Annonce des noms des gagnants de l'édition 2012 du Concours canadien de journalisme

TORONTO, le 3 mai 2013 /CNW/ - Le Globe and Mail, La Presse et le Toronto Star remportent chacun quatre prix du Concours canadien de journalisme lors d'une cérémonie au Musée canadien de la guerre à Ottawa ce vendredi 3 mai 2013.

Pour sa part, la Presse canadienne remporte deux prix.

Parmi les autres gagnants, notons le Barrie Examiner, l'Edmonton Journal, le National Post, l'Ottawa Citizen, Postmedia News, le St. John's Telegram, le Waterloo Region Record et le Winnipeg Free Press.

Le concours a reçu 1430 inscriptions pour des œuvres publiées durant l'année 2012 et 26 médias d'information furent mis en nomination.

Les noms des gagnants furent annoncés lors d'une cérémonie de remise de prix tenue au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, le vendredi 3 mai. Les gagnants ont reçu chacun un chèque de 1000 $ et un certificat de reconnaissance. Les finalistes ont reçu chacun une citation au mérite.

Pour la 24e année de son histoire, le CCJ est sous la direction d'un Conseil de gouverneurs qui regroupe des rédacteurs en chef, des éditeurs et des membres du public d'un bout à l'autre du pays, de même que des représentants du Toronto Press Club.  Avant 1989,  le CCJ était parrainé par le Toronto Press Club.  Les prix sont administrés par le bureau du Concours canadien de journalisme à Toronto.

Le Concours canadien de journalisme fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.

Faits saillants :

  • Stephanie Nolen, du Globe and Mail, a remporté sept prix du CCJ à ce jour.
  • Serge Chapleau, de La Presse, a gagné dans la catégorie Caricature pour une septième fois.
  • Michèle Ouimet, de La Presse, a remporté trois prix du CCJ.
  • Doug Saunders, du Globe and Mail, a remporté cinq prix du CCJ.

Les finalistes :

Reportage multimédia : Gagnante : la Presse canadienne pour son reportage intitulé Census Project qui s'est penché sur l'évolution de la société canadienne. Finalistes : La Presse, à Montréal, pour un périple multimédia le long du Mississippi; le Globe and Mail pour un projet multimédia sur l'éducation post-secondaire au Canada; le Winnipeg Free Press pour un portrait d'une mission humanitaire et médicale internationale.

Photographie de reportage d'actualité : Gagnant : Tyler Anderson, du National Post, pour une photographie d'un travailleur endormi au fond d'une salle pendant un discours du maire Rob Ford devant une assemblée du Toronto Real Estate Board. Finalistes : Aaron Vincent Elkaim, de la Presse canadienne, pour une photo de la mère d'un adolescent abattu, prise par la fenêtre ouverte du corbillard; Lyle Stafford, du Victoria Times-Colonist, pour une photo d'une photo de Justin Trudeau prise lors d'une allocution non officielle à l'Université de Victoria.

Reportage spécialisé : Gagnante : Heather Scoffield, la Presse canadienne, pour des articles sur les affaires autochtones. Finalistes : Jim Bronskill, la Presse canadienne, pour des articles utilisant l'accès à l'information; Sharon Kirkey, Postmedia News, pour ses articles spécialisés en santé; Mary Agnes Welch, Winnipeg Free Press, pour sa couverture des affaires publiques.

Texte explicatif : Gagnant : James Bagnall, Ottawa Citizen, pour un article sur la saga de la chute de Nortel. Finalistes : Ian Brown, du Globe and Mail, pour un article sur le pardon; Mary Ormsby, du Toronto Star, pour son texte sur les raisons derrière les grands prix que remportent les cheveaux.

Politique : Gagnants : Stephen Maher (Postmedia News) et Glen McGregor (Ottawa Citizen) pour un texte sur la sollicitation téléphonique robotisée et son impact sur le vote. Finalistes : Linda Gyulai, The Gazette (Montréal), pour des articles sur la corruption dans l'industrie de la construction au Québec; Peter O'Neil, du Vancouver Sun, pour des articles sur les politiques environnementales du gouvernement.

Reportage bref : Gagnante : Lindor Reynolds, du Winnipeg Free Press, pour un article sur un résident de Scanterbury qui a construit une immense chaise rouge pour rendre hommage à deux personnages de sa collectivité. Finalistes : Erin Anderssen, du Globe and Mail, pour un article sur une fille qui rend un hommage original  à son père récemment décédé; Jayme Poisson, du Toronto Star, pour un article sur une femme dont le mari a tué leur fils avant de se suicider.

Reportage local : Gagnante : Barb Sweet, St. John's Telegram (Terre-Neuve et Labrador) pour les retombées de la tragédie des agressions sexuelles à l'orphelinat de Mount CashelFinalistes : Cam Fortems et Michele Young, du Kamloops Daily News, pour des articles sur les soins de santé dans une région peu peuplée de la Colombie-Britannique; Susan Gamble, du Brantford Expositor, pour des articles sur l'abus d'OxyContin et une épidémie de vol d'automobiles; Karena Walter, du St. Catharines Standard, pour une enquête sur une fausse entreprise de rénovation de cuisines.

Présentation : Gagnants : Spencer Wynn, Nuri Ducassi, Raffi Anderian et Katie Daubs, Toronto Star. Finalistes : Jocelyn Potelle, La Presse, Montréal; Dean Tweed, Hamilton Spectator.

Photographie de sport : Gagnant : Ed Kaiser, Edmonton Journal, pour la photo de la joueuse de soccer Christine Sinclair, en liesse pendant les Jeux olympiques. Finalistes : Mark Blinch, Reuters, pour la silhouette d'un sauteur à la perche devant le panorama de la Tour du CN à Toronto; Bernard Brault, La Presse, Montréal, pour la photographie d'un athlète olympique canadien, désemparé après la perte d'une médaille par disqualification.

Économie : Gagnants : Jacquie McNish, Brent Jang, Sean Silcoff, du Globe and Mail, pour des articles sur les jeux de pouvoir au Canadien Pacifique.  Finalistes : Grant Robertson, Tara Perkins, Richard Blackwell, du Globe and Mail, pour des articles sur un ralentissement du marché de l'immobilier au Canada; Mark MacKinnon, Andy Hoffman, du Globe and Mail, pour un article sur les réactions musclées des autorités chinoises au sujet des critiques qui utilisent la vente à découvert pour discréditer les entreprises chinoises et faire de l'argent.

Chronique : Gagnant : Doug Saunders, The Globe and Mail. Finalistes : Daphne Bramham, Vancouver Sun; David Staples, Edmonton Journal.

Grande enquête : Gagnants : David Bruser et Jesse McLean, Toronto Star, pour une enquête sur les raisons pour lesquelles les policiers mentent sciemment. Finalistes : Steve Buist, du Hamilton Spectator, pour une enquête sur les réseaux de santé et leur efficacité; Isabelle Hachey, La Presse (Montréal), pour une enquête sur les liens entre SNC Lavalin et un régime largement discrédité en Libye; l'équipe du Huffington Post et de l'Université King's College pour une enquête sur les rouages du programme d'immigration à l'Île-du-Prince-Édouard.

Culture : Gagnante : Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour un article sur le succès que connaît une vedette canadienne de l'industrie du divertissement pour adultes à Bollywood. Finalistes : J. Kelly Nestruck, du Globe and Mail, pour divers articles dont un sur les stratégies de survie des compagnies de théâtre; Sylvie St-Jacques, de La Presse, à Montréal, pour un reportage sur l'auteure controversée Nancy Huston.

Sport : Gagnant : Dave Feschuk, du Toronto Star, pour une série d'articles sur les bâtons de hockey haut de gamme. Finalistes : David Ebner, du Globe and Mail, pour des profils d'entraîneurs de football y compris Don Matthews; Roy MacGregor, du Globe and Mail, pour un article sur Greg Gilhooly, un ancien athlète doué aux prises avec la dépression; sur le hockey mineur à Kirkland Lake et le plaquage au hockey chez les jeunes.

Photographie de reportage : Gagnant : Peter Power, du Globe and Mail, pour la photographie d'une femme dans un hôpital de soins palliatifs qui étreint une travailleuse sociale pendant les dernières heures de la vie de sa mère. Finalistes : Tyler Anderson, du National Post, pour la photo d'une femme dans le nord de l'Ouganda, à qui on a coupé le nez et les oreilles pendant le régime de terreur de l'Armée de résistance du Seigneur; Tim Smith, du Brandon Sun, pour une photographie d'une enfant aux prises avec une maladie rare qui l'empêche de pouvoir se libérer la gorge par elle-même.

Reportage à caractère international : Gagnante : Michèle Ouimet, de La Presse, à Montréal, pour un article sur l'impact de la guerre sur la population syrienne. Finalistes : Agnès Gruda, de La Presse, à Montréal, pour un article sur l'impact de la guerre sur les enfants de la Syrie; Geoffrey York, du Globe and Mail, pour un article sur les enfants travaillant dans les mines de la République démocratique du Congo.

Éditorial : Gagnant : John Roe, du Waterloo Region Record. Finalistes : David Evans, Edmonton Journal; Jordan Himelfarb, du Toronto Star.

Caricature : Gagnant : Serge Chapleau, La Presse (Montréal). Finalistes : Andy Donato, du Toronto Sun; Brian Gable, du Globe and Mail.

Reportage élaboré : Gagnante : l'équipe du Toronto Star pour un article sur la vie et la mort d'une femme ordinaire qui a vécu une vie extraordinaire. Finalistes : Catherine Porter, Toronto Star, pour un reportage sur une fillette de deux ans aux prises avec une tumeur crânienne rare, mortelle et inopérable; Fabrice de Pierrebourg, La Presse (Montréal) pour un article révélateur sur les techniques d'espionnage russes; Charles Hamilton et David Hutton, du Saskatoon StarPhoenix, pour un article sur un alcoolique chronique et les mesures entreprises pour lui venir en aide.

Photographie d'actualité : Gagnant : Mark Wanzel, Barrie Examiner, pour une photo surprenante d'un agent de police tentant désespérément de retenir un homme qui essaie de sauter d'un viaduc sur une autoroute achalandée. Finalistes : Chantal Poirier, Le Journal de Montréal, pour la photographie d'une mère en crise après avoir confronté un déviant sexuel soupçonné d'avoir tué sa fille onze ans auparavant;  Alain Roberge, La Presse, Montréal, pour la photographie d'un manifestant qui saute sur une voiture de police pendant une manifestation étudiante.

Nouvelle de dernière heure : Gagnants : Gabrielle Duchaine, Vincent Larouche, Daphné Cameron, Isabelle Audet et Jean-Thomas Léveillée, de La Presse pour des articles sur Luka Magnotta, l'homme accusé d'avoir tué et démembré un étudiant montréalais. Finalistes : Bureau de Vancouver de la Presse canadienne, pour la couverture de l'incendie mortel du moulin à scie de Burns Lake; l'équipe du London Free Press et du Stratford Beacon-Herald, pour leur couverture d'un accident qui a causé la mort de dix travailleurs immigrants et du chauffeur; Gillian Shaw, Lori Culbert, Dean Broughton, du Vancouver Sun, pour la couverture du suicide d'Amanda Todd.

Projet de l'année : Gagnante : La Presse, Montréal, pour un projet sur les médecines alternatives. Finalistes : le Globe and Mail, pour un projet sur les politiques d'immigration; le Toronto Star pour une étude sur l'autisme.

SOURCE : Concours canadien de journalisme

Renseignements :

Bryan Cantley, Concours canadien de journalisme, au 416-575-5377


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.