Annonce des titres des ouvrages finalistes retenus pour la 17e édition du Prix Donner

Quatre ouvrages sur diverses questions politiques sont en lice pour remporter ce prix, d'une valeur de 50 000 $

TORONTO, le 8 avril 2015 /CNW/ - La liste des quatre ouvrages finalistes qui sont en lice dans le cadre de l'édition 2014/2015 du Prix Donner, distinction destinée à récompenser le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, a été annoncée aujourd'hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.

« Les quatre finalistes méritent d'être reconnus pour leur incomparable contribution à la discussion sur certains des défis les plus pressants en matière de politique au Canada », a déclaré M. Gotlieb.

Et Anne McLellan, présidente du jury, de dire : « Les titres proposés cette année illustrent d'importantes questions de politique. Les quatre finalistes ont décortiqué des problèmes comportant de sérieuses répercussions sur l'avenir de notre pays et de notre société : la réforme complète du système économique au Québec; l'importance des coûts de transition dans la mise en oeuvre des changements dans les politiques publiques; la détérioration de la pensée rationnelle dans la vie politique et le processus décisionnel axé sur les politiques publiques; et l'avenir, la prospérité et l'influence du Canada dans un paysage géopolitique en mutation rapide. »

Le prestigieux prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l'excellence et l'innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques. Les titres finalistes du prix 2014/2015 ont été sélectionnés parmi 75 candidatures. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, et chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $.

Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le mercredi 29 avril 2015. La cérémonie sera animée par Jeffrey Simpson, chroniqueur au Globe and Mail.

Les ouvrages finalistes du prix Donner 2014/2015 sont les suivants :

  • Réinventer le Québec : Douze chantiers à entreprendre de Marcel Boyer et Nathalie Elgrably-Lévy (Éditions Stanké)
  • Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World de Derek H. Burney et Fen Osler Hampson (McGill-Queen's University Press)
  • Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives de Joseph Heath (HarperCollins)
  • Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions de Michael J. Trebilcock (Oxford University Press)

 

Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.

Ouvrages finalistes du prix Donner 2014/2015

Réinventer le Québec : Douze chantiers à entreprendre de Marcel Boyer et Nathalie Elgrably-Lévy (Éditions Stanké)

Ce plaidoyer pour la liberté économique remet en question les vaches sacrées du modèle économique québécois. Réinventer le Québec bat en brèche certains mythes et propose des réformes visant à concrétiser le plein potentiel socio-économique du Québec. À l'heure actuelle, l'absence de liberté économique et le manque d'autonomie et de responsabilité individuelle et institutionnelle nuisent à la réalisation de ce potentiel. Ce manifeste économique offre un point de vue hautement pertinent et rafraîchissant, parfois controversé, sur le rendement économique du Québec. L'analyse statistique des auteurs démontre qu'il y a matière à inquiétude, mais propose des pistes de solution pour le changement et l'action. Ce livre percutant ne fait pas de quartier; chaque phrase a une fonction et son objet est ambitieux -- il s'agit tout bonnement de déboulonner la pensée sociale, politique et économique du Québec des soixante-dix dernières années.

Marcel Boyer est professeur émérite en économie industrielle à l'Université de Montréal et un des membres fondateurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.

Nathalie Elgrably-Lévy enseigne l'économie à l'Université de Montréal et à l'UQAM et occupe une fonction d'économiste principale à l'Institut économique de Montréal et à l'Institut Fraser.

***

Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World de Derek H. Burney et Fen Osler Hampson (McGill-Queen's University Press)

En raison de la mondialisation et des mouvements tectoniques du système économique, nous vivons dans un monde de plus en plus concurrentiel. Brave New Canada cerne les principales tendances qui redéfinissent la géopolitique et l'économie à l'échelle mondiale, et examine les défis auxquels le Canada est confronté à cause de la montée en puissance de la Chine et d'autres centres de pouvoir. Cette lecture instructive arrive à point nommé, illustrant comment le Canada peut faire preuve d'audace et de confiance dans la nouvelle donne internationale, et souligne de façon convaincante, dans un style rafraîchissant et accessible, la nécessité d'engager un sérieux débat en matière de politique étrangère. Burney et Hampson ont écrit un livre excellent, rigoureux, qui mérite d'être amplement lu par un large public.

Derek H. Burney occupe des fonctions de conseiller stratégique principal chez Norton Rose Fulbright. Il a été dans le passé ambassadeur du Canada aux États-Unis.

Fen Osler Hampson est professeur à (Chancellor's Professor) à l'Université Carleton et directeur du programme sécurité et politique internationale au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale.

***

Enlightenment 2.0: Restoring Sanity to Our Politics, Our Economy, and Our Lives de Joseph Heath (HarperCollins)

Au cours des vingt dernières années, la polarisation des systèmes politiques occidentaux s'est accentuée, non pas entre la gauche et la droite, mais entre la démence et le bon sens. Dans notre milieu social et médiatique où toute pensée rationnelle semble perdre du terrain, Joseph Heath met de l'avant un programme qui prêche pour le retour de la raison en politique. Enlightenment 2.0 soutient que la seule façon de restaurer le bon sens consiste à s'engager collectivement dans la lutte contre les conditions sociales qui l'ont miné. Cet ouvrage convaincant nous interpelle et provoque la réflexion de façon divertissante, avec rigueur, sur des questions qui divisent la société contemporaine. Heath met le doigt sur les questions les plus brûlantes de l'heure dans les démocraties libérales et le développement des politiques publiques--y compris au Canada.

Joseph Heath est professeur de Philosophie à l'Université de Toronto

***

Dealing With Losers: The Political Economy of Policy Transitions de Michael J. Trebilcock (Oxford University Press)

Chaque fois que les gouvernements modifient leurs politiques, ils font forcément des perdants : les citoyens ou les groupes qui comptaient sur le capital physique, financier et humain, fondé sur les politiques antérieures à la réforme, et dont la perte devra être atténuée au cours d'une phase de transition. Le livre examine la raison d'être de stratégies d'atténuation des coûts de transition dans un large éventail de contextes stratégiques et offre des exemples et des stratégies réalistes pour une véritable transformation des politiques. Dealing With Losers constitue un ouvrage précieux sur le rôle et l'importance du compromis. Tous les représentants des gouvernements, qu'ils soient élus ou non, devraient le lire. 

Michael J. Trebilcock est professeur de droit et d'économie à faculté de droit de l'Université de Toronto.

SOURCE Fondation canadienne Donner

Renseignements : Sherry Naylor, Chargée des formalités d'attribution du Prix Donner, Tél. : 416 368‑8253, Courriel : sherry@naylorandassociates.com, www.donnerbookprize.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.