Annonce du parcours du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto qui comprend plus de 180 célébrations

Pour consulter ce qui se déroulera dans votre collectivité, consulter la page TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.

TORONTO, le 24 févr. 2015 /CNW/ - Plus de 180 célébrations sont prévues au programme de la période de 41 jours du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par Le Choix du PrésidentMD et OLG.

Les Canadiens peuvent maintenant s'informer au sujet des célébrations du relais de la flamme qui auront lieu dans leur collectivité et inscrire la date dans leur calendrier. Plus de 130 collectivités de l'Ontario et cinq collectivités en dehors de l'Ontario auront l'honneur d'accueillir la flamme des Jeux panaméricains durant les célébrations communautaires.

Tandis qu'elle poursuivra son chemin jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains, le relais de la flamme se rendra dans six bases des Forces canadiennes, un parc national et un parc provincial ainsi que cinq collectivités des Premières Nations, y compris les Mississaugas of the New Credit First Nation, la Première Nation hôte officielle des Jeux. Le relais de la flamme s'arrêtera également dans cinq sites historiques, y compris Fort Henry à Kingston et la Citadelle d'Halifax.

Une carte détaillée, qui comprend toutes les collectivités ainsi que la date et le lieu de toutes les célébrations communautaires, est disponible dès maintenant en ligne.

« Les Jeux visent avant tout à unir les gens, et le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto unira les Ontariens, les Canadiens et les collectivités », a déclaré Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). « Il s'agit d'une occasion unique de vivre l'émotion, l'exaltation et l'envergure de la flamme des Jeux panaméricains. »

Le relais de la flamme commencera son périple avec l'allumage de la flamme des Jeux panaméricains durant une cérémonie traditionnelle aztèque à la pyramide du Soleil à Teotihuacan, au Mexique, avant d'atterrir au Canada le 30 mai 2015. De Toronto, la flamme se dirigera vers Thunder Bay le 31 mai, où elle visitera la statue de Terry Fox avant d'arriver à Nipigon, la ville la plus au nord de la portion ontarienne du parcours. Bruce Mines (avec une population de 566 habitants) et White River (dont la population s'élève à 607 habitants) sont les plus petites villes que visitera la flamme pendant son parcours.

Le 1er juillet, la flamme participera aux festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, dans la capitale nationale, Ottawa, afin de donner l'occasion au public de célébrer et de répandre l'esprit des Jeux panaméricains durant la plus imposante fête d'anniversaire du Canada.

Trois mille porteurs de flambeau transporteront la flamme à travers les collectivités de l'Ontario ainsi qu'à Richmond, en Colombie-Britannique, à Calgary, en Alberta, à Winnipeg, au Manitoba, à Montréal, au Québec, et à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au cours de son périple au Canada, la flamme utilisera plus de 60 moyens de transport et parcourra plus de 5 000 kilomètres sur les routes et 15 000 kilomètres dans les airs. Le relais de la flamme s'achèvera à Toronto le 10 juillet 2015, par l'allumage de la vasque à la cérémonie d'ouverture qui marquera ainsi le début des Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO.

TO2015 est fier de présenter le relais aux collectivités canadiennes grâce à l'aide des partenaires principaux Le Choix du Président et OLG, le partenaire communautaire CIBC et les commanditaires officiels la Fondation Trillium de l'Ontario, Porter Airlines et Star Media Group et Metroland Media afin de faire en sorte qu'il s'agira d'une expérience mémorable pour tous.

Le calendrier des quelque 180 célébrations communautaires sera confirmé au début du mois de mai. Le parcours de la flamme dans les rues sera également confirmé au début du mois de mai.

Un relais de la flamme séparé aura lieu pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto avant le début des Jeux parapanaméricains, le 7 août 2015. Les renseignements sur le parcours et le processus de sélection des porteurs de flambeau seront dévoilés en avril.

À propos du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est présenté par Le Choix du PrésidentMD et OLG et est soutenu par le partenaire communautaire CIBC et les commanditaires officiels Fondation Trillium de l'Ontario, Porter Airlines et Star Media Group et Metroland Media. Le relais de la flamme invitera les Canadiens à célébrer et à répandre l'esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, ville hôte des Jeux.

Le Relais de la flamme commence le 30 mai 2015 et se termine le 10 juillet 2015 par l'allumage spectaculaire de la vasque à l'occasion de la cérémonie d'ouverture au centre-ville de Toronto.

Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal et d'autres partenaires et commanditaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la page TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.

Citations :

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) :

« Le relais de la flamme sera rehaussé par une mosaïque de célébrations communautaires artistiques et culturelles, que notre gouvernement est heureux d'appuyer. Lors de ces célébrations, le relais montrera nos réalisations, notre diversité culturelle, notre vaste géographie et notre fière histoire. Nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à participer à cette célébration dans leur collectivité et à laisser la flamme animer notre esprit pour les Jeux. »

Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

« Le Relais de la flamme voyagera d'une communauté à l'autre, d'un bout à l'autre de notre belle province, offrant à des milliers d'Ontariens la possibilité de prendre part à cette aventure enthousiasmante à l'occasion du plus grand événement multisport jamais organisé au Canada. Notre gouvernement est fier de soutenir ces Jeux et les avantages qu'ils procurent à notre province. »

John Tory, maire de la ville de Toronto

« Nous sommes enchantés et honorés d'accueillir la flamme pamanéricaine lorsque le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto arrivera à Toronto, à l'approche des Jeux. Le relais passera dans les collectivités de notre grande ville et mettra en vedette nos quartiers diversifiés et remplis d'ambiance. J'encourage tous les Torontois et les Torontoises à s'y joindre et à participer à l'enchantement. »

Uwe Stueckmann, vice-président principal du marketing, Compagnies Loblaw Limitée :

« Le Choix du Président est un fier parraineur des Jeux panaméricains, et à ce titre, nous ravitaillerons en nourriture des milliers d'athlètes et de bénévoles, lorsqu'ils donneront vie aux Jeux cet été. En tant que commanditaire de présentation du relais de la flamme, nous savons à quel point il est important de rendre les grandes choses accessibles aux Canadiens, qu'il s'agisse d'aliments de premier choix ou d'expériences uniques. Nous sommes ravis d'apporter notre aide afin que le relais de la flamme puisse se rendre jusqu'à nos clients et collègues dans les collectivités de tout le Canada et de répandre l'esprit des Jeux de 2015. »

Stephen Rigby, président et chef de la direction, Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG)

« C'est naturel pour OLG de soutenir le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Nous sommes fiers de promouvoir depuis longtemps les athlètes amateurs en Ontario par le programme Quest for Gold. La tenue des célébrations en soirée dans les nombreuses collectivités qui serviront de relais à la flamme témoigne de la longue tradition d'OLG de participation à la collectivité et de commandite d'événements et de festivals locaux. »

Stephen Forbes, vice-président à la direction, CIBC, partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto :

« La CIBC est fière d'être un partenaire communautaire du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et d'aider à exalter la fierté de la nation grâce aux célébrations communautaires. Lorsque le flambeau passera par les succursales de la CIBC tout au long de son périple, nos employés aideront à célébrer et à capter l'esprit et l'énergie des Jeux, pour ainsi permettre aux Canadiens de vivre quelque chose d'extraordinaire. »

Chef Bryan LaForme, Première Nation des Mississaugas of the New Credit

« À titre de Première Nation hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, c'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que nous, la Première Nation des Mississaugas of the New Credit (MNCFN), accueillons la flamme dans notre territoire traditionnel. Nous assumons notre rôle d'hôte et attendons avec impatience de tisser de nouvelles amitiés avec les visiteurs, les athlètes et les organisateurs. Nous avons également hâte de faire part de notre lien avec ces terres qui subviennent à nos besoins depuis les temps immémoriaux. »

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/02/24/20150224_C6790_PDF_FR_12482.pdf

Renseignements : Carlene Siopis, Gestionnaire, Marketing et communications, 647.206.0259, relaymedia@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme

TORONTO 2015 Relais de la Flamme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.