Annonce des finalistes du Prix littéraire Trillium

Liste des auteurs ontariens présélectionnés pour le prestigieux prix littéraire de la province

TORONTO, le 25 mai 2016 /CNW/ - Cinq livres en français et six livres en anglais ont été retenus en sélection finale du Prix littéraire annuel Trillium 2016, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l'Ontario. Trois ouvrages ont également été retenus en sélection finale du Prix de poésie Trillium en langue française et anglaise. Pour obtenir des renseignements détaillés sur tous les finalistes du Prix littéraire Trillium 2016, cliquez ici.

Finalistes du Prix littéraire Trillium en langue française :

• Alain Doom, Un neurinome sur une balançoire, Éditions Prise de parole
  • Caroline Durand, Nourrir la machine humaine, McGill-Queen's University Press
  • Véronique-Marie Kaye, Marjorie Chalifoux, Éditions Prise de parole
  • Didier Leclair, Pour l'amour de Dimitri, Éditions David
  • Carlos Taveira, Mots et marées, tome 2 : Les maux de Marie-Josèphe-Angélique, Les Éditions L'Interligne

Finalistes du Prix littéraire Trillium en langue anglaise :

• Lynn Crosbie, Where Did You Sleep Last Night, House of Anansi Press
  • Andrew Forbes, What You Need, Invisible Publishing
  • Kevin Hardcastle, Debris, Biblioasis
  • Robert Hough, The Man Who Saved Henry Morgan, House of Anansi Press
  • Janette Platana, A Token of My Affliction, Tightrope Books
  • Karen Solie, The Road In Is Not The Same Road Out, House of Anansi Press

Finalistes du Prix de poésie Trillium en langue française :

• Sonia Lamontagne, Comptine à rebours, Éditions Prise de parole
  • Gilles Latour, Mots qu'elle a faits terre, Les Éditions L'Interligne
  • David Ménard, Neuvaines, Les Éditions L'Interligne

Finalistes du Prix de poésie Trillium en langue anglaise :

• Madhur Anand, A New Index for Predicting Catastrophes, McClelland and Stewart
  • Soraya Peerbaye, Tell: poems for a girlhood, Pedlar Press
  • Damian Rogers, Dear Leader, Coach House Books

Le nom des lauréats sera annoncé le 22 juin 2016 lors d'un dîner organisé à Toronto.

CITATIONS

« Les auteurs de l'Ontario sont bien connus pour leur créativité et leur imagination. Chaque année, le Prix littéraire Trillium récompense le travail remarquable et le talent exceptionnel des littéraires de notre province. Le groupe de finalistes de cette année ne fait pas exception. Toutes mes félicitations et merci de contribuer à la réputation de l'Ontario comme centre d'excellence en créativité. »
- Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La liste des finalistes du Prix littéraire Trillium de cette année reflète l'envergure, la profondeur et la diversité des auteurs ontariens. Le talent littéraire des auteurs de la province est reconnu dans le monde entier. Nous tenons à féliciter les finalistes pour leurs réalisations continues et les éditeurs qui les soutiennent et les encouragent. »
- Mark Sakamoto, président, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

FAITS EN BREF

• Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award encourage l'excellence en littérature en investissant dans les auteurs ontariens. Les lauréats du prix en langue française et anglaise reçoivent respectivement 20 000 $. Leurs éditeurs respectifs touchent 2 500 $ pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes touchent des honoraires de 500 $.

• Trois titres figurent sur la liste des finalistes du Prix de poésie Trillium en langue française et anglaise. Ce prix rend hommage à l'excellence littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie. Le lauréat de chacun de ces prix se voit remettre 10 000 $, et sa maison d'édition reçoit quant à elle 2 000 $ pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes de ces catégories touchent des honoraires de 500 $.

• Parmi les lauréats des éditions précédentes, on compte des auteurs de renommée internationale tels que Alice Munro, Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Andrée Lacelle et François Paré.

• L'Ontario accueille le secteur de l'édition de livres le plus important au Canada, secteur qui contribue à l'économie à hauteur de 1,23 milliard de dollars.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Prix littéraire Trillium a été créé pour rendre hommage à l'excellence, favoriser le marketing et sensibiliser le public à la qualité, à la diversité et au talent littéraire des auteurs de l'Ontario et de leurs œuvres.

La députée Marie-France Lalonde (Ottawa--Orléans) rend visite à Ben McNally Books pour consulter les titres des ouvrages en sélection finale. [ vidéoclip ]

www.omdc.on.ca
Ontario.ca/nouvelles-mtcs

Available in English