Annonce des gagnants de la troisième édition des Prix d'affaires internationales HSBC

- Les entreprises sont sélectionnées par un panel indépendant d'experts en fonction de leurs réalisations en matière de commerce international et de leur stratégie d'affaires internationales.

VANCOUVER, le 8 nov. 2013 /CNW/ - La Banque HSBC Canada a annoncé le nom des gagnants de la troisième édition des Prix d'affaires internationales HSBC, qui rendent hommage aux entreprises canadiennes se distinguant le plus sur la scène internationale.

Appareils de forage tellement modulaires qu'ils peuvent être transportés par canot en Amérique latine, technologie novatrice de traitement des eaux usées en Chine en vue de leur réutilisation, bois d'œuvre de la Colombie-Britannique produit durablement pour construire des habitations aux États-Unis et logiciel à la fine pointe de la technologie utilisé par des ingénieurs de l'industrie automobile en Inde - tous ces produits et services ont été développés par quatre entreprises canadiennes novatrices à qui nous avons décerné les Prix d'affaires internationales HSBC 2013 pour saluer leur succès dans la croissance de leurs activités à l'étranger.

Choisis parmi 11 finalistes, les gagnants des Prix d'affaires internationales HSBC 2013 se sont vu remettre les prix suivants :

  • OPAL-RT Technologies - siège social à Montréal, Québec
    Entreprise internationale de l'année - petite et moyenne entreprise

  • Canfor Corporation - siège social à Vancouver, Colombie-Britannique
    Entreprise internationale de l'année - grande entreprise

  • BioteQ Environmental Technologies - siège social à Vancouver, Colombie-Britannique
    Leadership en commerce international - Asie-Pacifique

  • Energold Drilling Corp. - siège social à Vancouver, Colombie-Britannique
    Leadership en commerce international - Amérique latine

Par ailleurs, Bassett & Walker International, Inc., dont le siège social est à Toronto et qui est deux fois gagnante d'un Prix d'affaires internationales HSBC, a reçu un prix spécial, soit le Prix d'excellence pour le leadership en commerce international.

Un jury indépendant s'est penché sur les réalisations des candidats dans le domaine technique et le domaine des affaires. Ce jury était composé d'experts en affaires internationales du magazine Canadian Business, de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, d'Exportation et développement Canada, de l'Economist Intelligence Unit, de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et de la Sauder School for Business de l'Université de la Colombie-Britannique.

Paulo Maia, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré : « Cette année, les gagnants représentent les meilleures entreprises canadiennes qui font des affaires à l'international et nous sommes très heureux de souligner leur succès sur la scène internationale.

Nous savons que les entreprises qui font des affaires à l'international connaissent généralement une croissance plus rapide à long terme que celles qui se consacrent uniquement au marché intérieur. Toutefois, bon nombre d'entreprises canadiennes qui pourraient exporter ne le font pas soit parce qu'elles ne savent pas où trouver les occasions et le soutien dont elles ont besoin, soit parce qu'elles n'ont pas assez confiance pour saisir ces occasions. »

La HSBC encourage les entreprises canadiennes qui veulent se développer à l'international à se tourner vers les marchés en forte croissance. Des recherches menées par la HSBC montrent que, actuellement, les trois principaux marchés d'exportation du Canada sont les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Cependant, les corridors qui connaîtront la croissance la plus rapide pour les exportations canadiennes d'ici 2030 seront l'Asie et le Moyen-Orient.

M. Maia d'ajouter : « Les établissements financiers ont un rôle crucial à jouer pour favoriser la croissance des entreprises canadiennes par le développement des exportations, et la HSBC est la mieux placée pour le faire, car elle exerce ses activités dans tous les principaux marchés émergents de la planète. »

À propos des gagnants des Prix d'affaires internationales HSBC 2013 :
Pour être admissible aux Prix d'affaires internationales HSBC, une entreprise doit être détenue majoritairement par des Canadiens (50,1 pour cent) et avoir son siège social au Canada. Au moins 10 pour cent de son chiffre d'affaires doit être réalisé à l'extérieur du Canada, et ses ventes doivent s'élever, pour chacune des deux dernières années financières, à au moins 5 millions de $CA.

Opal-RT Technologies - Montréal, Québec OPAL-RT, dont la création remonte à 1997, est un chef de file mondial de la conception de simulateurs numériques en temps réel ouverts et d'équipement d'essai de matériel incorporé pour de nombreux marchés.

Ces outils sont utilisés par les ingénieurs et les chercheurs de grands fabricants, de services publics, d'universités et de centres de recherche du monde entier pour effectuer des essais avant de construire des voitures, des avions, des bateaux, des moteurs et des réseaux électriques.

Alors que dans le passé les outils de simulation étaient chers et utilisés seulement par les industries riches, OPAL-RT a décidé d'en démocratiser l'usage en intégrant des technologies commerciales de série dans ses systèmes. Ainsi, aujourd'hui, tous les ingénieurs ont les moyens d'utiliser des outils de simulation. www.opal-rt.com

Canfor Corporation - Vancouver, Colombie-Britannique
Canfor est l'un des fabricants de produits forestiers intégrés les plus importants et les plus réputés au monde. On trouve ses produits à l'échelle planétaire, et l'entreprise a grandement contribué à ouvrir le marché du bois de Colombie-Britannique en Chine. Canfor compte plus de 5 000 employés, ainsi que des installations en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et aux États-Unis. Elle produit plus de cinq milliards de pieds-planche de bois d'œuvre chaque année et a une participation majoritaire dans la société Canfor Pulp Products, un des principaux fournisseurs nord-américains de pâte NBSK et de papier kraft de haute performance.  www.canfor.com

BioteQ - Vancouver, Colombie-Britannique
Cette entreprise, qui a déjà été finaliste pour les Prix d'affaires internationales HSBC, possède des capacités dans les domaines de la récupération des métaux dissous et de l'élimination des sulfates de l'eau contaminée par des mines, des exploitations métallurgiques et la production d'électricité. Située à Vancouver, la société BioteQ développe, conformément à la réglementation en matière de qualité de l'eau, des technologies exclusives de procédés pour le traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation ou de leur déversement sécuritaire dans l'environnement. Ses technologies permettent de récupérer sélectivement des métaux pour produire des sous-produits à valeur commerciale et réduire ou éliminer les déchets résiduels. En générant des revenus de la vente de métaux récupérés et en réduisant les passifs environnementaux créés par les eaux usées contaminées, les technologies de BioteQ peuvent diminuer les coûts de cycle de vie pour le traitement de l'eau. www.bioteq.ca

Energold Drilling Corp. - Vancouver, Colombie-Britannique
Située à Vancouver, Energold a été deux fois finaliste pour les Prix d'affaires internationales HSBC et est l'une des plus grandes entreprises spécialisées dans les solutions de forage au monde. Elle propose ses services dans 24 pays à des clients des secteurs des minéraux et de l'énergie. Elle est reconnue pour ses appareils de forage primés, qui sont puissants, mais très mobiles en raison de leur nature modulaire.

Ainsi, sa gamme d'appareils spécialisés peut être livrée jusqu'à des endroits éloignés par dos d'âne, par canot ou à pied; comme il devient possible de se passer de routes et d'infrastructures, les clients économisent temps et argent. Présente en Amérique, en Afrique et en Asie, elle exploite plus de 250 installations de forage (contre seulement six en 2006) et embauche plus de 2 400 personnes durant la haute saison. Ainsi, elle apporte des bienfaits sociaux dans les régions pionnières qu'elle dessert tout en minimisant les répercussions environnementales.  www.energold.com

Bassett & Walker International Inc. (BWI) - Toronto, Ontario
Deux fois gagnante d'un Prix d'affaires internationales HSBC, BWI achète et vend des produits agricoles de base comme la viande, le poisson, les produits laitiers et les protéines végétales ainsi que des produits dérivés. Elle est la principale entreprise de ce genre, ce qui lui permet d'assurer de façon continue une bonne qualité, des prix concurrentiels et l'exécution des commandes. Cette société torontoise de 21 ans possède des bureaux au Brésil, en Australie, en Chine et aux États-Unis et a établi des relations d'affaires dans plus de 55 pays.

BWI atténue tous les risques de production et de traitement associés au commerce international et adapte ses solutions à chaque client. Sa technologie exclusive accélère les opérations commerciales en fournissant instantanément aux clients des renseignements sur le marché, des documents et de l'information sur les comptes de même qu'en leur permettant de faire le suivi des livraisons. www.bassettwalkerinc.com

À propos des Services aux entreprises de la HSBC
Depuis presque 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les Services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins de clients - de la petite entreprise jusqu'à la multinationale - dans plus de 60 marchés développés et émergents aux quatre coins du monde. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Forte d'un réseau couvrant les trois quarts des zones de commerce mondiales, la HSBC est le chef de file mondial dans les services de commerce international et les services bancaires aux entreprises.

À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 723 milliards de $US au 30 septembre 2013, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 600 bureaux répartis dans 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.



SOURCE : Banque HSBC Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Sharon Wilks
Responsable en chef des relations avec les médias
Banque HSBC Canada
416-868-3878

Aurora Bonin
Première directrice, relations publiques
Banque HSBC Canada
604-641-1905

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.