Annonce du ministre Denis Lebel - Le Canada à la défense de ses pratiques forestières

QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les pratiques forestières au Canada et en particulier au Québec sont parmi les pratiques les plus exigeantes et les plus rigoureuses au monde[1]. Réagissant à une annonce du Ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel, le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, s'est dit très heureux que le gouvernement du Canada s'implique pour faire la promotion des pratiques forestières canadiennes au Canada et à l'international.

« C'est sûr que la gestion des forêts est de juridiction provinciale mais le CIFQ salue la volonté du gouvernement canadien d'apporter une action complémentaire à celle du gouvernement québécois afin de contrebalancer la désinformation trop souvent véhiculée par les détracteurs de l'industrie forestière » de déclarer M. Tremblay.

« Les acteurs du secteur forestier québécois travaillent avec acharnement à l'amélioration des pratiques forestières afin qu'elles s'adaptent à l'évolution des connaissances et des valeurs de la société québécoise. Est-ce que tout est parfait? Non, mais il est important de faire connaitre à la population canadienne comme aux importateurs de produits forestiers canadiens que nos pratiques d'aménagement forestier sont parmi les plus durables au monde », de poursuivre M. André Tremblay.

« Nous accueillons aussi très positivement la volonté exprimée par le ministre Lebel d'améliorer nos connaissances scientifiques sur le caribou forestier, qui constitue un important enjeu de biodiversité dans l'aménagement des forêts. Le maintien d'une activité durable pour les régions forestières du Québec dépendra de notre capacité de bien comprendre ce qui peut être vraiment utile pour la population de caribou sans déstructurer les activités socioéconomiques qui assurent leur niveau de vie» de conclure M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards $ chaque année, dont près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux et 1,5 milliard $ qui est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

[1] How Canada Compares - International Review of Forest Policy and Regulation. Professor Benjamin Cashore, Yale University, 2004

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.st-laurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.