Annonce du lauréat du Prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste

TORONTO, le 9 oct. 2013 /CNW/ - Scott Masters, enseignant au collège préparatoire Crestwood de Toronto, en Ontario, a reçu le Prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste afin de souligner son approche novatrice pour mieux faire comprendre et connaître à ses élèves l'Holocauste et ses répercussions.

Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a annoncé le nom du gagnant lors d'une activité spéciale organisée en l'honneur de survivants éducateurs de l'Holocauste, dans le cadre de la rencontre semestrielle de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH).

« M. Masters fait preuve d'un dévouement continu à l'égard de l'éducation sur l'Holocauste, a déclaré le ministre Kenney. Il a développé des pratiques d'enseignement novatrices et efficaces, et il a su susciter l'intérêt de ses élèves pour les répercussions de l'Holocauste. C'est donc avec plaisir que j'annonce qu'il est le lauréat de ce prix important. »

Ce prix est une des initiatives spéciales prévues dans le cadre de l'année de présidence du Canada à la tête de l'AIMH en 2013. Les enseignants de partout au Canada, qui travaillent dans une école agréée par une province ou un territoire et qui œuvrent auprès d'élèves de la 6e à la 12e année (de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire au Québec), pouvaient soumettre leur candidature pour recevoir une bourse de 5 000 $ dans le but de favoriser l'éducation sur l'Holocauste dans leur école. Au total, 34 candidatures provenant de neuf provinces ont été soumises. Un comité de sélection, formé de trois membres - un représentant du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada, un spécialiste de l'éducation sur l'Holocauste du Freeman Family Foundation Holocaust Education Centre de Winnipeg et un représentant de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) -, a retenu les six meilleures candidatures à la lumière de critères d'évaluation préétablis.

La candidature de M. Masters a été sélectionnée en raison de l'approche distinctive qu'il a adoptée à l'égard de l'éducation sur l'Holocauste et de sa capacité à établir avec ses élèves un dialogue efficace et novateur sur l'Holocauste, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe. Son projet de présentation historique a mené à la création d'une page Web affichant près de 200 entrevues, notamment avec d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et des survivants de l'Holocauste. Les élèves ont notamment créé des vidéos numériques d'entrevues menées auprès de membres de leur famille et de leur collectivité. Il a également organisé le volet étudiant de la semaine de l'éducation sur l'Holocauste, tenue à Toronto, ainsi qu'un symposium sur les droits de la personne et la diversité, auquel ont participé plus de 200 élèves de 10 écoles.

Voici le nom des autres finalistes : M. Dale Martelli, de l'école technique secondaire de Vancouver, en Colombie-Britannique; M. Ken Ipe, de l'école secondaire Dr. Charles Best, à Coquitlam, en Colombie-Britannique; M. Graeme Stacey, de l'école secondaire de Kelowna, en Colombie-Britannique; Mmes Line Dubé et Annie Frenette, de l'école secondaire Marie-Clarac, à Montréal, au Québec; et Mme Tricia Leduc, de l'école secondaire Sir Wilfrid Laurier, à Ottawa, en Ontario.

Les renseignements relatifs aux plans d'apprentissage, aux approches pédagogiques et aux ressources d'enseignement de M. Masters et des cinq autres finalistes seront mis à la disposition des enseignants canadiens, à titre de ressources, sur le site Web de CIC.

L'AIMH est un organisme intergouvernemental dont la gouvernance est fondée sur le consensus et qui regroupe des experts et des représentants des gouvernements de 31 pays. L'Alliance se consacre à la promotion de l'éducation et de la recherche sur l'Holocauste, ainsi qu'à sa commémoration dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur le Canada et sur l'Holocauste, veuillez suivre ce lien : www.cic.gc.ca/holocauste.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre - ministre Kenney
819-994-2482

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre - ministre Alexander
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.