Annonce du nom des lauréats du Prix littéraire Trillium 2015

Quatre auteurs ontariens reçoivent le prix littéraire le plus prestigieux de la province

TORONTO, le 17 juin, 2015 /CNW/ - Le nom des lauréats du plus prestigieux prix d'excellence littéraire de l'Ontario, le Prix littéraire Trillium, a été annoncé lors d'un dîner organisé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO).

  • Le lauréat du Prix littéraire Trillium (langue française) cette année est :
    Michel Dallaire, Violoncelle pour lune d'automne  (Les Éditions L'Interligne)

  • La lauréate du Prix littéraire Trillium (langue anglaise) cette année est :
    Kate Cayley, How You Were Born (Pedlar Press)

  • La lauréate du Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) cette année est :
    Micheline Marchand, Mauvaise mine  (Les Éditions L'Interligne)

  • La lauréate du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) cette année est :
    Brecken Hancock, Broom Broom (Coach House Books)

CITATIONS

« Depuis sa création, il y a près de 30 ans, le Prix littéraire Trillium a récompensé bon nombre des écrivains les plus doués et les plus influents de la province. Les lauréats de cette année n'y font pas exception. Leur talent et leur créativité enrichissent le milieu littéraire de l'Ontario, un milieu dynamique, et nous sommes fiers de leur rendre hommage en leur remettant ce prix. »

- L'honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les lauréats du Prix littéraire Trillium 2015 reflètent la richesse du talent littéraire de l'Ontario. Je tiens à féliciter les auteurs émergents et établis et leurs éditeurs pour avoir enrichi nos vies en continuant de créer des histoires que nous célébrons ici, chez nous, et que nous partageons avec des lecteurs du monde entier. »   

 - Kevin Shea, président, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

FAITS EN BREF

  • Le Prix littéraire Trillium fait partie des prix littéraires les plus prestigieux sur la scène nationale et internationale. Parmi les anciens lauréats, citons des auteurs de renommée mondiale comme Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Alice Munro, Andrée Lacelle et François Paré.

  • Le Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) est attribué tous les deux ans en alternance avec le Prix de poésie Trillium (langue française). Le Prix de poésie Trillium récompense le talent littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie.

  • Les lauréats francophone et anglophone du Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award reçoivent 20 000 dollars; les maisons d'édition des ouvrages primés reçoivent quant à elles 2 500 dollars pour la promotion de ces ouvrages. Les lauréats du Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) et du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) reçoivent 10 000 dollars et leur maison d'édition 2 000 dollars. Tous les finalistes reçoivent un cachet de 500 dollars.

  • L'industrie de l'édition de livres ontarienne est une industrie dont le chiffre d'affaires s'élève à 1,23 milliard de dollars, soit presque les deux tiers des recettes de l'industrie nationale.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Le gouvernement de l'Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 (document d'information disponible) pour reconnaître l'excellence, renforcer le marketing et mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des auteurs ontariens et de leurs œuvres. La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario gère le Prix littéraire Trillium. Renseignez-vous ici sur les lauréats et les finalistes de cette année.

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario qui facilite les possibilités de développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, notamment de l'industrie de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

SOYEZ DE LA PARTIE

L'Ontario est un centre mondial de la création et de la diffusion de contenu. Qu'il s'agisse d'innovation numérique ou de littérature, les secteurs culturels de l'Ontario génèrent des milliards de dollars pour l'économie, emploient des centaines de milliers de personnes et produisent un des contenus les plus novateurs à l'échelle mondiale.

Pour les investisseurs et les créateurs, les entreprises et les consommateurs, les fonds et les programmes d'investissement de la SODIMO créent une foule d'opportunités pour l'Ontario. Soyez de la partie et rendez-vous sur OMDC.on.ca pour en savoir davantage.

http://www.omdc.on.ca/accueil.htm
http://news.ontario.ca/mtc/fr/index

Available in English

SOURCE Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements : Personne-ressource pour les finalistes du Prix littéraire Trillium : Stefania Yarhi, publiciste des Prix Trillium, Narrative PR, 416 922-2211, poste 3348, stefania.yarhi@narrative.ca; Personne-ressource, SODIMO : Sharon Wilson, agente des communications, SODIMO, 416 642-6616, Courriel : swilson@omdc.on.ca; Personnes-ressources, Ministre Coteau : Blane McPhail, Bureau du ministre, 416 326-9329, blane.mcphail@ontario.ca; Mark L. Smith, Direction des communications, MTCS, 416 325-8391, mark.l.smith@ontario.ca

LIENS CONNEXES
http://www.omdc.on.ca

Profil de l'entreprise

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.