Annonce des lauréats du Défi mondial de l'innovation technologique de GE visant à réduire les émissions de GES dans les sables bitumineux

CALGARY, le 10 sept. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, GE (NYSE : GE) a annoncé trois gagnants dans la phase définitive de  son défi de l'innovation Ecomagination visant à réduire les émissions de GES, dans le but de commercialiser la technologie visant à réduire l'impact environnemental de la production dans les sables bitumineux du Canada. La phase définitive a reconnu deux gagnants aux États-Unis et un autre en France ayant les meilleures technologies pour relever le défi de l'amélioration de l'efficacité de la production de vapeur dans les exploitations de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV).

Les gagnants sont Sid Abma de Sidel Systems USA, Inc. des États-Unis, Sylvain Lalot d'UVHC de la France et Sumon K. Sinha de SINHATECH des États-Unis. Les gagnants sélectionnés pourront créer des plans de codéveloppement avec GE et d'autres partenaires potentiels qui puiseront dans un fonds de subvention pour le développement dirigé d'une valeur de 475 000 $CAD.

Le défi de l'innovation Ecomagination visant à réduire les émissions de GES de GE comporte deux des plus grandes occasions de réduire les émissions de GES dans les sables bitumineux : l'amélioration de la valeur utile de la chaleur à basse température et une production plus efficace de la vapeur. Le deuxième thème, qui a été lancé en février 2015, vise à améliorer l'efficacité de la technologie de génération de vapeur à passage direct, pour ainsi réduire les émissions de GES et l'impact environnemental de l'extraction du pétrole des sables bitumineux canadiens. La technologie de génération de vapeur à passage direct produit de la vapeur pour le DGMV; il s'agit de la méthode la plus courante de récupération dans les projets de pétrole lourd de cette région qui contient la troisième plus grande réserve de pétrole au monde.

« Nous croyons fermement que la technologie peut jouer un rôle pour faire progresser l'efficacité opérationnelle et améliorer le rendement environnemental des sables bitumineux du Canada, a souligné Lorenzo Simonelli, président et chef de la direction de GE Pétrole et gaz. En collaboration avec la Canadian Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), GE et ses partenaires de l'industrie, nouspouvons tirer profit des plus brillants esprits du monde pour explorer des solutions technologiques prometteuses afin de relever les défis de l'industrie. »

Les technologies proposées ont fait leurs preuves dans d'autres industries et peuvent être utilisées pour améliorer l'efficacité de la génération de vapeur à passage direct dans les sables bitumineux, afin de réduire les émissions et les coûts d'exploitation. Nous comptons sur l'adaptation de ces approches aux systèmes actuels de génération de vapeur à passage direct pour permettre une adoption plus rapide et des réductions nettes de GES plus immédiates pour l'industrie.

Les défis Ecomagination de GE exploitent la puissance de « l'innovation ouverte », une approche collaborative pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes complexes. NineSigma, une société d'innovation ouverte, a animé le défi en invitant les talents et les idées à travers l'industrie et les universités, les chercheurs individuels et les organisations petites et grandes du monde entier.

Le PDG de NineSigma, Andy Zynga, a dit : « Nous avons affiné notre méthodologie d'innovation ouverte et bâti notre réseau de fournisseurs de solutions depuis plus de 15 ans, et nous sommes heureux de voir les solutions robustes que GE nous aidera à faire avancer. Cela représente une victoire pour tout le monde : GE, les fournisseurs de solutions, NineSigma et bien sûr, le plus grand bien de l'environnement. »

À propos de GE

GE (NYSE : GE) imagine des choses inimaginables, fabrique des choses inédites et obtient des résultats qui rendent le monde meilleur. GE réunit le monde physique et le monde numérique comme aucune autre entreprise ne peut le faire. Dans ses laboratoires et ses usines, ainsi que sur le terrain avec ses clients, GE invente la nouvelle ère industrielle pour se déplacer, s'alimenter en électricité, bâtir et guérir le monde. www.ge.com

À PROPOS DES GAGNANTS

Sidel Systems se spécialise dans les systèmes de récupération de chaleur des gaz de combustion qui ont été déployés dans plusieurs autres industries et avec quelques modifications, ils présentent une approche prometteuse pour récupérer la chaleur perdue et la vapeur d'eau à partir du gaz de combustion de la génération de vapeur à passage direct qui peuvent être réutilisées dans les installations de DGMV.

Sinhatech est une société de développement technologique spécialisée qui met à profit la dynamique des flux à microéchelle avancée. Elle a proposé une nouvelle approche pour la modification des flux de gaz et de fluides à l'intérieur des systèmes d'échangeurs de chaleur qui augmentera potentiellement les capacités de transfert de chaleur de ces systèmes utilisés à l'intérieur des systèmes de génération de vapeur à passage direct et d'autres échangeurs de chaleur dans les installations de DGMV. Sinhatech a appliqué avec succès des innovations de flux à microéchelle pour optimiser le rendement du système dans les secteurs de l'aviation et de l'automobile, et est impatiente de développer diverses applications viables d'échangeurs de chaleur.

UVHC est un consortium de chercheurs possédant une vaste expérience dans l'application d'analyses pour faciliter la détection précoce de l'encrassement dans les systèmes d'échangeur de chaleur. On s'attend à ce que des outils d'analyse prédictive semblables seront développés en tenant compte de la base des données opérationnelles des systèmes existants de génération de vapeur à passage direct pour aider les entreprises de sables bitumineux à détecter l'encrassement au sein de leurs systèmes pour leur permettre de passer des programmes de maintenance « basés sur la planification » à des méthodes de maintenance « basées sur des conditions » qui fournissent l'occasion importante d'optimiser l'efficacité globale des systèmes au fil du temps.

SOURCE General Electric Canada Inc.

Renseignements : Personnes-ressources des médias: Pour GE : Kim Warburton, GE Canada, Kim.Warburton@ge.com , 416 561-8316; Pour NineSigma : Jackie Lucas, Warner Communications, Jackie@warnerpr.com, 978 255-1159

RELATED LINKS
http://www.ge.com/
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.