Annonce des gagnants du concours Le Canada c'est ma place 2013

TORONTO, le 8 nov. 2013 /CNW/ - Cinq endroits au Canada ont remporté les honneurs du concours Le Canada c'est ma place.

Ils s'ajoutent aux quinze autres endroits à avoir remporté ces prix depuis la création du concours en 2010.

Cette année, il y avait 68 endroits mis en candidature et plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes de partout au pays ont voté pour leur endroit favori au cours des quatre mois que durait le concours. La liste des gagnants pour 2013 est dévoilée aujourd'hui dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l'urbanisme.

« Des contreforts des Rocheuses aux berges du lac Huron, de Forest City à la baie de Fundy, les gagnants de cette année expriment la diversité et sont une source d'inspiration » a déclaré Michael Gordon, président de l'Institut canadien des urbanistes qui organise ce concours annuel. L'ICU est l'association professionnelle qui représente les urbanistes au Canada.

Les lauréats du Grand prix, désignés en fonction du nombre de votes reçus et de leur excellence en urbanisme jugée par un groupe d'experts sont :

Meilleur quartier : Old South/ Wortley Village, London (ON)
Meilleure rue : Secteur historique de la rue Principale de Lacombe, Lacombe (AB)
Meilleur espace public : Marché municipal de Saint John, Saint John (NB)

Les gagnants du Choix du public, basés uniquement sur le nombre de votes reçus, ont également été annoncés aujourd'hui. Ce sont :

Meilleur quartier : Old South/ Wortley Village, London (ON)
Meilleure rue : Courthouse Square, Goderich (ON)
Meilleur espace public : Gare McAdam, McAdam (NB)

Wortley Village à London remporte deux prix, soit le grand prix de meilleur quartier et celui du choix du public dans cette même catégorie. Jaspal Marwah, membre du jury, dit que se quartier se démarque de ses concurrents parce que c'est « un excellent exemple d'endroit ou on peut se rendre à pied ou à vélo à son travail, aux établissements d'enseignement et aux espaces récréatifs, et où on trouve aussi une offre de logements diversifiés de sorte que les résidants de différentes tranches d'âge et de différentes conditions sociales peuvent contribuer à la vie de la collectivité. Ici, les commerces locaux prospèrent, on trouve toujours des gens sympathiques avec qui jaser et les efforts de la collectivité assurent la vitalité du village. »

Secteur historique de la rue Principale de Lacombe : C'est en partie à cause du « caractère patrimonial des édifices de style édouardien que l'on estime être une précieuse ressource pour la collectivité, non seulement pour leur apparence, mais aussi pour leur fonctionnalité » que cet endroit a attiré tant de votes souligne Gary Noble, un des juges. « Les programmes municipaux ont contribué à rehausser la vitalité de cet environnement historique qui accueille des activités communautaires toute l'année. »     

Marché municipal de Saint John : Selon Teresa Ritterman, une autre juge du concours, le marché est un véritable symbole culturel et historique. « C'est un endroit unique dont le caractère architectural reflète le paysage et les traditions locales de Saint John comme ville portuaire. On y trouve des occasions d'affaires toute l'année et des gens de tous les âges et de tous les milieux s'y rencontrent. Il favorise la sécurité alimentaire à l'échelle locale et encourage le transport en commun et le transport actif à cause de ses liens avec le reste de la ville. »

À propos de l'Institut canadien des urbanistes

L'ICU a été fondé en 1919 et compte 7 800 urbanistes membres. L'Institut collabore avec des sociétés provinciales affiliées à l'établissement de normes professionnelles de formation, d'accréditation et de pratiques exemplaires à travers le Canada. Veuillez consulter le site Web à http://www.cip-icu.ca/.

SOURCE : Institut canadien des urbanistes

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web à www.GreatPlacesInCanada.com:

Pour entrevues, veuillez communiquer avec :

Nathalie Khouri 
nathalie@prpost.ca  
416-777-0368 

Joey Gill
joey_gill@sympatico.ca
416-556-0675 

Profil de l'entreprise

Institut canadien des urbanistes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.