des solutions certes controversées mais concrètes à des problèmes urgents.

"Une analyse claire et convaincante, pour amener les gouvernements et les collectivités à travailler de concert, à sortir des sentiers battus et à trouver des solutions plus durables à des problèmes sociaux complexes. Un ouvrage qui témoigne de la passion qui anime les principaux intervenants de l'orientation de la politique qui régit l'Est de Vancouver" - Jury du prix Donner

Larry Campbell a été maire de Vancouver de 2002 à 2005 et a supervisé l'établissement du premier centre d'injection légal en Amérique du Nord. Il est membre du sénat canadien depuis 2005.

Neil Boyd est professeur et directeur associé de la faculté de criminologie de l'Université Simon Fraser.

Lori Culbert est une journaliste primée travaillant au Vancouver Sun.

Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy par Evan H. Potter (McGill-Queen's University Press)

Branding Canada est le premier ouvrage à proposer un tour d'horizon complet de la diplomatie publique au Canada, des origines à la mise en œuvre en passant par la conception. Il offre des conseils stratégiques sur la ligne de conduite canadienne et pousse plus loin la réflexion sur la diplomatie publique.

"Une référence utile sur la manière dont le Canada a utilisé la "diplomatie publique" à ce jour, à l'appui de ses objectifs en matière de politique étrangère, et une démonstration convaincante à l'effet que l'utilisation stratégique de ces outils diplomatiques peut influencer les autres acteurs sur la scène de la politique internationale. Un ouvrage rédigé dans un style clair, fondé sur de solides recherches" - Jury du prix Donner

Evan H. Potter est professeur agrégé au sein du département des communications de l'Université d'Ottawa.

SOURCE Fondation canadienne Donner

Renseignements : Renseignements: Debby De Groot, MDG & Associates, Téléphone: (416) 363-1448, Courriel: debby@mdgassociates.com, www.donnerbookprize.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.