Annonce du départ de la mairesse de Lac-Mégantic - L'UMQ salue le leadership inspirant de Colette Roy Laroche, une femme d'exception

MONTRÉAL, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du retrait prochain de la vie politique municipale de madame Colette Roy Laroche, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à saluer les réalisations et la femme qui a servi les citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic depuis 2002 à titre de mairesse.

« Au cours de son mandat, Colette Roy Laroche aura été une inspiration constante pour toutes les élues et tous les élus. Je veux saluer aujourd'hui ce qu'elle a fait, mais aussi ce qu'elle est : une femme avec un cœur d'or et des qualités qui sont l'apanage des gens d'exception. Pour les femmes, elle est un modèle. Pour la population, une rassembleuse qui symbolise le véritable service public, empreint de dévouement envers ses concitoyennes et ses concitoyens. Pour l'UMQ, une collègue et une administratrice impliquée, dévouée et solidaire », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy

Colette Roy Laroche a incarné mieux que quiconque, au cours des dernières années, le rôle crucial que jouent les élues et élus municipaux au sein de leur communauté. Elle a reçu de nombreuses distinctions et reconnaissances depuis la tragédie ferroviaire qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 et fait de nombreuses victimes.

Colette Roy Laroche, lauréate du Prix Francine-Ruest-Jutras 2014

En mai 2014, un vibrant hommage a été rendu par l'UMQ à madame Roy Laroche, qui s'est vue remettre le Prix Francine-Ruest-Jutras en présence du premier ministre, Philippe Couillard, du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau et de la ministre de la Justice et ministre de la Condition féminine, madame Stéphanie Vallée. Rappelons que cette prestigieuse distinction salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés.

« L'ensemble des membres du conseil d'administration de l'UMQ se joint à moi pour souhaiter à Madame Roy Laroche une retraite en santé et pleinement méritée, ainsi que le meilleur succès dans ses projets », a conclu la présidente de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.