Annonce du nom des lauréats de la 25e édition du Prix littéraire Trillium

Quatre auteurs ontariens reçoivent le prix littéraire le plus prestigieux de la province

TORONTO, le 20 juin 2012 /CNW/ -

NOUVELLES

Les noms des lauréats du plus prestigieux prix d'excellence littéraire de l'Ontario, le Prix littéraire Trillium, ont été annoncés ce soir.

L'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, a remis ces prix lors d'un dîner organisé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO). Plusieurs anciens lauréats étaient présents pour célébrer le 25anniversaire du prix et pour rendre hommage aux lauréats de cette année.

  • La lauréate francophone du Prix littéraire Trillium de cette année est :

          Michèle Vinet, Jeudi Novembre (Éditions Prise de parole)

  • Le lauréat anglophone du Prix littéraire Trillium de cette année est :

          Phil Hall, Killdeer (Book Thug)
           
  • La lauréate francophone du Prix de poésie Trillium de cette année est :

          Sonia Lamontagne, À tire d'ailes (Éditions Prise de parole)
           
  • Le lauréat anglophone du Prix de poésie Trillium de cette année est :

          Nick Thran, Earworm (Nightwood Editions)
           

Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du prix Trillium, Open Book a organisé un concours auprès des membres du public, pour que ceux-ci choisissent leur ouvrage préféré - en langue française et en langue anglaise - parmi toutes les œuvres récompensées par un Prix Trillium au cours des 24 dernières années. À partir de la liste constituée par le public, un jury des sommités critiques a choisi (Titre, auteur, maison d'édition) parmi les livres en langue anglaise, tandis qu'un groupe d'élèves de la Toronto French School a classé (Titre, auteur, maison d'édition) en tête de la liste des ouvrages plébiscités par le public pour la langue française.

CITATIONS

« Le Prix littéraire Trillium est l'occasion de célébrer le talent littéraire de l'Ontario et de rendre hommage aux auteurs de la province. Le gouvernement McGuinty est fier de ces talentueux auteurs et de leurs maisons d'édition - année après année, ils nous prouvent que la littérature ontarienne figure parmi les plus prestigieuses au monde. Toutes mes félicitations aux nouveaux lauréats. »

— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les lauréats de la 25e édition du Prix littéraire Trillium symbolisent vraiment le talent fabuleux, la diversité et l'attrait du patrimoine littéraire de l'Ontario, et en incarnent l'avenir prometteur. Ces auteurs rejoignent un groupe illustre de lauréats qui ont inspiré les lecteurs des vingt-cinq dernières années. J'adresse toutes mes félicitations à tous les auteurs qui continuent d'enrichir la vie des lecteurs au Canada et dans le monde entier, et je tiens également à remercier les maisons d'édition qui soutiennent ces auteurs. »

Kevin Shea, président, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

FAITS EN BREF

  • Le Prix littéraire Trillium fait partie des prix littéraires les plus prestigieux sur la scène nationale et internationale. Parmi les anciens lauréats, citons des auteurs de renommée mondiale comme Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Andrée Lacelle et François Paré.
  • Le Prix de poésie Trillium récompense le talent littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie. Les ouvrages de poètes mieux établis sont admissibles au Prix littéraire Trillium traditionnel (comme cela a été le cas de deux des candidats nommés cette année, soit Ken Babstock et Phil Hall).
  • Les lauréats francophone et anglophone du Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award reçoivent 20 000 dollars; les maisons d'édition des ouvrages primés reçoivent quant à elles 2 500 dollars pour la promotion de ces ouvrages. Les lauréats francophone et anglophone du Prix de poésie Trillium reçoivent 10 000 dollars et leur maison d'édition 2 000 dollars. Tous les finalistes reçoivent un cachet de 500 dollars.
  • L'industrie de l'édition de livres est une industrie dont le chiffre d'affaires s'élève à 1,36 milliard de dollars en Ontario. On compte 479 sociétés qui emploient plus de 4 700 Ontariennes et Ontariens.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Le gouvernement de l'Ontario a créé le Prix littéraire Trillium (Document d'information disponible) en 1987 pour rendre hommage à l'excellence littéraire, favoriser le marketing et mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de la littérature dans cette province. La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario gère le Prix littéraire Trillium.

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario qui facilite les possibilités de développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, dont l'industrie de l'édition de livres et de revues, le cinéma et la télévision, la musique et les produits multimédias interactifs numériques.

FAITES EN PARTIE

L'Ontario est un centre mondial de création et de diffusion de contenu. Qu'il s'agisse d'innovation numérique ou de littérature, les industries culturelles de l'Ontario contribuent à l'économie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, emploient des centaines de milliers de personnes et génèrent des contenus comptant parmi les plus novateurs au monde.

Pour les investisseurs, les créateurs, les entreprises et les consommateurs, les fonds et les programmes d'investissement de la SODIMO permettent d'offrir une myriade de possibilités en Ontario. Profitez-en et consultez www.SODIMO.on.ca pour en savoir plus.

SOURCE Trillium Book Awards

Renseignements :

Personne-ressource - Finalistes du Prix littéraire Trillium :
Dane Gergovich, publiciste du prix Trillium
Media Profile, 416 342-1816
Courriel : dane.gergovich@mediaprofile.com

Personne-ressource - SODIMO :
George McNeillie, chef des communications de la SODIMO
416 642-6619
Courriel : gmcneillie@omdc.on.ca
Cellulaire : 647 286-3979

Personne-ressource - Ministre Chan :
Rob Foote, Bureau du ministre, 416 327-4365
Denelle Balfour, Direction des communications,
416 212-3928
                        

www.sodimo.on.ca

Ontario.ca/nouvelles-mtcs
Available in English

Profil de l'entreprise

Trillium Book Awards

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.