Annonce des gagnants du Défi scolaire Régime énergétique 2014

CALGARY, le 8 mai 2014 /CNW/ - Au cours des trois derniers mois, plus de 1 200 classes inscrites, de St-John's à l'île de Vancouver, se sont davantage sensibilisées aux questions énergétiques et ont appris à gérer et à réduire leur consommation d'énergie dans le cadre du Défi scolaire Régime énergétique, une compétition nationale sur l'efficacité énergétique organisée par Canadian Geographic et Shell Canada, qui aide les jeunes à comprendre la provenance de l'énergie et sa consommation.

Dans le cadre du Défi en 2014, les classes concurrentes ont pu courir la chance de gagner des prix d'une valeur de plus de 40 000 $ sous forme de cartes-cadeaux et de dons à des organismes de bienfaisance tout en apprenant à réduire leur empreinte carbone. La compétition a gagné en popularité dans les écoles canadiennes si l'on se fie au nombre accru de défis relevés et au volume de trafic sur le site Web qui a doublé par rapport à l'année dernière, ce qui démontre qu'il y a un intérêt grandissant des écoles, des enseignants et des élèves.

Voici la liste des écoles gagnantes cette année :

  • Duncan Cran Elementary School, à Fort St. John, en Colombie-Britannique
    Prix de la première école : Pour une troisième année consécutive, Duncan Cran Elementary School a obtenu le titre de meilleure école, remportant une carte-cadeau de 4 250 $ et un don de 1 000 $ à verser à un organisme de bienfaisance de son choix.
  • Point Leamington Academy, à Point Leamington, à Terre-Neuve-et-Labrador :
    Prix du plus grand nombre de points : Parmi les quatre classes à égalité ayant accumulé le nombre le plus élevé de points, la classe de 5e et 6années de Mme Barker a remporté une carte-cadeau de 4 000 $ et un don de 1 000 $ à verser à l'organisme de bienfaisance de son choix.
  • École secondaire de la Ruche, à Magog, au Québec :
    Grand prix du concours de vidéos (classe du secondaire) : La classe de 11e et 12années de M. Hinse a remporté la somme de 2 500 $ à consacrer à l'achat de matériel technologique pour l'école grâce à la création d'un message d'intérêt public sur l'importance de réduire la quantité de déchets, de réutiliser les matériaux et de les recycler.
  • Belfountain Public School, à Caledon, en Ontario :
    Grand prix du concours de vidéos (classe du primaire) : La classe de 2année de Mme Broersma a remporté la somme de 2 500 $ à consacrer à l'achat de matériel technologique pour l'école grâce à la création d'un message d'intérêt public axé sur la consommation de l'énergie, la réduction des déchets et la protection de l'environnement.
  • St. Mary School, à Huntsville, en Ontario :
    Grand prix du Défi « éconergisez » votre école : La classe de 7e et 8années de M. Foxcroft a remporté la somme de 10 000 $ dans le cadre de ce défi. L'école prévoit créer une classe en plein air, incluant une serre, un potager et un système de citerne pluviale.

« Nous sommes ravis de voir l'ingéniosité, la qualité et les connaissances approfondies des classes qui ont participé cette année au Défi scolaire Régime énergétique, déclare Gilles Gagnier, rédacteur en chef de Canadian Geographic. Leurs activités démontrent clairement une sensibilisation accrue et une plus grande connaissance des systèmes énergétiques au Canada, un impératif pour notre pays aujourd'hui et demain. »

« Faire les bons choix en matière d'énergie est important pour tous les Canadiens, de la salle de classe au conseil d'administration, de la pompe à essence à l'usine, a déclaré Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. La créativité dont ont fait preuve les enseignants et les élèves témoigne de ce que nous, Canadiens et Canadiennes, pouvons accomplir et du défi que cela représente pour nous tous. »

Le Défi scolaire Régime énergétique est le fruit d'un partenariat entre Shell Canada et Canadian Geographic. Les défis sont conçus pour améliorer l'apprentissage du programme scolaire de façon pratique et aider les élèves à faire de meilleurs choix en ce qui concerne leur consommation d'énergie.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Défi Scolaire Régime énergétique à energydiet.canadiangeographic.ca ou suivez les développements sur Twitter (@compr_energie) et Facebook (page Shell Canadian Geographic Energy Diet Challenge).

Remarques pour les rédacteurs en chef

  • Des représentants de Shell Canada et de Canadian Geographic visiteront chacune des classes gagnantes au cours de la semaine du 12 mai. Il sera possible de prendre des photos et de faire des entrevues pendant les événements de présentation des prix.

Canadian Geographic
Canadian Geographic est un périodique national qui célèbre fièrement le Canada. Il appartient à la Société géographique royale du Canada, l'un des plus importants organismes éducatifs sans but lucratif, réputés et objectifs au Canada. La Société et son volet éducatif, Canadian Geographic Éducation, comptent plus de 10 700 membres enseignants qui se consacrent à mieux faire connaître et apprécier le Canada aux Canadiens et Canadiennes.

Shell Canada Limitée
Présente au Canada depuis 1911, Shell emploie environ 8 000 personnes à l'échelle du pays. La Société figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Elle produit du gaz naturel, des liquides extraits du gaz naturel et du bitume. Elle est aussi le plus grand producteur de soufre au Canada. Une des sociétés de mise en valeur des sables bitumineux au pays, Shell gère le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca pour le compte de ses partenaires en coentreprise.

SOURCE : Shell Canada Limitée

Renseignements :

Canadian Geographic : Veuillez communiquer avec Deborah Chapman, directrice des communications, par courriel, à chapman@rcgs.org, ou par téléphone, au 1-613-745-4629.

Shell : Veuillez communiquer avec les Relations avec les médias de Shell par courriel, à mediadesk@shell.com, ou par téléphone, au 1-877-850-5023. Veuillez fournir à la fois votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

Profil de l'entreprise

Shell Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme

Canadian Geographic

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.