Annonce du nouveau prix « Catalyseur » pour les diplômés canadiens employés en biotechnologie

OTTAWA, le 5 nov. 2015 /CNW/ - Peu après l'annonce du placement de 165 jeunes diplômés dans des emplois en bioéconomie au Canada en 2015, BioTalent Canada a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau prix à l'intention des employés : le prix « Catalyseur » pour les diplômés en biotechnologie de 2015, une récompense de 1000 $ qui sera attribuée au jeune employé qui aura apporté la plus grande contribution à son entreprise de biotechnologies en 2015.

Les employeurs en biotechnologie sont invités à soumettre des candidatures en racontant des anecdotes sur leur nouvel employé et sur la façon dont ce jeune scientifique ou entrepreneur a participé à l'innovation et a contribué de manière significative à leur entreprise.

Les candidatures au programme du prix Catalyseur de 2015 seront acceptées jusqu'au 31 janvier 2016. Seules celles qui proviennent d'employeurs et de jeunes diplômés qui ont participé au programme de subvention salariale Objectif carrière en 2015 seront acceptées. Les candidats éligibles doivent être des employés de l'entreprise au moment de la demande. L'évaluation se fondera sur les employés qui ont apporté une contribution significative : à la culture et à l'esprit d'innovation de l'entreprise, à la réalisation d'un objectif d'équipe ou d'entreprise et à la résolution d'une difficulté de l'entreprise.

Les finalistes et le gagnant du prix seront annoncés respectivement en février et en mars 2016.

« Compte tenu du succès des programmes nationaux et provinciaux de subvention salariale Objectif carrière, il est de notre devoir de partager ces formidables réussites en biotechnologie, a déclaré Rob Henderson, le président-directeur général de BioTalent Canada. Nos échanges avec les employeurs ont révélé que l'accès au marché des jeunes travailleurs représentait pour eux un grand avantage, et nous voulons que les Canadiens voient à quel point la participation des jeunes à l'industrie est essentielle. »

Plus tôt cette année, BioTalent Canada a publié son rapport sur le marché du travail pour les jeunes diplômés intégrant l'industrie des biotechnologies, intitulé Élargir les perspectives, qui offre un aperçu des niveaux d'éducation postsecondaire avancés des personnes interrogées. De tous les jeunes diplômés qui ont été interrogés, 35 % ont obtenu un baccalauréat, 30% une maîtrise, 5 % un doctorat et 5 % un postdoctorat. Les 25 % restants étaient détenteurs d'un diplôme collégial ou, au Québec, d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

« La bioéconomie figure parmi les industries ayant le niveau d'éducation le plus élevé au Canada », a affirmé Rob Henderson. Life Sciences Ontario, un partenaire de BioTalent Canada, a mentionné dans son rapport de 2015 sur le secteur qu'en Ontario seulement, le taux de chômage était de 18,9 % pour les jeunes diplômés des programmes de biotechnologie postsecondaires. « Les entreprises de biotechnologies, qui comptent pour la plupart moins de 50 employés, ont besoin d'un soutien tel que celui apporté par le programme Objectif carrière pour miser sur ce marché du travail avantageux sur le plan stratégique », a-t-il déclaré.

Des renseignements supplémentaires et le formulaire de candidature pour le prix Catalyseur sont disponibles sur le site biotalent.ca/2015Catalyseur.

À propos du programme Objectif carrière 
Le programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, est un programme de subvention salariale qui finance une partie du salaire d'un jeune diplômé. Il permet ainsi aux employeurs de la bioéconomie de recruter la main-d'oeuvre qualifiée dont ils ont besoin et aux

jeunes diplômés d'acquérir une expérience professionnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de ce programme sur la bioéconomie, consultez la page http://www.biotalent.ca/fr/réussite.

À propos de Biotalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l'industrie de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

 

SOURCE BioTalent Canada

Renseignements : Fiorella Jansen-Nicorescu, Directrice, marketing et communications, BioTalent Canada, 613 235-1402 poste 229, fnicorescu@biotalent.ca

LIENS CONNEXES
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.