Annonce des lauréats des prix de l'AMC pour 2017!

Quinze personnes seront reconnues à la 150e Assemblée annuelle en août

OTTAWA, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est fière d'annoncer le nom des lauréats des prix de l'AMC pour 2017. En décernant ces prix, l'Association rend hommage à des hommes et des femmes qui ont apporté des contributions exceptionnelles au système de santé du Canada ou au monde de la médecine.

« Chaque année, nous avons le privilège de souligner l'apport de personnes extraordinaires qui ont marqué de façon durable le système de santé et la santé des Canadiens », a déclaré le président de l'AMC, le Dr Granger Avery. « Je salue les lauréats et lauréates de cette année et je serai ravi de les féliciter en personne en août. »

Le premier prix de l'AMC a été décerné en 1936 pour reconnaître les réalisations, le leadership et les contributions des médecins à chacune des étapes de leur carrière. Les prix de cette année seront remis le 22 août, dans le cadre de la 150e Assemblée annuelle de l'AMC, à Québec.

Voici les lauréats des prix de l'AMC pour 2017 :       

  • Dr Donald Lalonde : Au cours de ses nombreuses missions chirurgicales bénévoles - plus de 30 missions dans 20 pays différents - le Dr Don Lalonde a pu constater de ses propres yeux les obstacles à la prestation de soins dans les pays en développement. Ses recherches ont grandement contribué à l'introduction de nouvelles techniques chirurgicales plus simples et moins coûteuses qui ont permis aux médecins exerçant dans ces pays de procéder à la correction de becs-de-lièvre et à des chirurgies de la main avec un minimum d'inconfort pour les patients. Il reçoit cette année le Prix F.N.G.-Starr de l'AMC, la plus haute distinction que l'AMC puisse décerner à l'un de ses membres.
  • Ron Sapsford : Ancien sous-ministre de la Santé en Ontario, M. Sapsford est le lauréat du Prix d'honneur Owen-Adams (anciennement la Médaille d'honneur), la plus haute distinction décernée par l'AMC à une personne qui n'est pas membre de la profession médicale.
  • Dr Jean-Claude Forest : Durant ses 40 années de carrière, le Dr Forest, médecin québécois, a rehaussé les normes de prestation des soins aux femmes enceintes, et notamment du dépistage prénatal. Il reçoit cette année la prestigieuse Médaille de service, qui rend hommage aux personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement des soins de santé au Canada.
  • Dre Gillian Hawker : Considérée comme une pionnière à l'Hôpital Women's College de Toronto, la Dre Hawker a fait du mentorat une priorité dans tout le milieu universitaire, accordant beaucoup d'importance à l'équité et à la diversité. Elle reçoit le Prix May-Cohen pour femmes mentors, décerné à une femme médecin qui a fait preuve de compétences exceptionnelles en mentorat.
  • Dr Peter Kuling : Le Dr Kuling, qui exerce à Ottawa, a été un actif sur la scène politique pendant de nombreuses années. Il a joué un rôle fondamental dans la revitalisation et la modernisation des activités de représentation de l'AMC au cours des années 1990. Il reçoit cette année le Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique, décerné à un membre qui a fait preuve de leadership, d'engagement et de dévouement dans la promotion des buts et des politiques de l'AMC par l'intermédiaire des activités de représentation locales.
  • Société du sport pour la vie : Favorisant une approche du « sport pour tous », la Société du sport pour la vie, dont le siège social se trouve à Victoria, s'efforce de réduire l'écart entre les sexes et de promouvoir l'importance de l'activité physique auprès des femmes. L'organisme reçoit le Prix d'excellence en promotion de la santé, qui est décerné à une organisation ou une personne ayant contribué à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens.
  • Bing Yu Chen : Diplômé de l'Université McGill, M. Chen a proposé une approche créative pour sensibiliser la population au don d'organes : il a organisé une campagne de sensibilisation sur le thème des zombies! Il a aussi cherché à sensibiliser la classe politique à la nécessité de financer davantage le centre de dons d'organes Transplant Québec et a collaboré à la production du Match Book de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada afin d'aider les étudiants en médecine durant le jumelage annuel des résidents. Il est l'un des deux lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans la catégorie « étudiants ».
  • Amy Li : Étudiante en médecine à Calgary, Mme Li a fondé un centre d'aide et d'écoute en santé mentale sur le campus, a mis sur pied l'événement Outrun the Stigma Calgary et a amassé des fonds au profit du Distress Centre Calgary. Elle cherche actuellement à étendre cette initiative partout au Canada et souhaite prendre le temps d'effectuer un travail de mentorat auprès de ses pairs. Mme Li est également lauréate du Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans la catégorie « étudiants ».
  • Dr Aravind Ganesh : Ayant pour l'heure interrompu temporairement sa résidence en neurologie à l'Université de Calgary pour faire son doctorat en neurosciences cliniques à l'Université d'Oxford, le Dr Ganesh a déjà reçu de nombreux honneurs et occupe actuellement les fonctions de doyen des étudiants de première année, professeur associé de clinique, fellow, rédacteur et examinateur. Il est l'un des deux lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans la catégorie « médecins résidents ».
  • Dr Colm McCarthy : Membre expérimenté d'une équipe d'intervention d'urgence, le Dr McCarthy est résident en chirurgie orthopédique à l'Université McMaster, où il a assumé de nombreux rôles de leadership et de mentorat. Il a notamment occupé les fonctions de résident en chef durant sa troisième année de résidence, tâche normalement réservée aux résidents de cinquième année. Il est également lauréat du Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans la catégorie « médecins résidents ».
  • Dr Farhan M. Asrar : Le Dr Asrar est professeur adjoint à l'Université de Toronto et titulaire d'une nomination conjointe à la Faculté Dalla Lana de santé publique et à l'Université spatiale internationale. Il a été reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l'Association médicale de l'Ontario, Médecins résidents du Canada et le gouverneur général. Il est l'un des deux lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans la catégorie « médecins en début de carrière ».
  • Dr Paul Singh Dhillon : Le Dr Dhillon est un omnipraticien « à tout faire » travaillant dans les milieux ruraux de la Saskatchewan, en plus d'être professeur adjoint de clinique à l'Université de la Saskatchewan. Il a également occupé les fonctions de médecin militaire au sein des Forces armées canadiennes et il a publié un livre dont tous les produits ont été versés à des œuvres de bienfaisance. Et comme si cela ne suffisait pas, il joue aussi au soccer. Il est également lauréat du Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans la catégorie « médecins en début de carrière ».
  • Dr James Silvius : Le Dr Silvius a joué un rôle déterminant pour préparer la province de l'Alberta à l'introduction de l'aide médicale à mourir. Il a notamment contribué à l'élaboration d'un cadre directeur sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie, s'appuyant sur de vastes connaissances et sur des perspectives variées pour aborder ce sujet controversé. Il est le lauréat du Prix Dr‑William-Marsden d'éthique médicale, décerné à un membre de l'AMC qui a fait preuve d'un leadership, d'un engagement et d'un dévouement exemplaires dans la promotion de l'excellence en éthique médicale au Canada.
  • Dr Réjean Thomas : Fondateur de la clinique médicale l'Actuel créée à Montréal en 1984, le Dr Thomas a été un pionnier dans le traitement des infections transmissibles sexuellement et la diffusion des connaissances sur le traitement des patients atteints du VIH. Il a poursuivi son travail en ouvrant en 2011 une deuxième clinique spécialisée en santé sexuelle. Il reçoit cette année le Prix Misericordia des médecins, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d'un membre de l'AMC à l'amélioration de la santé générale et du mieux-être de ses collègues médecins, à la fois sur le plan personnel et professionnel.
  • Capitaine Raymond Kao : Durant les 40 années d'une carrière tout à fait remarquable, le capitaine Kao, qui se spécialise en soins intensifs et en médecine interne, a notamment participé à des déploiements au sein de l'unité médicale multinationale de rôle 3 de l'OTAN et a contribué à la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Il est le lauréat de la Médaille commémorative John-McCrae, qui reconnaît le travail de membres actuels ou d'anciens membres du personnel clinique des services de santé des Forces canadiennes.

Pour en savoir plus sur les lauréats des prix de l'AMC et sur leur travail, veuillez consulter la page https://www.cma.ca/fr/pages/cma-awards.aspx.

Depuis 150 ans, l'Association médicale canadienne (AMC) est la seule organisation à réunir la vaste expertise de la communauté médicale au profit de tous les Canadiens et de leur mieux-être. Représentant actuellement plus de 85 000 médecins, l'AMC regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et est affiliée à plus de 60 organisations médicales à l'échelle nationale et internationale.

 

SOURCE Association médicale canadienne



Renseignements : Pour organiser une entrevue ou pour obtenir un complément d'information : Relations avec les médias de l'AMC, relationsmediatiques@amc.ca, 613 806-1865

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.