Annonce du nom des lauréats du Prix littéraire Trillium 2016

Quatre auteurs ontariens reçoivent le prix littéraire le plus prestigieux de la province

TORONTO, le 22 juin 2016 /CNW/ - Les noms des lauréats du plus prestigieux prix d'excellence littéraire de l'Ontario, le Prix littéraire Trillium, ont été annoncés lors d'un dîner organisé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO).

  • La lauréate du Prix littéraire Trillium (langue française) de cette année est Véronique-Marie Kaye, pour Marjorie Chalifoux (Éditions Prise de parole)

  • Le lauréat du Prix littéraire Trillium (langue anglaise) de cette année est Kevin Hardcastle, pour Debris (Biblioasis)

  • Le lauréat du Prix de poésie Trillium (langue française) cette année est David Ménard, pour Neuvaines (Les Éditions L'Interligne)

  • La lauréate du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) cette année est Soraya Peerbaye, pour Tell: poems for a girlhood (Pedlar Press)

CITATION

« Je me réjouis de reconnaître le grand talent des lauréats du Prix littéraire Trillium. Leur travail nous offre tellement -- en tant que partie fondamentale de notre économie de la création et parce qu'ils nous racontent les histoires de qui nous sommes en tant qu'Ontariens. Je tiens à remercier les auteurs pour leur contribution au riche tissu culturel de notre province et leurs éditeurs pour avoir contribué à la rendre possible. »
-- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le Prix littéraire Trillium rend hommage à la contribution des auteurs talentueux de l'Ontario au bien-être culturel et économique de la province. Je tiens à féliciter les lauréats de cette année de même que tous les finalistes et leurs éditeurs qui jouent un rôle vital et veillent à ce que nos histoires collectives soient partagées avec le monde entier. »
-- Mark Sakamoto, président du conseil d'administration de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

FAITS EN BREF                                                                                  

  • Le Prix littéraire Trillium fait partie des prix littéraires les plus prestigieux sur la scène nationale et internationale. Parmi les anciens lauréats, citons des auteurs de renommée mondiale comme Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Alice Munro, Andrée Lacelle et François Paré.

  • Le Prix de poésie Trillium récompense le talent littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie.

  • Les lauréats francophone et anglophone du Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award reçoivent 20 000 dollars chacun; les maisons d'édition des ouvrages primés recevant quant à elles 2 500 dollars pour la promotion de ces œuvres. Les lauréats francophone et anglophone du Prix de poésie Trillium reçoivent 10 000 dollars chacun et leur maison d'édition 2 000 dollars. Tous les finalistes reçoivent un cachet de 500 dollars.

  • L'industrie de l'édition du livre pèse 1,23 milliard de dollars de revenus en Ontario et représente près des deux tiers des recettes nationales de l'industrie.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Le gouvernement de l'Ontario a créé le Prix littéraire Trillium (document d'information disponible) en 1987 pour rendre hommage à l'excellence littéraire, favoriser le marketing et mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de la littérature dans cette province. La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario administre le Prix littéraire Trillium. Veuillez vous renseigner sur les lauréats et les finalistes de cette année en cliquant ici.

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario qui facilite les possibilités de développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, dont l'industrie de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

FAITES-EN PARTIE

L'Ontario est un centre mondial de création et de diffusion de contenu. Qu'il s'agisse d'innovation numérique ou de littérature, les industries culturelles de l'Ontario contribuent à l'économie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, emploient des centaines de milliers de personnes et génèrent des contenus comptant parmi les plus novateurs au monde.

Pour les investisseurs, les créateurs, les entreprises et les consommateurs, les fonds et les programmes d'investissement de la SODIMO permettent d'offrir une myriade de possibilités en Ontario. Faites-en partie et rendez-vous sur www.SODIMO.on.ca pour en savoir plus.

http://www.omdc.on.ca/  
https://news.ontario.ca/mtc/fr/index

SOURCE Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements : Personne-ressource - Finalistes du Prix littéraire Trillium : Adrienne Simic, Media Profile, adrienne.simic@mediaprofile.com, 416 342-1800, cellulaire : 416 704-1468; Personne-ressource - SODIMO : Sharon Wilson, agente des communications, 416 642-6616, Courriel : swilson@omdc.on.ca; Personne-ressource pour la ministre McMahon : Jesse Wright, Bureau de la ministre, 416 314-4266, Denelle Balfour, Direction des communications, 416 326-1724

RELATED LINKS
http://www.omdc.on.ca

Profil de l'entreprise

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.